quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar olive911 » mer. 2 août 2017 23:56

drgluck a écrit :Olive911, si tu es dans le Val de Marne, l'atelier du concessionnaire Fiat de Créteil utilise de l'huile Selenia, j'ai pu le constater en y faisant la première révision.



@drgluck

C'est bon ça....merci pour l'info...si je pouvais avoir ça dans le 91 !!!!

je vais essayer de me renseigner.

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche




dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar dodoh » jeu. 3 août 2017 09:21

Les italiens ont listés les huiles compatibles Fiat 9.55535-T2 pour le moteur GPL, et il y en a beaucoup.

http://www.metanoauto.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=407&postdays=0&postorder=asc&start=600

Par contre, elles sont autant introuvables que la SELENIA.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Raoul » jeu. 3 août 2017 11:17

Tout à fait, j'avais eu déjà ce lien ! Que des marques improbables & introuvables en France ! :| Qu'en Italie pratiquement... là-bas ça existe depuis les lustres le GPL ! 8-)
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

B-one
Messages : 52
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 10:50
Genre : Homme
véhicule : LOGAN 1,6 MPI

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar B-one » dim. 6 août 2017 21:16

Salut à tous,
alors, je vais relancer le débat sur le cycle d'entretien relatif à la vidange et mettre de l'huile sur le feu.... :mrgreen:

jusqu'à présent, les uns et les autres annonçaient la première vidange à 15.000 Km.

cependant, si vous consultez à nouveau le carnet d'entretien à la page 229, il y a, en fait, au regard du pictogramme présent dans la colonne, un commentaire, en bas de page, qui nous indique que la vidange est préconisée à 15.000 Km mais non obligatoire...

Mais aucunes indications sur les conditions d'utilisation du véhicule pour nous permettre de déterminer si l'on peut repousser la vidange à 30.000 KM... Seulement, à contrario, la nécessité de faire la vidange si l'on parcoure moins de 10.000 Km/an.

Alors qu'en pensez-vous, surtout ceux qui travaillent dans le secteur...?

D'un autre côte, le remplacement du filtre à air est prévu à 30.000 Km ou (15.000 Km si conduite en zone poussiéreuse) alors que personnellement, le filtre à air devrait être remplacé tous les 15.000 Km (zone normale ou poussiéreuse). En effet, la filtration de l'air et la bonne circulation du flux d'air à une incidence très importante sur la consommation et sur le vieillissement du turbo. Je connais quelqu'un qui a explosé son moteur parce qu'elle n'avait pas changé son filtre à air depuis bien longtemps. Le turbo aspire l'air et comme il n'y en avait quasi plus; il a aspiré l'huile moteur...

Il en est de même avec le remplacement du liquide de frein prévu tous les 2 ans alors que sur le plan d'entretien de MY FIAT, c'est prévu tous les ans...idem pour le filtre à air et d'habitacle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2613
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Michel » dim. 6 août 2017 23:28

Mouais... travaillant dans le secteur de l'entretien automobile, perso j'ai toujours fait mes vidanges sur mon ancien JTD 140 (5W40) et mon 1.8l 16V (10W40) tous les 10 000km là où le carnet d'entretien préconisait 20 000km car je trouve que 20 000 c'était bien trop surtout sur un diesel qui "souille" son huile à vitesse grand "V" meme si l'huile 5W40 est une huile 100% synthétique! :|
Et avant sur je vidangeais le 1.2l FIRE (10W40) de ma Punto tous les 7500km là où le carnet indiquait 15 000km... mais j'avoue j'avais une conduite assez... comment dire... bref j'exploitais tous les 60cv disponibles du moteur donc valait mieux vu l'utilisation intensive! :mrgreen:
Après chacun ses croyances, mais quand je voyais la gueule de 5W40 que je vidangeais sur le JTD au bout de 10 000km car j'ai toujours fait moi-même les vidanges de mes voitures, pour moi il était impensable de tirer la vidange jusqu'à 20 000km sans que les circuits d'huile du moteur ressemble à l'intérieur d'une goudronneuse au bout de 100 000km! :?
Je préfère vidanger plus souvent afin de garder un moteur propre plutôt que d'avoir un moteur "crasseux" et mettre nettoyant avant vidange à chaque vidange parce l'huile ressemble à du goudron... :roll:
Pour ce qui est du filtre à air à changer tous les 30 000km, l'intervalle me paraît tout à fait cohérent et perso je le suivrais sans aucune arrière pensée!
Le liquide de frein, oui à remplacer tous les 2 à 3 ans pour du DOT4, mais je connais pas grand monde qui le fait, moi le 1er d'ailleurs j'avoue et c'est peut-être pour ça que je me suis retrouvé avec 2 étriers dont le piston à grippé sur mon ancienne Stilo car je l'avais jamais changer le liquide de frein en 8 ans... :roll:
Mais tous les ans, aucun intérêt sauf si on met du DOT5.1 qui est encore plus hydrofuge que le DOT4...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar madininaoursa » mer. 9 août 2017 19:18

Dit donc, tu pousses à l’extrême !
Pour l'huile, inutile de changé 2 fois plus souvent que les données constructeurs, sauf si ça te permet de te sentir mieux.
à la rigueur change uniquement le filtre à huile si tu as un peu peur.
L'important est de mettre le type d'huile recommandé par le constructeur.
Ce n'est pas parce qu'une huile parait sale qu'elle n'a plus ses propriétés visqueuse de lubrification d'ou le changement du filtre suffit si tu veux te donner bonne conscience.
Les données constructeurs ont toujours des marges de sécurités, sinon ça serait vraiment n'importe quoi.
J'ai un pote qui m'a fait la démonstration avec des buvards de tests de viscosité.
A 30000km parcouru depuis la dernière vidange sur son diesel, son huile était encore bonne en changeant le filtre tous les 10000km.
La OW-30 par exemple est capable de tenir 50000km, mais bon, la plus part du temps, ce chiffre est divisé par plus de 2 par les constructeurs.
Par contre, ne pas négliger la durée de vie hors kilométrage.
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Raoul » mer. 9 août 2017 19:27

Ah bon, vaut mieux rouler plus de km que d'une huile trop vieille & peu kilométrée ? C'est cela ? :shock:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Rhum à Rio
Messages : 2
Enregistré le : mar. 8 août 2017 01:51
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Rhum à Rio » mer. 9 août 2017 20:26

Bonjour tout le monde,
Je viens de m'inscrire sur le forum (j'ai posté un petit message de présentation). Je suis passé à ma concession pour acheter un bidon d'huile pour faire l'appoint durant le rodage (j'en suis à 1400km) de mon T-jet 120ch. Le magasinier m'a gentillement offert un bidon de Selènia 5w40 Abarth spéciale moteur multi-air. Ça ne devrait pas poser de soucis pour faire l'appoint mais vu que je serais en Italie fin Août je compte acheter de la Selènia K pure Energy 5W40 pour faire la vidange de l'huile de rodage (à 5000km) l'esprit libre.
Fiat Tipo SW Lounge T-jet 120cv

Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar madininaoursa » mer. 9 août 2017 21:10

Raoul a écrit :Ah bon, vaut mieux rouler plus de km que d'une huile trop vieille & peu kilométrée ? C'est cela ? :shock:

Si tu changes le filtre à huile une fois par an oui.
Par example, Il vaut mieux faire 30000km sur des long trajet en un an et faire la vidange que de faire 7500km par an avec des petits trajets et faire la vidange tous les 2 ans sous prétexte de faire des économies.
Dépasser le kilométrage n'est pas grave à moins de Peter la garantie, mais dépasser la préconisation d'ancienneté d'huile est plus grave.
D'ailleurs c'est ce que je faisais avec ma stilo.
Une fois l'huile montée en température une seule fois, Elle aura une durée de vie limitée.
Cas d'exemption, plus ont fait des petits trajets, plus tu bousillera ton huile, le nombre de monté et descente en température abusé sur le temps accélérera la fin de vie de ton huile...
Mais bon, les préjugés ont la vie dure.
Bien évidemment, ça vaut pour le véhicule de "Monsieur tout le monde".
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2613
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: quelle huile moteur pour les tipo 1.4 essencec 95ch

Messagepar Michel » jeu. 10 août 2017 01:24

madininaoursa a écrit :Dit donc, tu pousses à l’extrême !
Pour l'huile, inutile de changé 2 fois plus souvent que les données constructeurs, sauf si ça te permet de te sentir mieux.
à la rigueur change uniquement le filtre à huile si tu as un peu peur.
L'important est de mettre le type d'huile recommandé par le constructeur.
Ce n'est pas parce qu'une huile parait sale qu'elle n'a plus ses propriétés visqueuse de lubrification d'ou le changement du filtre suffit si tu veux te donner bonne conscience.
Les données constructeurs ont toujours des marges de sécurités, sinon ça serait vraiment n'importe quoi.
J'ai un pote qui m'a fait la démonstration avec des buvards de tests de viscosité.
A 30000km parcouru depuis la dernière vidange sur son diesel, son huile était encore bonne en changeant le filtre tous les 10000km.
La OW-30 par exemple est capable de tenir 50000km, mais bon, la plus part du temps, ce chiffre est divisé par plus de 2 par les constructeurs.
Par contre, ne pas négliger la durée de vie hors kilométrage.

Je ne pousse pas à l'extrême... je fais essentiellement des petits parcours (moins de 15km 4 fois par jours) et l'huile se souille rapidement... pour ça que je vidangeais souvent les Stilo soit 1 fois par an minimum ou 10 000km... ;)

Raoul a écrit :Ah bon, vaut mieux rouler plus de km que d'une huile trop vieille & peu kilométrée ? C'est cela ? :shock:

J'ai envie de dire que c'est évident même! Et c'est bien pour ça qu'une utilisation essentiellement urbaine use plus vite un moteur qu'une utilisation constante sur autoroute. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités