Tipo T-jet silencieuse ?

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



alex5150
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 15:22

Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar alex5150 » dim. 14 mai 2017 16:22

Bonjour,

La notion de confort étant entre autre lié au silence de marche, Les possesseurs de Tipo 1.4 1200 pourraient-ils me dire s'ils trouvent leur modèle silencieux ?

A combien de t/min êtes vous à 120 km/h en 6eme ?

Ma compagne possède une 308 Puretech et, autant je trouve le confort de suspension bon mais sans plus, autant c'est vrai que c'est une voiture très silencieuse (2300 t/min à 120).

Pourriez-vous également me fournir des comparaisons sur le confort de suspension entre vos Tipo et d'autres voitures que vous auriez conduite ?

Je sais, vous allez me dire d'aller l'essayer mais là ou j'habite je n'ai qu'un petit concessionnaire FIAT et, par deux reprises j'ai pu faire un 'essai' de 5 minutes avec le concessionnaire à côté qui n’arrêtait pas de parler :) Pas vraiment concluant !

Je suis très intéressé par la Tipo mais je ne sais pas si, du coup une 308 puretech en occasion récente ne serait pas un meilleur choix sur ces deux critères très importants pour moi à savoir le silence et le confort de suspension.

Merci pour vos retours.




zetax9999
Messages : 156
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 18:19
Localisation : Pontoise
Genre : Homme
véhicule : Tipo5p 1.4Tjet 120ch

Re: Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar zetax9999 » dim. 14 mai 2017 19:22

Bonsoir, comme j'ai déjà pu le dire dans d'autres posts, le confort et le silence de la Tipo sont pour moi deux des gros points forts de cette auto.
Au risque de me répéter, le moteur T-jet est un peu le Dr. Jekkil et mister Hide... Autant il peut être onctueux et doux, et dans ce cas il se montre d'une discretion remarquable, autant il ne rechigne pas à monter dans les tours, et là il prend une sonorité un peu rauque qui n'est pas désagréable. Mais encore une fois, si on le traite avec douceur il te le rendra parfaitement.
Pour ce qui est des suspensions, je trouve le confort excellent. Bien que je sois équipé des jantes 17" on est jamais secoué, et pourtant je trouve que l'auto vire bien à plat.
Voilà mon ressenti, et et je précise que je suis sensible du dos, et que j'aime bien écouter de la musique à un volume raisonnable en voiture...
Ceci dit, rien ne remplace un bon essai routier, il faut parfois être un peu directif avec le vendeur, et lui faire comprendre qu'il doit se taire, voire même te laisser partir tout seul avec la voiture comme on me l'a proposé quand je l'ai essayée
A bientôt !
Tipo 5 portes T-Jet 1.4 - 120 cv - Lounge Noir cinéma

Dzaoul
Messages : 104
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 08:55
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo sw lounge

Re: Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar Dzaoul » dim. 14 mai 2017 21:26

Pour ce qui est de l'insonorisation, je trouve que c'est vraiment pas mal du tout, ayant pourtant un 1.6 mjt le bruit du moteur diesel se fait à peine ressentir comparé à ma 407 Peugeot. Alors le 1.4 essence et quasiment silencieux.
Quand à le tenue de route, difficile à dire, tout dépend de ton style de conduite. Perso moi je l'ai poussé dans ses retranchement, c'est pas mal avec les jantes en 17. Mais c'est pas la 308. Après pour ce que j'en fais tout les jours, c'est un vrai bijoux.
Fiat Tipo sw lounge 1.6 mjet

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar Michel » dim. 14 mai 2017 23:15

Alors je sais pas si mon témoignage va t'aider, mais je viens d'une Stilo JTD 140 avec ligne sport donc tout sauf silencieux ainsi que d'une Stilo MW 1.8l 16V, et la chose que j'ai remarqué avec compagne quand on a commencé à rouler avec la Tipo : c'est son silence de fonctionnement! Pour dire j'étais même perdu moi qui a besoin d'avoir un moteur qui me parle étant motard j'étais perdu au début! :mrgreen:
Et là je vais rejoindre Zetax, le T-Jet possède 2 facettes, un côté angélique : doux et silencieux jusqu'à environ 4000tr/min; et un côté démoniaque : vigoureux et rageur passé les 4000tr/min! Bref j'adore ce moteur et mon seul regret c'est que Fiat aurait dû sortir la Tipo en version 150cv comme ca avait été là cas avec la Bravo 2 pour donner un petit caractère sportif à cette Tipo qui est loin d'être dénué de qualités.
Pour ce qui est du confort, je suis du même avis que Zetax, les mouvements de caisse sont bien contrôlé, la voiture vire à plat et on n'est jamais secoué à son bord! Alors oui comme a pu dire la presse auto, la Tipo a un châssis qui favorise plus le confort que le dynamisme et dans ce cas vaut mieux se diriger vers la 308 ou la Megane.
Mais une chose est certaine, c'est que j'ai mon grand de 10 ans qui ne dormait jamais en voiture depuis ses 2 ans, et ben au 1er grand trajet avec la Tipo il est tombé comme une merde avec son petit frère de 5 ans... et devinez quoi : qu'est ce que c'est agréable de rouler dans le silence sans avoir à supporter les chamailleries des 2 asticots!!! Donc je crois que c'est bien une preuve du confort et du silence de cette Tipo! :D

PS : Par contre revers de la médaille, si on n'entend pas le fonctionnement du moteur, le bruit de roulage des pneus se fait quelques peu remarquer suivant les revêtements.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Ti'pouce
Messages : 318
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 01:06
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-JET lo

Re: Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar Ti'pouce » dim. 14 mai 2017 23:31

Je partage l'avis de Michel pour la sw. Confortable et silencieuse. En effet les pneus peuvent être bruyants et vu l'état de nos routes ça va pas s'arranger :x
J'entends des bruits d'air à partir de 100/110km/h, et puis j'ai des sifflets anti gibier sur les rétros donc ça peut être cela.
Un bémol tout de même, la tipo est neuve donc tout va bien,mais au bout de quelques années, les joints,silents blocs,pneus vont de dessécher et s'user. Et le clac des portières sera plus prononcé, le bruit du moteur sûrement plus bruyant etc. Mais c'est le cas pour tous les véhicules donc rien de grave et si l'entretien est bien suivi, la durée de vie en sera prolongée ;)
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120ch Lounge Noir Cinéma

alex5150
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 mai 2017 15:22

Re: Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar alex5150 » lun. 15 mai 2017 09:37

Merci beaucoup pour vos réponses qui me confortent dans l'idée que la Tipo est décidément un bon choix.
Je ne cherche pas à avoir une voiture qui a une tenue de route fabuleuse, ça m'a passé depuis pas mal de temps je veux juste une voiture agréable, silencieuse et confortable. C'est pour cela que je m'oriente sur une finition EASY (plus options) pour avoir les roues de 16 pouces. Je pense que cela doit rajouter un peu de confort même si c'est au détriment du look car c'est vrai que les 17 pouces sont vraiment belles.

J'ai acheté en ligne les tests de magazines italiens (quattroruote pour ceux qui connaissent) car même si je ne comprends pas tout ce qui est écrit en italien, je trouve leur test réellement exhaustif et bourré de mesures. Et ce que je peux vous dire c'est que la tipo, à leur surprise même, a le meilleur 'Indice d’articulation' c'est à dire une donnée mesurant le confort acoustique de la voiture.
Et niveau suspension, leur mesures sur différents type de bosse est très bon, meilleur que ceux de la 308. Seule la Focus et l'Astra font jeu égal ou mieux.

Donc pour moi, je vais devoir comme le disait un membre devoir me montrer insistant auprès de la concession car j'ai vraiment envie de faire un essai aboutit et prolongé.
J'espère pouvoir bientôt compter comme un possesseur de Tipo sur le forum ;)

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar Raoul » lun. 15 mai 2017 19:06

Donc, il faut trouver des pneus silencieux lors du renouvellement... 8-) C'est indiqué les db je crois maintenant...
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Tipo T-jet silencieuse ?

Messagepar Michel » lun. 15 mai 2017 22:03

Pour répondre à une de tes questions, à 120km/h le moteur tourne à 3000tr/min. ;)
Va sur le site de Fiat et demande un essai en ligne, j'avais fait ca, et 2 jours plus tard j'avais une dame de chez FCA qui m'a appelé pour me proposer des concessions qui avaient le modèle que je cherchais à l'essai! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités