J'ai posé la question sur Fesse bouc et j'ai eu un semblant de réponse quand a technologie du liquide de refroidissement /
Un membre réputé a additionné du G13 dans son moulin.
J'ai trouvé au travers d'un forum une doc Valéo qui stipule que depuis 2005 Fiat utilise la techno G12.
Le G12 n'est miscible qu'avec lui même ce qui pose un petit souci si on complête le niveau après un changement de courroie et de pompe.
Exite les couleurs , elles ne sont pas une garantie de technologie Bleu/vert G11, Rose rouge G12 , violet G12+ autre couleur G12++ et encore le G13 bref c'est le marasme !
Marasme entretenu par fiat qui tient sous silence sa formulation et le type de technologie .
Je sais qu'il faut de la paraflu UP mais au prix ou il se trouve ( plus les frais de port) ca me gonfle .
voici le lien vers Valéo ;
https://www.valeoservice.fr/fr/techassist/technical-document/applications-par-marque?country=FR
et le lien sur cue propose Valeo pour mon 1.6mjt 2017
https://www.valeoservice.fr/fr/techassist/search?modelId=6396&modelName=500%20%28312_%29&manuId=35&manuName=FIAT&carId=23175&carName=FIAT%20500%20%28312_%29%201.2%20%28312AXA1A%29&carTypeName=1.2%20%28312AXA1A%29&partName=Antigel&partId=3356
ils parlent bien de la norme ASTM 3306 ( Américaine Mopar) mais pas de quel type ( 1, 2 ou 3)
la norme Cuna norme Italienne
mais pas de mention de la norme Fiat 9.55523
Je sais aussi que le LDR fiat est de technologie Organique OAT et sans silicat donc ce n'est pas du G12++
affaire a suivre ou a compléter si quelqu'un ici a une info précise et sérieuse .
Je précise que le document Valéo a été édité en 2021 et que la préconisation Fiat fait mention de 2005 à - , on peut facilement en conclure que depuis 2005 Fiat n'a pas changé de technologie !
liquide de refroidissement
-
- Messages : 485
- Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
- Localisation : lillebonne
- Genre : Homme
- véhicule : tipo easy dct 1.6 mj
- Michel
- Messages : 2614
- Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
- Localisation : 78 (Plaisir)
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet
Re: liquide de refroidissement
Je vais apporter ma pierre à l'édifice, d'abord concernant la Paraflu Up (rose) qui a été généralisé en 2004 dans la gamme Fiat/Alfa/Lancia. A savoir que les anciens modèles (jusqu'à 2003) équipé Paraflu (vert) peuvent être passé au Paraflu Up (rose) mais surtout pas l'inverse pour les modèles après 2003.
Ensuite concernant la substitution du Paraflu Up, selon les informations à mon boulot (émanant du siège et des fabricants), il peut être remplacé par du G12 (pas G12 EVO ou G13) sans le moindre soucis. Et c'est ce qu'on fait dans l'atelier à mon boulot quand on fait une distribution sur une Fiat. Rassurez-vous, ça ne pose aucun soucis, mon ancienne Stilo y est passé 2 fois à la distribution avec du G12 (elle a aujourd'hui dans les 230 000km), la Panda de madame est à sa 2ème distribution avec du G12 et ma Tipo a eu récemment sa distribution avec également du G12.
Pour info, quand j'ai acheté ma Panda, elle avait été entièrement refaite (révision totale avec distribution et embrayage) 2 ans par une concession Peugeot qui avait le liquide de refroidissement PSA (vert) sans que cela porte préjudice. Dans le doute, j'avais fait le remplacement de la distribution faute de réel preuve de l'opération et remis du G12 à la place.
Ensuite concernant la substitution du Paraflu Up, selon les informations à mon boulot (émanant du siège et des fabricants), il peut être remplacé par du G12 (pas G12 EVO ou G13) sans le moindre soucis. Et c'est ce qu'on fait dans l'atelier à mon boulot quand on fait une distribution sur une Fiat. Rassurez-vous, ça ne pose aucun soucis, mon ancienne Stilo y est passé 2 fois à la distribution avec du G12 (elle a aujourd'hui dans les 230 000km), la Panda de madame est à sa 2ème distribution avec du G12 et ma Tipo a eu récemment sa distribution avec également du G12.
Pour info, quand j'ai acheté ma Panda, elle avait été entièrement refaite (révision totale avec distribution et embrayage) 2 ans par une concession Peugeot qui avait le liquide de refroidissement PSA (vert) sans que cela porte préjudice. Dans le doute, j'avais fait le remplacement de la distribution faute de réel preuve de l'opération et remis du G12 à la place.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
- Borgil
- Messages : 312
- Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
- Localisation : Grenoble
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.6 120
Re: liquide de refroidissement
Et beh, merci à vous deux pour toutes ces précisions.
-
- Messages : 485
- Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
- Localisation : lillebonne
- Genre : Homme
- véhicule : tipo easy dct 1.6 mj
Re: liquide de refroidissement
merci beaucoup pour cette info qui semble fortement confirmer ce que Valéo disait dans son document .
Courroie faite hier .................
Ca claquette niveau moteur a froid et 1 km apres plus rien.
Le moteur tourne bien aucune différence couple /conso
selon l'avis d'un ami dieseliste je vais refaire le calage de la distrib , malgrés tout mes repaires collaient tous (courroie et poulie avec les outils de calage Fiat ).
mais attends je viens de lire ca;https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?f=9&t=2042
et si ce "claquettement" était dû au fait que je n'ai pas réinitialiser l'huile ?
je vais tester multi ecu sur ce probléme
Courroie faite hier .................
Ca claquette niveau moteur a froid et 1 km apres plus rien.
Le moteur tourne bien aucune différence couple /conso
selon l'avis d'un ami dieseliste je vais refaire le calage de la distrib , malgrés tout mes repaires collaient tous (courroie et poulie avec les outils de calage Fiat ).
mais attends je viens de lire ca;https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?f=9&t=2042
et si ce "claquettement" était dû au fait que je n'ai pas réinitialiser l'huile ?
je vais tester multi ecu sur ce probléme
-
- Messages : 485
- Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
- Localisation : lillebonne
- Genre : Homme
- véhicule : tipo easy dct 1.6 mj
Re: liquide de refroidissement
Bon rien de changé aprés le passage de multi ecu et changement d'huile.
Quekqu'un sur facebook a le même souci que moi et depuis 40000km .
Je vais tout dr même reverifier mes repaires
Quekqu'un sur facebook a le même souci que moi et depuis 40000km .
Je vais tout dr même reverifier mes repaires
-
- Messages : 485
- Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
- Localisation : lillebonne
- Genre : Homme
- véhicule : tipo easy dct 1.6 mj
Re: liquide de refroidissement
bruit trouvé
réponse dans ce post https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?f=22&t=2026
réponse dans ce post https://www.forum-fiat-tipo.net/viewtopic.php?f=22&t=2026
Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités