Durée de vie des disques de freins avant

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Meandertal
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:24
Localisation : St Nazaire (44)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6D 120 cv

Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Meandertal » mar. 24 oct. 2023 10:10

Bonjour à tous,
J'ai récemment demandé à Midas de faire la révision des 60.000 de ma Tipo SW 1.6D 120 cv.
Midas me signale que les disques avant sont hors cote 23.3 mm pour 24.2 mm minimum (constructeur).
Les plaquette avant sont à 4 mm.

D'après votre expérience, quelle est la durée de vie des disques sur les Tipo ?
Je roule tranquille, j'utilise le frein moteur, et je ne suis jamais debout sur les freins.
Je pensais les amener à 100.000 avec un deuxième jeu de plaquettes, mais Midas me dit qu'ils ne changent pas les plaquettes si les disques sont hors cote. Ils ajoutent que maintenant, avec les voitures "modernes", on change à chaque fois plaquettes + disques.
Je veux bien croire que les disques sont des éléments actifs du freinage, mais 60.000, c'est quant même pas beaucoup !
Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos avis.
Bonne journée.




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Borgil » mar. 24 oct. 2023 11:20

C'est une info sans aucune valeur !
J'ai acheté la mienne à 29.000km en concession suite reprise. Bah déjà à ce moment là, les disques faisaient la gueule.
Au final, je les ai changé à l'avant + plaquette à 40.000km en ayant fait trainer, et ils étaient bien creusé.

Pour autant, je suis aujourd'hui à 70.000km et ils sont toujours autant en bon état (quasi neuf), car comme toi je roule principalement au frein moteur et n'utilise pas la Tipo pour faire la course.

Au même moment, j'ai changé les plaquettes arrières, mais pas les disques. Les disques sont toujours dans la norme, mais ont une petite collerette à leur extremité. Et ... ça fait couiner à chaque freinage, car les plaquettes sont "plus épaisses" que les anciennes qui s'étaient fondu dans le creu du disque. Bref, c'est chiant.
Ca ne gêne en rien le freinage, mais ça fait du bruit et c'est chiant.

Donc 2 choses :
1) clairement la durée de vie des disques/plaquettes n'a AUCUN rapport d'un utilisateur à l'autre, donc cette info ne vaut pas grand chose (pareil si tu es uniquement en ville, en montagne, etc...)
2) c'est normal que Midas te dise de changer disques + plaquettes en même temps, surtout dans cette situation. Après, rien ne t'empêche de changer les plaquettes toi même, il faut juste enlever la roue, retirer 2 écrous pour basculer l'étrier, rentrer un peu le piston avec une pince, et enfin mettre les plaquettes neuves. Honnêtement, c'est du Lego, un ado saurait le faire (il suffit de prendre son temps et de bien remonter les choses dans le même sens qu'on les démonte !!!).

Meandertal
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:24
Localisation : St Nazaire (44)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6D 120 cv

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Meandertal » mar. 24 oct. 2023 19:12

Merci Borgil pour ta réponse.
Si conduire la voiture ou la moto est toujours un plaisir, la mécanique, même simple ne m'enchante pas.
Si mes disques sont déjà hors cote (en supposant que la mesure de Midas était correcte), je ne suis pas sûr qu'ils tiennent un deuxième jeu de plaquettes.
Je n'ai pas de grand trajet à faire pour le moment. Je vais attendre la fin des plaquettes (détectable au son si j'ai bien lu dans un autre post ... ) et faire changer l'ensemble.
Encore merci pour tes conseils.
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Borgil » mer. 25 oct. 2023 09:47

Houla par contre simplement compter sur "le bruit" des plaquettes pour connaitre l'usure...ça aussi c'est une bêtise.
Potentiellement car tu n'a pas forcément la languette de témoin (en fonction des plaquettes qui ont été installées), ou encore qu'elles ont été décallées/tordues pour ne plus gêner.

Mais ça ... une petite lampe torche, un coup d'oeil entre les branches de la jante, et tu vois très rapidement l'état. Soit il reste de la garniture (il faut quelques millimètres minimum !!!), soit il n'y a plus rien.

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar reyvette87 » mer. 25 oct. 2023 15:47

Tiens je reviens ici , j’étais en train de ronger mon frein :D
J'ai dû changer les plaquettes avant à 75Mkm ( faudrat que je regarde sur mon classeur d'entretien)
les disques étaient toujours dans la cote, j'arrive à 97000 km et toujours les 4 disques d'origine , et les plaquettes arrière aussi .
je sais qu'au prochain changement de plaquettes avant , les disques seront a faire .

Et pourtant je tracte la caravane , et nous sommes régulièrement en montagne avec le 1.6 mjt auto .

pour l'usure des plaquettes ce qui compte aussi c'est la qualité( tendre/dure) de ces dernières .
des plaquettes "dure" vont durer plus longtemps mais vont emporter les disque avec elles .
Et donc pour des plaquettes tendre , elles vont préserver les disques mais leur changement sera plus fréquent .

La limite d'usure du disque est là pour 2 raisons :
1 disque hors cote ++ risque de casse sur gros appuis de freinage
et 2 perte d'une plaquette qui va sortir de l'etrier ou s'y loger en biais lors d'un petit freinage .

ensuite il y a hors cotes et hors cotes +++ .

Comme dit Borgil les références ne donne rien d'un conducteur à un autre mais une moyenne est courante ;
plaquette 40 a 60 Mkm
et disque 80 a 100 Mkm

La conduite le type de moteur et de boite /poids du vehicule ainsi que le nombre de rond point et virage , petite route ou autoroute jouent aussi :
dans les année 99 mon frangin avais fait 160mKm avec ses plaquettes avec un diesel 2.2l sur un nissan bluebird au moteur poussif mais avec un frein moteur de tracteur couplé a une conduite tréééééééés molle .
A la même époque avec ma conduite plutot fougueuse avec une renault 20 essence je ne faisait pas 20Mkm avec mes plaquettes et en revanche mes disques n'avaient été changé que trés tard ( ce qui tend a dire que les plaquettes étaient plutôt tendre pour augmenter l’efficacité du freinage mediocre de ces ancêtre de voitures et les disques plutot résistant .

Dans ton cas rien n’empêche de finir les plaquettes actuelle et de faire la totale.

Ps j'ai vu des disques ventilé HS++++ ( du genre 5mm d'épaisseur entre la surface de freinage et la partie ventilé :shock:
et ca tenait encore .
Il y a la cote constructeur ( qui garde une bonne marge de sécurité ) et il y a le hors cote acceptable pour la conduite standard et le hors cote+++ de l'insoucient ;-)

Meandertal
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:24
Localisation : St Nazaire (44)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6D 120 cv

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Meandertal » mer. 25 oct. 2023 21:16

Bonsoir,
C'est effectivement ce que j'ai lu sur la durée de vie des plaquettes et des freins.
Mon souci est sur l'usure des disques. J'ai acheté la voiture d'occasion chez Fiat il y a pile poil 2 ans, avec 16.000 km au compteur. Elle avait 2 ans et demi.
Ils m'avaient changé les 2 pneus avant, je ne sais pas pourquoi :?: Et j'ai vu plus tard, en faisant des recherches sur internet, que la voiture appartenait précédemment à une petite société de location. :shock:
Donc je ne sais pas ce qui s'est passé entre 0 et 16.000 km. Je n'ose pas y penser, ça va me faire peur :D
Peut-être que les plaquettes ont été changées dans cet intervalle. En tout cas, mis à part des soucis de sonde lambda, j'ai fait jusqu'à présent 45.000 km sans soucis.
En fait, pour les disques et plaquettes, il faut juste que je me fasse à l'idée de devoir sortir le portefeuille de ma poche !
Ensuite, je repartirai sur des freins neufs et je saurai vraiment comment la voiture aura été conduite.
Voilà pour les freins. :)

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar reyvette87 » ven. 27 oct. 2023 10:42

si tu n'es pas fort en mécanique que tu souhaite faire des économies substantiel , rapproche toi d'un garage associatif;

pour exemple chez fiat pour une Bravo 2 mjt , changement 4 disque +plaquette et un triangle de roues 1500€ il a 4 ans !!!
fait maison ; moins de 400€ en disque brembo et plaquette valéo et a la place de changer le triangle complet , je n'ai changé que le silent bloc.

Meandertal
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:24
Localisation : St Nazaire (44)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6D 120 cv

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Meandertal » sam. 28 oct. 2023 18:49

Effectivement, le garage associatif est une belle idée.
Il y en a justement un à St Nazaire. Je vais me renseigner.
Parce que jusqu'à présent, c'est le grand écart pour les devis (disques + plaquettes avant). J'en ai un de Midas à 475 € (ça doit être des disques en or !)
Un autre de Leclerc Auto à 242 €, et j'attends celui de mon petit agent Renault à côté de chez moi.

Par curiosité, parce que si je ne "mécanique" pas beaucoup, j'aime bien comprendre, j'ai regardé le prix des disques sur Oscaro. Je les vois entre 80 et 100 € la paire. Avec des épaisseurs de 22 ou 26 mm
Question : si je suis hors cote à 24 mm, j'imagine qu'à l'origine, ce sont des disques de 26 mmm. Pour le remplacement, on peut prendre des 22, ou il faut conserver les 26 mm ?
Je vois des Brembo en 26 mm à 47,40 € la pièce. ça me parait bien , ça . C'est ce que j'ai sur la moto ! :)
Merci pour vos lumières (qui peuvent peut-être éclairer d'autres que moi !) ;)

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar reyvette87 » dim. 29 oct. 2023 01:41

Le lumieres de la nuit (vue l'heure :mrgreen: )
Ta conclusion est bonne .
Mais il faudrait que je pense a regarder sur la revue technique pour confirmer ca

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Borgil » lun. 30 oct. 2023 09:27

Meandertal a écrit :Effectivement, le garage associatif est une belle idée.
Il y en a justement un à St Nazaire. Je vais me renseigner.
Parce que jusqu'à présent, c'est le grand écart pour les devis (disques + plaquettes avant). J'en ai un de Midas à 475 € (ça doit être des disques en or !)
Un autre de Leclerc Auto à 242 €, et j'attends celui de mon petit agent Renault à côté de chez moi.

Par curiosité, parce que si je ne "mécanique" pas beaucoup, j'aime bien comprendre, j'ai regardé le prix des disques sur Oscaro. Je les vois entre 80 et 100 € la paire. Avec des épaisseurs de 22 ou 26 mm
Question : si je suis hors cote à 24 mm, j'imagine qu'à l'origine, ce sont des disques de 26 mmm. Pour le remplacement, on peut prendre des 22, ou il faut conserver les 26 mm ?
Je vois des Brembo en 26 mm à 47,40 € la pièce. ça me parait bien , ça . C'est ce que j'ai sur la moto ! :)
Merci pour vos lumières (qui peuvent peut-être éclairer d'autres que moi !) ;)


Pour le coup, il y a 2 types d'étriers qui ont été monté sur la tipo, de 2 marques différentes.
Et chaque modèle vient avec ses disques / plaquettes (tailles et épaisseur différents !!!!). Quand j'ai changé mes disques/plaquettes, je suis donc aller démonter les miens d'abords pour tout mesurer et comparer. De mémoire, les plaquettes font soit 80mm de large, soit 110. Donc clairement rien à voir, et c'est très facile une fois la roue enlevé de savoir quel type on a.

Après...est-ce que l'épaisseur du disque est importante tant que la taille est bonne...je ne saurai dire. Moi j'ai bêtement pris exactement les mêmes dimensions pour être sûr de ne pas faire une connerie.
En tous cas c'est très chiant sur la Tipo, car on est obligé de tout vérifié à ce niveau AVANT d'acheter les pièces, car ce n'est pas dis qu'elles se montent.

Et je le redis mais...changer des disques / plaquettes, ce n'est vraiment pas sorcier. Il existe plein de tuto sur internet, et quand je l'ai fait la 1ère fois j'avais la grosse crainte de faire une connerie et me dire "ils disent tous que c'est facile, mais quand même, ça parait fou, surtout quand on voit le tarif, doit il y avoir un certain niveau de difficulté".
Et bah pas du tout...faut être consciencieux, méthodique et avoir quelques outils. Mais c'est tout ! C'est vraiment aussi bête que ce qu'on voit dans la vidéo, et la seule diff à la fin sera le temps que tu aura mis par rapport à un garagiste qui a plus d'outils / l'habitude.

Et si tu n'es pas fana de vidéo, un mec avait même fait un tuto que j'avais gardé de côté.
https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remp ... ipo+2/5496
En vidéo y'a aussi ce mec (Italien par contre), qui fait plein de choses sur sa Tipo
https://www.youtube.com/watch?v=nOuwknS ... x=4&t=444s
Ca donne un autre point de vue, avec plus de perspective.

Sans déconner...c'est facile, il faut juste prendre son temps et faire calmement avec un poil de jugeotte (du style ne pas mettre la plaquette à l'envers...)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités