Bonjour,
J'ouvre ce sujet car on entend tout et n'importe quoi au sujet des plastiques à bord de la Tipo: du meilleur au pire quant à leur qualité et idem concernant la précision de leur assemblage.
Il est indéniable et factuel de constater que les plastiques employés pour les parties basses du mobilier de bord comme les contreportes ne sont pas spécialement valorisants: ce sont des plastiques durs qui dénotent comparés au plastique moussé du haut de la la planche de bord.
Concernant les ajustements il n'y a pas le même consensus parmi les essayeurs, certains médias les jugeant perfectibles, d'autres ne les évoquant pas.
Ci-dessous quelques extraits d'essais aussi bien de la presse pro que "d'amateurs":
Auto Plus n°1444: comparatif Tipo 4 portes / Dacia Logan:
Auto Moto: 2016 Fiat Tipo 5 portes : une vraie bonne affaire ?
Lien vers la vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=AszX-F2_Rl0
Auto Moto: Comparatif Tipo 5 portes / Dacia Duster:
extrait: http://www.mirari.fr/deFq
lien vidéo compléte: https://www.youtube.com/watch?v=D35LqzXwoZM
Auto Moto: Essai Fiat Tipo SW lounge.
extrait: http://www.mirari.fr/D86n
lien vidéo complète:https://www.youtube.com/watch?v=5CYyrpgrMm0&t=11s
Les pilotes du dimanche:
Même sur cette chaîne pas du tout pro ou les essayeurs nous livrent des avis souvent totalement subjectifs qui donnent plus dans la conversation de café du commerce, il est noté que les contreportes font cheap mais que l'assemblage ne prête pas le flanc à la critique:
- Essai fiat Tipo 5 portes
extrait: http://www.mirari.fr/zsEy
lien vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=2kU12acfvxY
- Essai Tipo SW:
extrait: http://www.mirari.fr/Yu8F
lien vidéo compléte: https://www.youtube.com/watch?v=fGr_Yb7WMLs
Bon j'ai du mal avec le concept "faites essayer votre voiture par un gros beauf" mais derriere les dénis de façades (quoi les platiques?) ou les amalgames simplistes (de toute façons les françaises c'est pareil), on arrive au même constat ^^
Pour les anglophones:
Même constat que certains plastiques sont cheap mais au dessus des genoux c'est "quite nice"
Car TV: 2016 Fiat Tipo/Egea - Review & Test Drive
extrait: http://www.mirari.fr/v34R
lien vers la vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=iVWgIwRXSUc
Inside Lane: 2016 Fiat Tipo Hatchback Review
extrait: http://www.mirari.fr/kYQ1
lien vers la vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=lY4G7szzUwA
Carbuyer:
extrait: http://www.mirari.fr/3w3x.mov
Lien vers la vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=Y30Eij9Tu8s
Car Keys UK: Fiat Tipo Review - Cheap, But Is It Cheerful?
extrait: http://www.mirari.fr/7DGL.mov
lien vers la vidéo complète: https://www.youtube.com/watch?v=t0BFialJnHw
Ces quelques extraits sont loins d'être exhaustifs mais à moins de sombrer dans la théorie du complot ou dans du préjugé en fonction de la forme de l'ecusson, il faut bien se rendre à l'évidence: si tout le monde dit la même chose au sujet des contreportes et de la partie basse de la planche de bord, c'est surement pour quelque chose.
Mon opinion c'est qu'il ne faut pas minimiser les défauts de sa titine et les regarder avec objectivité:
- oui certains plastiques sont durs et peu valorisants, tout le monde s'en rend bien compte donc inutile de le nier.
- est-ce pour autant dramatique? le haut de la planche de bord présente bien et c'est justement ce qui tombe sous le regard quand je conduis.
A tout prendre puisqu'il a bien fallu tirer les coûts au maximum pour arriver aux tarifs auxquels elle est proposée, je prefère que les économies soient faites sur les parties basses de l'habitacle plutôt que devoir renoncer à certains équipements.
La bonne solution étant sans doute de meilleurs plastiques pour pas beaucoup plus cher...
La qualité des plastiques intérieurs.
- Philippeimac
- Messages : 283
- Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
- Genre : Homme
- véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es
La qualité des plastiques intérieurs.
Modifié en dernier par Philippeimac le lun. 7 août 2017 09:57, modifié 3 fois.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
Je conduis les jambes un peu pliées du coup le fait que la console centrale soit en plastique dur c'est un peu dérangeant sur des longs trajets.
Autre chose, entre la partie haute de la console centrale et la partie basse il y a un espace dans lequel des petites choses peuvent tomber c'est très ennuyeux.
Sinon les plastiques bas en plus d'être durs sont très salissants.
Autre chose, entre la partie haute de la console centrale et la partie basse il y a un espace dans lequel des petites choses peuvent tomber c'est très ennuyeux.
Sinon les plastiques bas en plus d'être durs sont très salissants.
- makaveli
- Messages : 360
- Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
- Genre : Homme
- véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
Je trouve qu'à l'oeil le tableau de bord présente très bien, par contre c'est vrai c'est pas très solide. La console centrale qui se laisse tordre avec un peu de pression du genou
Et je commence à avoir des bruits un peu parasite sur des routes défoncées (20000km pour la mienne)
Et je commence à avoir des bruits un peu parasite sur des routes défoncées (20000km pour la mienne)
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
Un truc qui ne fait pas du tout qualitatif c'est le plastique qui s'arrête en haut sur les côtés dans le coffre du break. Ils auraient pu faire ça autrement. Mais bon... on ne le voit pas en route.
Sinon le tableau de bord je le trouve plutôt qualitatif et bien assemblé.
Sinon le tableau de bord je le trouve plutôt qualitatif et bien assemblé.
- Philippeimac
- Messages : 283
- Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
- Genre : Homme
- véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
La grande inconnue pour le moment c'est la tenue dans le temps.
Maintenant Fiat comme tous les constructeurs se fournit auprès d'équipementiers donc hormis l'aspect toc de certains d'entre eux je serais surpris que ces plastiques ne tiennent pas la longueur mais ça c'est l'épreuve du temps qui nous le dira.
Maintenant Fiat comme tous les constructeurs se fournit auprès d'équipementiers donc hormis l'aspect toc de certains d'entre eux je serais surpris que ces plastiques ne tiennent pas la longueur mais ça c'est l'épreuve du temps qui nous le dira.
- Raoul
- Messages : 1428
- Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
- Localisation : Vexin
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo GPL 5p 2017
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
Moi les ajustements ne me choquent pas ! Comme sur les articles pour moi c'est vrai que la partie haute des contre-portes (jusqu'au vitres) fait cheap avec ce plastique dur & surtout brillant...
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.
-
- Messages : 28
- Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 10:11
- Genre : Homme
- véhicule : TIPO 1.4 95cv EASY
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
Il faut regarder les rapports prix / qualité et prix / équipements et honnêtement aujourd'hui qui fait mieux ?
Certes les plastiques ne sont pas tous souples et les selleries peut être pas aussi bien rembourrées que dans des véhicules dits PREMIUM mais il n'y a pas de quoi avoir honte de nos TIPO.
Mon neveu à une BMW série 1 est franchement les plastiques des contre portes ne sont pas plus doux ou souples au toucher. En revanche, la facture d'achat est elle plus douloureuse.....et je ne parle pas de l'entretien et des pièces détachées...ou de l'assurance.
Certes les plastiques ne sont pas tous souples et les selleries peut être pas aussi bien rembourrées que dans des véhicules dits PREMIUM mais il n'y a pas de quoi avoir honte de nos TIPO.
Mon neveu à une BMW série 1 est franchement les plastiques des contre portes ne sont pas plus doux ou souples au toucher. En revanche, la facture d'achat est elle plus douloureuse.....et je ne parle pas de l'entretien et des pièces détachées...ou de l'assurance.
- Raoul
- Messages : 1428
- Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
- Localisation : Vexin
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo GPL 5p 2017
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
Tout à fait, vu le prix ils ne peuvent pas mettre des plastiques chers...
Effectivement, on a eu trois Série 1, c'est vrai qu'avant le Face Lift c'était indigne d'une marque premium !
Par contre les révisions ne sont pas plus chères car c'est pour 24 mois/30000 km ! Quand je vois que c'est deux fois moins de km et tous les ans chez Fiat !
Effectivement, on a eu trois Série 1, c'est vrai qu'avant le Face Lift c'était indigne d'une marque premium !
Par contre les révisions ne sont pas plus chères car c'est pour 24 mois/30000 km ! Quand je vois que c'est deux fois moins de km et tous les ans chez Fiat !
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.
-
- Messages : 207
- Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
C'est pas les plastiques qui coûtent cher sur une voiture et encore moins la différence entre un plastique mou et un plastique dur. Par contre, un plastique dur est plus durable, plus solide et plus facile à mettre en oeuvre. Et je pense que le but de Fiat c'est de proposer une gamme essentielle solide dans le temps.
- Michel
- Messages : 2610
- Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
- Localisation : 78 (Plaisir)
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet
Re: La qualité des plastiques intérieurs.
Ça me fait sourire tout vos débats sur la qualité des plastiques intérieurs de la Tipo... et ça me rappelle les mêmes débats sur les plastiques intérieur de Stilo 16 ans plus tôt! Et vous savez quoi? On disait que les plastiques du bas de la planche de bord et des contre portes faisaient "cheap", qu'ils se rayaient facilement, que ça sonnait creux, etc...
Et ben pour avoir eu 2 Stilo pendant près de 13 ans, les plastiques ont merveilleusement bien vieilli, en tout cas bien mieux que ceux de la Golf 4 de mon pote d'enfance qui ressemblait à plus rien au bout de 8 ans et pourtant c'était la réference à l'epoque en terme de finition et de qualité de plastique...
Bref, vous pouvez toujours en discuter, le fait est que ça changera pas grand chose au final, et qu'il vaut mieux des plastiques "cheap" qui vieillissent plutôt bien que des plastiques au revêtement "Premium" qui partent cacahuètes au bout de 6 ans d'utilisation...
De toute façon, une Fiat reste une Fiat, on l'achète pas pour l'image qu'elle procure aux yeux des autres mais pour ce qu'elle est réellement : fonctionnelle, abordable et durable!
Et ben pour avoir eu 2 Stilo pendant près de 13 ans, les plastiques ont merveilleusement bien vieilli, en tout cas bien mieux que ceux de la Golf 4 de mon pote d'enfance qui ressemblait à plus rien au bout de 8 ans et pourtant c'était la réference à l'epoque en terme de finition et de qualité de plastique...
Bref, vous pouvez toujours en discuter, le fait est que ça changera pas grand chose au final, et qu'il vaut mieux des plastiques "cheap" qui vieillissent plutôt bien que des plastiques au revêtement "Premium" qui partent cacahuètes au bout de 6 ans d'utilisation...
De toute façon, une Fiat reste une Fiat, on l'achète pas pour l'image qu'elle procure aux yeux des autres mais pour ce qu'elle est réellement : fonctionnelle, abordable et durable!
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)
Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités