vidange

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



sully7631
Messages : 69
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 23:02
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo

vidange

Messagepar sully7631 » jeu. 9 nov. 2017 20:21

que pensez vous de la vidange de nos diesel a 20000 kilometres comme preconise le livret d entretien par contre beaucoup de professionnel preconisent 15000 quels sont vos avis?




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: vidange

Messagepar Michel » jeu. 9 nov. 2017 22:17

Hum... ce que j'en pense c'est que les huiles synthétique sont prévu pour tenir de tels intervalles (20.000km), cela dit mon ex-Stilo JTD 140, je passais outre cette préconisation et vidangeais le moteur tous les 10.000km (huile et filtre à huile) car les moteurs diesel souillent très rapidement leur huile et faisant essentiellement de petits parcours j'étais vraiment dans le cas où toutes les conditions étaient réuni pour que l'huile se dégrade rapidement. Voilà ça reste mon point de vue... ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Aladin
Messages : 192
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 09:46
Localisation : 59 nord
Genre : Homme
véhicule : tipo lounge 5p 120mj

Re: vidange

Messagepar Aladin » ven. 10 nov. 2017 06:09

Moi mon garage les 1 an de ma tipo il on pas voulu faire ma vidange il mon dit il faut attendre que la vie d'huile s allume et on vidange tout les 2 ans c'est sa que je comprend pas car c'est bien 20 000km note sur le livret ou tout les ans si la voiture fait essentiellement de la ville qui croire mon garage ou moi ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: vidange

Messagepar Michel » ven. 10 nov. 2017 20:46

Effectivement ça à l'air un peu particulier pour les versions diesel, en cause le filtre à particule (DPF)! En effet je sais que sur les dernières 500, Guillietta et Panda qu'on a eu entretien dans nos ateliers, il y a 2 remises à zéro à effectuer sur l'ODB via notre KTS (outil diagnostic BOSCH), l'une pour remettre à zéro l'entretien programmé (révision constructeur entre 20 à 30.000km selon les carnets d'entretien, l'autre pour remettre à zéro l'huile! Et là je pense qu'il doit y avoir un compteur d'heure de fonctionnement qui déclencherait un signal indiquant de faire la vidange... ce qui expliquerait ce qu'à pu dire ton garage. ;)

Suffit de regarder le plan d'entretien programmé pour finalement comprendre, la révison se fait tous les 20.000km ou 1 an mais la vidange se fait à l'allumage d'un voyant ou d'un message indiquant de le faire... en fonction des conditions d'utilisation.
image.jpeg
image.jpeg (27.69 Kio) Vu 11656 fois

image.jpeg
image.jpeg (73.05 Kio) Vu 11656 fois


Pour les motorisations essence, c'est différent, les entretiens sont tous les 15.000km ou 1 an, mais la vidange moteur avec filtre à huile est à faire tous les 30.000km ou 2 ans (la vidange tous les 15.000km est juste préconisé mais pas obligatoire).
image.jpeg
image.jpeg (154.99 Kio) Vu 11656 fois
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

sully7631
Messages : 69
Enregistré le : lun. 20 févr. 2017 23:02
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo

Re: vidange

Messagepar sully7631 » ven. 10 nov. 2017 22:11

le probleme c est l huile ow30 est elle systematiquement long life ou mid life le probleme on sait plus ou l on campe avec toute les normes et surtout les normes contructeur qui ont leurs propres normes pour les tipo diesel euro 6 c est de la sae 0w30 aceac2 mais en plus fiat impose ausi sa normes a elle pk? du moment que c est de la sae 0w30 acea c2 pk faire leurs propres specifications internes l huile est la meme il y a pas 36 fabriquant d huile non plus au depart apres il y a que la marque qui change avec la meme huile au depart de plus sur un 1.3 multijet 90 chvx c est 30000 mille la vidange et le 1.3 95 chvx 20000 dufficle a comprendre non? DU MOMENT QUE CEST DE LA SAE0W30 ACEA C2 pas besoin de rajouter homalogue fiat peugeot ou autre non? en plus en concession il ne mette meme pas la meme marque il n ont pas de petronas pourtant preconose dans le livret d entretien !!!! fiat montpellier vidange avec de l huile titan sae 0w30 acea c2

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: vidange

Messagepar Michel » ven. 10 nov. 2017 23:20

Oula... sans ponctuation, j'ai du mal te suivre et j'avoue même ne pas avoir réussi à te suivre... mais bon je vais faire avec ce que j'ai compris et tu me reprendras au besoin. ;)
Avant toute chose, le plus important, c'est que l'huile utilisé pour ton JTD MultiJet DPF soit de la 0W30 répondant à la norme ACEA C2 avant toute chose!
Le fait que cette huile ACEA C2 "doit" répondre à la spécification Fiat 9.55535-DS1 n'est purement secondaire. Pour te rassurer, la norme ACEA C2 est à la base une huile répondant conjointement aux spécifications PSA B71 2312 (que tu retrouves systématiquement sur les bidons) et FIAT 9.55535-S1.
Après je comprends que tu pestes sur le fait que la Selenia est quasiment introuvable dans le réseau FIAT, mais la faute à Fiat France qui impose un conditionnement débile (désolé j'ai pas d'autre mot) pour en commander car uniquement livrable en carton de 25 bidons de 2 litres ou 25 bidons de 1 litres et totalement indisponible en fût atelier... donc d'un point de logistique c'est ingérable pour la plupart des agents et concessionnaires car ça génère trop de déchets en plus d'être trop coûteux dans ce type de conditionnement... voilà pour l'explication de la Selenia introuvable! :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Aladin
Messages : 192
Enregistré le : dim. 29 janv. 2017 09:46
Localisation : 59 nord
Genre : Homme
véhicule : tipo lounge 5p 120mj

Re: vidange

Messagepar Aladin » sam. 11 nov. 2017 03:40

Michel a écrit :Effectivement ça à l'air un peu particulier pour les versions diesel, en cause le filtre à particule (DPF)! En effet je sais que sur les dernières 500, Guillietta et Panda qu'on a eu entretien dans nos ateliers, il y a 2 remises à zéro à effectuer sur l'ODB via notre KTS (outil diagnostic BOSCH), l'une pour remettre à zéro l'entretien programmé (révision constructeur entre 20 à 30.000km selon les carnets d'entretien, l'autre pour remettre à zéro l'huile! Et là je pense qu'il doit y avoir un compteur d'heure de fonctionnement qui déclencherait un signal indiquant de faire la vidange... ce qui expliquerait ce qu'à pu dire ton garage. ;)

Suffit de regarder le plan d'entretien programmé pour finalement comprendre, la révison se fait tous les 20.000km ou 1 an mais la vidange se fait à l'allumage d'un voyant ou d'un message indiquant de le faire... en fonction des conditions d'utilisation.
image.jpeg
image.jpeg

Pour les motorisations essence, c'est différent, les entretiens sont tous les 15.000km ou 1 an, mais la vidange moteur avec filtre à huile est à faire tous les 30.000km ou 2 ans (la vidange tous les 15.000km est juste préconisé mais pas obligatoire).
image.jpeg

Merci Michel pour les informations mais si je fait exemple que de la ville faut vidanger tout les ans ceux que mon garage à dit c'est 2ans maximum après on vidange systématique donc si je comprend bien c'est à l allumage du voyant ou 2 ans la vidange oui il mon remis mon compteur a 20 000 km pour la révision tu as raison.

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: vidange

Messagepar Raoul » jeu. 16 nov. 2017 15:17

Michel a écrit :Effectivement ça à l'air un peu particulier pour les versions diesel, en cause le filtre à particule (DPF)! En effet je sais que sur les dernières 500, Guillietta et Panda qu'on a eu entretien dans nos ateliers, il y a 2 remises à zéro à effectuer sur l'ODB via notre KTS (outil diagnostic BOSCH), l'une pour remettre à zéro l'entretien programmé (révision constructeur entre 20 à 30.000km selon les carnets d'entretien, l'autre pour remettre à zéro l'huile! Et là je pense qu'il doit y avoir un compteur d'heure de fonctionnement qui déclencherait un signal indiquant de faire la vidange... ce qui expliquerait ce qu'à pu dire ton garage. ;)

Suffit de regarder le plan d'entretien programmé pour finalement comprendre, la révison se fait tous les 20.000km ou 1 an mais la vidange se fait à l'allumage d'un voyant ou d'un message indiquant de le faire... en fonction des conditions d'utilisation.
image.jpeg
image.jpeg

Pour les motorisations essence, c'est différent, les entretiens sont tous les 15.000km ou 1 an, mais la vidange moteur avec filtre à huile est à faire tous les 30.000km ou 2 ans (la vidange tous les 15.000km est juste préconisé mais pas obligatoire).
image.jpeg

Oui, heureusement, que ce n'est que préconisé tous les ans ! :?
Le GPL salit moins l'huile & surtout qu'ils n'ont pas la Selenia GAS... :roll: Donc, 2 ans j'aurais 22/25000 km !
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Avatar de l’utilisateur
madininaoursa
Messages : 232
Enregistré le : mar. 20 déc. 2016 15:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo Sw

Re: vidange

Messagepar madininaoursa » mar. 21 nov. 2017 08:23

Vidange faite et changement du filtre à huile aussi à 20000km.
Fait chez un garage lambda agréé pour 140€.

Concernant la vie d'huile et compagnie, tout a été réinitialisé bien-sûr.

Usure prématuré d'un pneu détecté à 75% comme beaucoup de voiture neuve mal réglé. Donc parallélisme prévu pour le changement des pneus avant pour mai environ. Par contre je ne remettrai peut-être pas de Conti, plutôt des Michelin saver, à 70€ le pneu je vais pas chipoter.

Mais je ne comprends pas pourquoi le constructeur Fiat n'a pas étendu à 30000km la vidange. Soit disant il me restait 15000km de vie d'huile quand même !
Fiat Tipo Sw 1.6 MJT 120ch Easy Pack Business
"Il y a un plus grand plaisir que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie." James Oliver Curwood

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: vidange

Messagepar Raoul » mar. 21 nov. 2017 08:53

Pour gagner deux fois plus d'argent... :roll:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités