Pression des pneus...

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



guillaume668
Messages : 606
Enregistré le : sam. 27 août 2016 17:15
Genre : Homme

Re: Pression des pneus...

Messagepar guillaume668 » lun. 12 févr. 2018 08:45

Valou777 a écrit :Bonjour,

Comment réinitialise-t-on le système pour ne plus avoir le voyant alors que les pneus ont la bonne pression ?

Merci pour vos réponses

Hello,

Appui long sur le bouton "SET" que tu vois à gauche du volant (à côté de l'allumage des anti-brouillards).

Image
C'est une photo UK, donc boutons à l'envers :mrgreen:




Valou777
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 21:10
Localisation : 74
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p Lge 120 DCT

Re: Pression des pneus...

Messagepar Valou777 » lun. 12 févr. 2018 09:18

Top je te remercie
Fiat Tipo 5p Lounge 1.6 Multijet 120ch S/S DCT Gris Colosseo

Avatar de l’utilisateur
E1ixir
Messages : 120
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 17:04

Re: Pression des pneus...

Messagepar E1ixir » mer. 14 févr. 2018 10:22

Si je me souviens bien, il y a un bouton à gauche du volant, là où tu règles la hauteur des phares etc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Pression des pneus...

Messagepar Michel » mer. 14 févr. 2018 19:37

La remise à zéro du système de surveillance de sous-gonflage des roues peut se faire de 2 façons :
- soit en appuyant sur la touche "set" sur le panneau à gauche du volant sur la planche de bord.
- soit dans le menu de l'ODB en allant dans le sous-menu du système de surveillance des pneus (à l'aide flèches à gauche sur le volant) et en faisant un appuie sur la touche "ok" du volant.

Voilà... pour le savoir il suffisait de lire notice... ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Pression des pneus...

Messagepar lctd » dim. 18 févr. 2018 06:55

Michel a écrit :Je remonte ce topic pour donner un complément d'information... et je confirme que l'iTPMS (indirect Tyre Pressure Monitoring System) passe bien par les capteurs de vitesse des roues (capteurs ABS/ESC). Comme vous l'aurez compris ce système ne détecte pas la pression de vos pneus mais détecte le sous gonflage d'une roue, ce qui explique pourquoi il faut réinitialiser le système quand on refait la pression des pneus.
Certains diront que ce système est moins bien qu'un contrôle direct de la pression des pneus mais un tel système passe obligatoirement par des valves spécifique à capteur de pression... système à mon goût bien moins fiable dans le temps! Je m'explique, en prenant pour exemple Renault mais aussi Peugeot (1ère génération tel que 607 et 407) qui utilise des systèmes de valves électronique en aluminium, il est pas rare qu'au fil des années les valve aluminium se ronge par la corrosion (notamment l'écrou de serrage) et finit par tomber au fond du pneu en faisant bêtement la pression de ses pneus! Et je vous laisse imaginer le coup d'une valve... environ 80€! :roll:
Alors vous penserez ce que vous voulez, mais perso, ça me réconforte de savoir que c'est un iTPMS qu'il y a sur la Tipo et non des valves électroniques! Alors oui faut penser à réinitialiser le système à chaque fois qu'on fait la pression et le système n'indique pas la pression des pneus mais au ce système est au moins à défaut fiable dans le temps contrairement aux valves électroniques! ;)


Petite question concernant la remise à zéro des capteurs que je ne comprends pas :
Si je comprend bien le système indirect, et que je le résume grosso-modo, ça détecte qu'une roue va plus vite qu'une autre pour signaler un sous-gonflage. Je ne comprends donc pas pourquoi il est nécessaire de faire un "reset" après avoir refait la pression de ses pneus. Si on refait la pression, c'est tout bon car le système détectera que les roues roulent bien à la même vitesse et qu'elles ne sont donc pas sous-gonflées. C'est ça ou bien je me vautre comme un steak ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Pression des pneus...

Messagepar Michel » dim. 18 févr. 2018 11:23

Tu risques de te vautrer comme un steak! :mrgreen:
Non plus sérieusement, en 1 an d'utilisation je n'ai JAMAIS fait de réinitialisation du système (je sais pas bien) que ce soit en ayant fait mes permutations roues hiver/roues été ou en refaisant la pression de mes pneus. En fait à chaque fois j'ai oublié de la faire! :roll:
Ceci étant dit, si jamais tu changes la pression de tes pneus par rapport à ce qu'il y avait au départ (comme passer en pression "pleine charge" à l'occasion d'un départ en vacances), le système va (risque) de détecter une différence de rotation entre les roues et va t'allumer le voyant d'alerte alors qu'il n'y a pas de problème. ;)
Du coup... pour te rassurer que tu n'as pas de crevaison, il va falloir que tu contrôles la pression de tes pneus et ensuite que tu ré-initialises le système... alors que si tu avais fait la ré-initialisation au départ quand tu avais refais la pression de tes pneus tu te serais pas mis dans cette situation. :D
Bref... pour reprendre la réplique d'un célèbre sketch : " c'est vous qui voyez... il y en a qui ont essayé... mais il y a qui ont eu des problèmes!!!" :lol:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Pression des pneus...

Messagepar lctd » dim. 18 févr. 2018 12:43

Oui mais non (ou bien je continue à faire le steak :D )
Le système ne va pas comparer la pression de tes pneus par rapport à ce qu'il y avait avant, mais il compare la rotation de tes roues. C'est certain que si je ne sur-gonfle qu'un pneu le système va m'insulter mais si je fais mes 4 pneus le système ne dira rien puisqu'il n'y en aura pas 1 qui sera sous-gonflé par rapport aux autres ....
D'après ce que je comprends, avec ce système, si je m'amuse à gonfler mes 4 pneus à 1 bar, le système ne dira rien (si quelqu'un veut essayer ... :lol: )

Tipo74
Messages : 121
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 15:35
Genre : Homme
véhicule : S-Design 1.4 T-jet,

Re: Pression des pneus...

Messagepar Tipo74 » jeu. 28 juin 2018 19:06

Bonjour à tous
Bon, je cherche dans le manuel les indications pour la pression de gonflage des pneumatiques et bien il y a pour les 15, 16 et 17" (idem pour les 3) mais rien est indiqué pour le 18" de la S-Design 1.4 T-jet.
Je pense que ça doit être la même pression que les autres ??
Vous avez des infos, les utilisateurs en 18" ?
Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Pression des pneus...

Messagepar Michel » jeu. 28 juin 2018 21:30

Perso je gonfle à 2.7 à l'avant et 2.5 à l'arrière.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Pression des pneus...

Messagepar Johnnybigood » ven. 29 juin 2018 10:36

Moi j'ai mis 2.5 à l'avant et 2.7 à l'arrière...conformément à ce qu'indique le manuel pour une SW jantes 17' .
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités