Foctionnement de la climatisation automatique

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Colas
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 08:05
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 16v 95

Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar Colas » jeu. 26 janv. 2017 17:58

Bonjour a vous tous. :)
Je possede une tipo berline easy 1.4 16v 95ch.
J ai consulté le manuel d utilisation pour la clim automatique.seulement,pas grand chose sur le principe de fonctionnement ? Pourriez vous m aider pour l utiliser correctement.faut il la laisser en permanence ? Les differents reglages.les boutons a appuyer ou a tourner sur quelle position ?
Merci a vous.je suis impatient de recolter tous vos bons conseils ;)




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar Michel » jeu. 26 janv. 2017 22:49

N'ayant pas reçu ma Tipo ça va être un peu difficile de t'expliquer ça en détail, mais en général les climatisations automatique fonctionnent toujours sur le même principe! Il faut retenir qu'il y a 3 modes d'utilisation :
- mode climatisation automatique : tu règles la température souhaitée dans l'habitacle et le sytème va gérer ça tout seul la temperature et la vitesse de ventilation pour arriver et maintenir l'objectif! Attention toute fois en hiver si le thermomètre est en dessous de 3°C, il y a une sécurité qui va désactiver le compresseur de climatisation et rendre le mode "clim auto" inopérant.
- mode climatisation manuel : tu règles la température souhaitée en sortie de buses de ventilation et la vitesse de ventilation.
- mode chauffage manuel : tu règles la température souhaitée en sortie de buses de ventilation du moment qu'elle est supérieur à la température extérieure et tu règles la vitesse de ventilation.

Il existe un 4ème mode qui est le désembuage automatique qui va fonctionner tout seul sur une durée limité afin d'éliminer la buée dans l'habitacle le plus rapidement possible. Le système va gérer tout seul la vitesse de ventilation, la température en sortie de buses, le fonctionnement du compresseur de climatisation et le dégivrage de la lunette arrière ainsi que des rétroviseurs!

Voilà ce qu'il faut retenir principalement, si tu veux les détails, je t'invites à ouvrir la notice de la voiture de façon à mieux appréhender le fonctionnement de ta clim auto! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Colas
Messages : 15
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 08:05
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 16v 95

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar Colas » jeu. 26 janv. 2017 22:55

Merci Michel. Pour tes bons conseils .demain je vais faire un essai.bien entendu je te tiens au courant.
Bonne soiree

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar Michel » jeu. 26 janv. 2017 23:03

Oups... j'ai zappé ta question sur faut-il faire fonctionner la climatisation en permanence! La réponse est : OUI ou le plus souvent possible! Pourquoi? Parce qu'une climatisation qui fonctionne peu à toutes les chances de tomber en panne rapidement à cause du dessèchement des durites et joints qui deviendront poreux si on ne fait pas circuler l'huile qui se trouve dans le circuit de climatisation et qui sert aussi à lubrifier le compresseur!
D'ailleurs à ce propos, un entretien de la climatisation est préconisé tous les 2 à 3 ans afin de remplacer l'huile du compresseur, faire l'aspiration des dépôts de boues dans le circuit et remettre à niveau la quantité de gaz réfrigérant!
Voilà je pense t'avoir tout dit! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar Raoul » jeu. 23 mars 2017 17:07

Je présume que l'on peut désactiver de compresseur & que la ventilation/chauffage peuvent rester en Automatique pour l'hiver ?
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar madininaoursa » dim. 26 mars 2017 19:23

Raoul a écrit :Je présume que l'on peut désactiver de compresseur & que la ventilation/chauffage peuvent rester en Automatique pour l'hiver ?


Désactiver la clim : rien de mieux pour avoir des problèmes d'humidité à long terme.
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

zetax9999
Messages : 156
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:19
Localisation : Pontoise
Genre : Homme
véhicule : Tipo5p 1.4Tjet 120ch

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar zetax9999 » dim. 26 mars 2017 22:57

Raoul a écrit :Je présume que l'on peut désactiver de compresseur & que la ventilation/chauffage peuvent rester en Automatique pour l'hiver ?

Voir la réponse de Michel ci-dessous. J'ai toujours fait fonctionner mes clim en permanence depuis que j'en suis équipé et je n'ai jamais eu de problème. Une clim qui marche c'est une clim qui fuit moins, dont les joints ne se déssèchent pas etc.
Tipo 5 portes T-Jet 1.4 - 120 cv - Lounge Noir cinéma

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar Raoul » lun. 27 mars 2017 01:00

Oui, mais moins de puissance et plus de consommation de carburant ! :roll:
Je n'utilise la climatisation que l'été... Et sinon, je la fais fonctionner une fois par mois.
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

benhinault
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2017 17:35
Localisation : Proche de Caen
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW Lougne DCT

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar benhinault » lun. 27 mars 2017 15:21

Toujours utilisé mes clim tout le temps aussi et jamais eu un soucis non plus
Fiat Tipo SW 1.6 Mjet 120 DCT Rouge
Peugeot 3008 1.6 HDI premium pack Blanc nacré
Renault Mégane II CC 1.6 16v Noir cuir rouge
Honda CBF 600 S ABS

anthony69680
Messages : 101
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 16:42
Localisation : Chassieu proche lyon
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 5P Lounge

Re: Foctionnement de la climatisation automatique

Messagepar anthony69680 » lun. 27 mars 2017 16:38

Salut, oui tu peut desactiver le compresseur de clim tout en etant au automatique, il te suffit de rappuyer sur A/C, une fois le mode auto engager. le compresseur ne tournera pas. Mais bien penser a la faire tourner regulierement et suffisament longtemps pour le graissage compresseur.





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités