info DCT

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Alain95B
Messages : 5
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 16:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.6 Mjt DCT Eas

Re: info DCT

Messagepar Alain95B » lun. 9 oct. 2017 18:17

Bonjour,

Je suis possesseur d'une Tipo Easy Multijet 120 CV DCT depuis un mois. Je viens de parcourir plus de 2000 kms essentiellement sur autoroute avec deux personnes à bord + les bagages. En maintenant une vitesse au cruise control de 130 à 135 km heure (au compteur, ce qui correspond à 127 à 132 réel) la consommation a été de 5.7 litres au 100 kms
Ayant eu en prêt, en attendant ma Tipo, une Renegade équipé du moteur essence Multiair 140 CV et boite DCT, dans les même conditions, la consommation a été de 8.5 l au 100 kms.

Si non, pas de différence notable au niveau de l'utilisation de la boite DCT entre une version essence et diesel. Très agréable dans les deux versions.




je2005
Messages : 101
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 12:14
Localisation : 06
Genre : Homme
véhicule : tipo 1.6 mjt 120 dct

Re: info DCT

Messagepar je2005 » lun. 9 oct. 2017 22:13

ok merci

ont est quand même loin des 3.8 l sur papier :)

Alain95B
Messages : 5
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 16:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.6 Mjt DCT Eas

Re: info DCT

Messagepar Alain95B » mar. 10 oct. 2017 11:28

Oui effectivement. Mais ces consommations sont faites sur la base d'une norme (commune à tous les constructeurs) et sur un banc d'essais susceptible de reproduire les conditions d'usage sur route (introduction de paramètres de résistance au vent par exemple) avec des cycles d'utilisation bien définis.
Cette méthode permet d'avoir la même échelle de référence entre tous les constructeurs. Dans la réalité on constate un écart de l'ordre 25% à 30% entre les consommation annoncées sur banc et la réalité quotidienne sur route.
Pour réduire cet écart il faudrait faire la mesure de son propre véhicule en adoptant la conduite et les cycles (profils, vitesses, vent, accélération etc.) tel que définis dans la norme. Ce qui ne semble pas très simple à mettre en oeuvre pour un possesseur lambda de voiture.
Dans mon cas une consommation de 5.7 litres au 100 kms à une vitesse moyenne de 120 kms/H sur autoroute me parait raisonnable. Certainement qu'en abaissant cette vitesse moyenne à 90 Kms/H on pourrait tomber sous la barre des 5 litres mais la durée du trajet sur 1000 kms semblerait interminable!

Kocoolseb
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 avr. 2017 14:58
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo

Re: info DCT

Messagepar Kocoolseb » mer. 11 oct. 2017 06:16

j'ai vu sur le site fiat ma mienne c'est 6,3 en mixte mais urbain 9,2l enfaite j'ai le veaux des tipo :s car je fait que 5 bornes aller et 5 retour par jour mais l'an prochain j'aurais un peut de route en plus sa va donc decendre :)

olivnice
Messages : 100
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:13
Localisation : NICE
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 95 Easy

Re: info DCT

Messagepar olivnice » dim. 15 oct. 2017 17:59

Ne confondez pas les deux boîtes , la DCT est une boîte robotisée à double embrayage donc qui consomme moins que celle de l'ATX 110 qui est une vraie boîte à convertisseur qui elle est beaucoup moins économique .Par contre il est fort probable que la DCT soit plus fragile tout au moins en ce qui concerne le double embrayage.

type901
Messages : 3
Enregistré le : ven. 29 sept. 2017 15:42
Genre : Homme
véhicule : Qashqai 1.5 dCi

Re: info DCT

Messagepar type901 » ven. 20 oct. 2017 11:49

Attention,

Etes vous certains que la boite auto proposée sur le moteur essence est la DCT double-embrayage proposée sur diesel ? Est-ce que ça ne serait pas la vieille "simple embrayage" qu'on retrouve sur les 500 barth et autres ?

Ti'pouce
Messages : 318
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 01:06
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-JET lo

Re: info DCT

Messagepar Ti'pouce » ven. 20 oct. 2017 19:10

type901 a écrit :Attention,

Etes vous certains que la boite auto proposée sur le moteur essence est la DCT double-embrayage proposée sur diesel ? Est-ce que ça ne serait pas la vieille "simple embrayage" qu'on retrouve sur les 500 barth et autres ?


Salut :)
En effet, sur les modèles essence la boîte auto est ATX et non DCT.

En résumé :

- DCT dispo sur diesel, double embrayage... le top (de mon point de vue)
-ATX dispo sur essence, convertisseur (comme une yaris hybride boîte auto par exemple ) ça hurle et ça tête ton carburant en moins de deux... c'est tout pourri ( de mon point de vue pour l'avoir testé )

La question est "pourquoi FCA n'a pas jugé utile de proposer la DCT sur les essence comme sur les diesel, pour laisser tomber l''ATX? "

Pour raisons économiques?
Mystère...

De plus, pas de boîte auto pour les GPL pfff.

Il y aurait eut plus de choix pour Tipo, j aurai préféré une Tipo Lounge SW 1,4T-JET GPL 120cv DCT avec feux LED ou xénon d'origine et DAB,CARPLAY... ;) :D

On a le droit de rêver :lol:
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120ch Lounge Noir Cinéma

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: info DCT

Messagepar Michel » ven. 20 oct. 2017 20:39

La boite DCT existe mais avec le 1.4l MultiAir 140 sur 500X... mais vu que la Tipo n'a pas eu droit au MultiAir mais juste du T-Jet, FCA c'est juste contenté je pense de nous coller le 1.6 e-Torque avec la botie auto ATX initialement prévu pour les marchés émergents (Amérique Latine et Moyen Orient)... :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: info DCT

Messagepar makaveli » dim. 22 oct. 2017 15:42

Les boites à convertisseurs hydrauliques ne sont pas moins bien, elle acceptent même plus de couple qu'une double embrayage, mais effectivement elles font consommer + !

Alain95B
Messages : 5
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 16:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.6 Mjt DCT Eas

Re: info DCT

Messagepar Alain95B » dim. 22 oct. 2017 18:43

Le convertisseur de couple apporte une très grande souplesse à une boite auto. Par contre il a pour principal inconvénient de ne pas avoir un rendement de 100%même en prise directe. Il existe toujours un glissement entre les aubes menantes et menées. Ceci explique l'écart de consommation avec une boite à double embrayage où ce phénomène n'existe pas.
A la fin des années 60 Fiat à sorti le modèle 130 équipée en série d'une boite Borg-Warner à trois vitesses avec convertisseur. La boite mécanique était une option très difficile à obtenir! J'ai eu la chance de parcourir la France avec ce modèle équipé d'un moteur V6 3.2 litres de 140 CV et de 40 mkg de couple. Un vrai bonheur à conduire sur route comme sur autoroute. Avec un tel couple et une telle puissance la boite auto était parfaitement adaptée. Par contre, en ces temps où la limitation de vitesse n'existait pas, ou frôlait les 14 à 15 litres au 100 kms.
Fiat a ensuite adapté un boite GM (toujours à convertisseur) sur le modèle 125 avec un moteur de 1.6 litres et 90 CV. Une vraie catastrophe! Pour qui avait connu la Fiat 130 c'était une véritable déception. Aucun agrément de conduite et un moteur qui "moulinait" en permanence sur les rapports intermédiaires.
Malgré les relatives petites cylindrée d'aujourd'hui il faut reconnaître que les boites auto apporte maintenant un confort incontestable du à leur progrès technologiques.





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités