quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Michel » lun. 17 juil. 2017 22:40

Wanoubzh a écrit :"L'huile des records du monde", il faut au moins ça pour une voiture lambda... Non mais franchement c'est assez délirant d'aller sur ce genre d'huile aussi coûteuse pour des voitures bas de gammes. Après, je me pose la question du côté écologique. Est-ce que ce genre d'huile haut de gamme (avec leur formulation complexe d’additifs) ne permet pas de grappiller quelques grammes de co2 (comme la roue de secours pleines et autres délicatesses...) et doivent ainsi rentrer dans la préconisation constructeur ? Au fond une huile plus standard répondant à la norme européenne demandée (ACEA C3) mais 40% moins cher ne serait-elle pas tout aussi efficace pour les performances et la durabilité du moteur ?

(c'était juste une interrogation le surcoût ne doit pas dépasser l'euro pour 100 kms parcouru pour une voiture gourmande en huile)

Mais rien ne t'oblige à prendre une huile MDD type Norauto ou Carrefour qui répond aux normes et exigeances Fiat car elle existe! Après une huile ACEA C3 ne sera pas moins cher en version C1 qu'en C2 ou en C3 qu'en version C4 (oula je crois que je suis en train d'en perdre là :mrgreen: ). Et il n'y a pas de standard ACEA C3 car suivant les exigeances constructeurs elles se déclinent en plusieurs versions...
Bref on est très très loin des basiques 10W40 et 5W40 ACEA A3/B4... :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)




Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Wanoubzh » mar. 18 juil. 2017 06:26

Entre la référence demandée par Fiat et une huile basique standard, est-ce qu'il y a une réelle différence qui puisse aller jusqu'à remettre en cause la durabilité du moteur et changer significativement ses performances ?

Après je vais respecter la préconisation du constructeur et je conseille à tout le monde de le faire mais c'est curieux.

Je veux juste savoir car je ne trouve pas d'explication rationnelle même dans le référentiel de l'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles) sauf certains additifs qui permettent la réduction de quelques millièmes de certains polluants. Le seul bémol que je mettrai à mon propos c'est pour les moteurs Diesel avec fap car certaines huiles vont être additivées de telle façon qu'il y aura moins de cendre et ainsi moins solliciter le fap.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Michel » mar. 18 juil. 2017 11:00

Alors j'ai une question : c'est quoi pour toi une huile "basique standard"??? Car la standardisation en automobile n'existe quasiment plus depuis la fin de la Ford modèle T... :roll:
Mais je vais répondre partiellement à cette question avant d'avoir ta réponse, en terme automobile il existe 3 grande familles d'huile multigrade qu'on pourrait qualifié de standard bien que je n'aime pas ce terme pour la raison que j'ai évoqué plus haut :
- les huiles minérales 20W50 et 15W40 (largement employés dans les années 70-80)
- les huiles semi-synthétiques 10W40 (largement employés dans les années 80-90)
- les huiles synthétiques 5W40 et 5W30 (commencés à être employé dans les années 90)

Malheureusement pour le consommateur tout a commencé à se complexifier vers les années 90 avec l'apparition d'une multitude variante d'huiles synthétiques 15W50, 10W60, 0W40, etc... puis tout s'est accéléré à la fin des années 90 avec l'apparition des spécifications constructeur tel que VAG 505.01 ou BMW LL01 pour devenir le grand bazard courant des années 2000 l'apparition d'une multitude de spécifications constructeur (BMW LL04, VAG 504/507, RN0720, B72290, DEXOS2, etc...) afin de répondre aux norme anti-polluion Européenne toujours plus exigeantes... :roll:
Bref, même moi qui suit dans le métier, j'en perds mon latin tellement s'est devenu compliqué s'est devenu encore plus compliqué début des années 2010 avec encore de nouvelles huiles 0W30 et même 0W20 pour les toutes dernières génération moteur...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Wanoubzh » mer. 19 juil. 2017 10:28

Huile standard : l'huile 5w40 de marque distributeur à 30€ le bidon de 5 litres (avec des indices de viscosité de fiat)
Huile de référence : l'huile qui réponde à la norme fiat 9.55535-s2 qui coûte 50€ le bidon (respect de la norme fiat avec les additifs qui vont bien)

Et ma question initiale c'est "est-ce qu'utiliser une huile 5w40 de marque distributeur sans le respect de la norme fiat (9.55535-s2) va mettre en danger la pérennité du moteur ?"

Mes compléments je les ferais avec une huile qui correspond à la norme fiat 9.55535-s2 parce que je suis ce qui est écrit dans le mode d'emploi mais je n'ai pas l'intime conviction (mais je ne suis pas chimiste) que ça change fondamentalement le fonctionnement mécanique du moteur.

N'y vois aucune forme d’agressivité mais une source de curiosité. A l'écrit mon questionnement est peut être mal passé et si c'est le cas je m'en excuse !

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Raoul » mer. 19 juil. 2017 11:31

J'ai vu que sur ma version GPL il faut une huile Fiat 9.55535-T2 & c'est très rare à part la Selenia... que la concession n'utilise pas... :roll:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Michel » mer. 19 juil. 2017 22:30

Wanoubzh a écrit :Huile standard : l'huile 5w40 de marque distributeur à 30€ le bidon de 5 litres (avec des indices de viscosité de fiat)
Huile de référence : l'huile qui réponde à la norme fiat 9.55535-s2 qui coûte 50€ le bidon (respect de la norme fiat avec les additifs qui vont bien)

Et ma question initiale c'est "est-ce qu'utiliser une huile 5w40 de marque distributeur sans le respect de la norme fiat (9.55535-s2) va mettre en danger la pérennité du moteur ?"

Mes compléments je les ferais avec une huile qui correspond à la norme fiat 9.55535-s2 parce que je suis ce qui est écrit dans le mode d'emploi mais je n'ai pas l'intime conviction (mais je ne suis pas chimiste) que ça change fondamentalement le fonctionnement mécanique du moteur.

N'y vois aucune forme d’agressivité mais une source de curiosité. A l'écrit mon questionnement est peut être mal passé et si c'est le cas je m'en excuse !

Oula t'inquiète pas je n'y ai vu aucune agressivité... et c'est vrai que par écrit il n'est pas toujours évident de retranscrire ses impressions et émotions! ;)
Effectivement, je suis assez de ton avis sur la chose car je me suis posé la même question en lisant la notice de la Tipo (eh oui moi je l'ai lu... j'ai eu 3 mois pour le faire! :D ) quand j'ai vu la préconisation pour le 1.4l 16V 95cv (idem que le 1.4 T-Jet 120 d'ailleurs) qui conseillait la 5W40 Fiat 9.55535-S2, ce qui m'a fortement surpris car la notice de la Panda 100HP de 2008 de madame avec le même 1.4l 16V mais porté à 100cv préconise simplement de la 10W40 ACEA A3... étrange de pas avoir la même préconisation pour un même moteur mais avec 10 ans d'écart... :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

stef77
Messages : 106
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 19:33
Genre : Homme
véhicule : Tipo Lounge 120ch

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar stef77 » dim. 23 juil. 2017 12:48

Salut à tous,

J'ai regardé le niveau de l'huile moteur ce matin sur la toto et il est au MILIEU entre le mini et le maxi .. J'ai pris possession de la voiture hier et elle n'affiche que 43km au compteur, sachant qu'elle avait que 9km quand je suis sorti de la concession. Ils auraient quand même pu mettre un peu plus d'huile, ça fait un peu racho.

Ma question: Si je prends une huile, Castrol, Selenia, Trucmuche, Tartempion, avec les spécifications exactes que préconise le constructeur, qui me dis, quand je vais passer au garage pour les révisions, qu'ils vont mettre l'huile que moi j’utilise pour mon véhicule ? Car changer de marque d'huile à chaque passage au garage, n'est me semble t-il pas spécialement bon pour le moulin.

Comment faites vous de votre coté ?

++
- Tipo Lounge 1.4 T-Jet 120ch

Site de vente aux enchère français

Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar olive911 » dim. 23 juil. 2017 20:00

@bonsoir

Moi je mettrais de la selenia...

https://www.123pneus.fr/huile/produit/h ... elenia/205

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Michel » dim. 23 juil. 2017 23:42

stef77 a écrit :Salut à tous,

J'ai regardé le niveau de l'huile moteur ce matin sur la toto et il est au MILIEU entre le mini et le maxi .. J'ai pris possession de la voiture hier et elle n'affiche que 43km au compteur, sachant qu'elle avait que 9km quand je suis sorti de la concession. Ils auraient quand même pu mettre un peu plus d'huile, ça fait un peu racho.

Ma question: Si je prends une huile, Castrol, Selenia, Trucmuche, Tartempion, avec les spécifications exactes que préconise le constructeur, qui me dis, quand je vais passer au garage pour les révisions, qu'ils vont mettre l'huile que moi j’utilise pour mon véhicule ? Car changer de marque d'huile à chaque passage au garage, n'est me semble t-il pas spécialement bon pour le moulin.

Comment faites vous de votre coté ?

++

Moi pour la Stilo, je m'étais mis d'accord avec le chef d'atelier de ma concession Fiat qui utilisait de la Castrol 5W40 que j'avais également au boulot donc c'était nickel. Là pour la Tipo... vu que je n'ai pas trouver d'agent ou concession Fiat où aller je sais pas encore! Pour ça que j'ai commandé de la Selenia et que je demanderai pour la révison au garage qui fera la révision quitte à lui fournir s'il ne peut l'avoir... :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

stef77
Messages : 106
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 19:33
Genre : Homme
véhicule : Tipo Lounge 120ch

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar stef77 » lun. 24 juil. 2017 08:09

Merci Olive et Michel,

Je vais suivre vos conseils et prendre de la Selenia dans un premier temps, après il faudra que je me mette d'accord avec l'agent ou la concession pour que l'on utilise la même huile !

Bonne journée à tous.

A++
- Tipo Lounge 1.4 T-Jet 120ch

Site de vente aux enchère français





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités