Questions diverses sur TIPO GPL

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Questions diverses sur TIPO GPL

Messagepar Raoul » mer. 13 déc. 2017 22:01

Ah oui, en Belgique: ce n'est pas le même embout pour le GPL ? :o
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.




Vroom
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 23:07
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 120ch GPL

Re: Questions diverses sur TIPO GPL

Messagepar Vroom » mer. 13 déc. 2017 22:56

heerdaai a écrit : Si ça t'intéresse j'ai trouvé ma station à Hertain sur ce site : https://www.zagaz.com/prix-carburant.ph ... &sens=desc
Elle s'appelle "Chez Moise". C'est un pistolet à la française, pas besoin d'adaptateur ACME.


Merci pour l'info, je vais regarder.

Moi, je suis allé (1ere fois) chez Hyper Service.
https://goo.gl/maps/wuR9FD9Asvj

Idem, c'est un pistolet français, pas d'adaptateur nécessaire ;)
Ils font une carte de fidélité sachant qu'en faisant le plein en Belgique, c'est déjà un plein offert tous les 3 pleins par rapport à la France 8-)

heerdaai
Messages : 15
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 18:12
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.4 GPL

Re: Questions diverses sur TIPO GPL

Messagepar heerdaai » jeu. 14 déc. 2017 21:46

Raoul a écrit :Ah oui, en Belgique: ce n'est pas le même embout pour le GPL ? :o


Malheureusement non, en Europe il y a 4 normes différentes, sûrement une volonté des Etats pour éviter de tenter les gens de faire le plein à l'étranger.
Il faut savoir que si le GPL (qui s'appelle LPG en Belgique) n'est pas cher en Belgique c'est parce-que la taxe de circulation (l'équivalent de la vignette qu'on mettait sur le pare-brise dans les années 90, mais sans que ce soit matérialisé par une vignette) d'un véhicule GPL est plus chère que celle d'un véhicule essence ou diesel. Pour nous c'est tout bénef.

A la frontière c'est parfois l'embout français, mais à l'intérieur du pays c'est l'embout ACME. C'est un système de vis.
Tu peux soit demander l'adaptateur à la station service, soit acheter ton propre adaptateur :
Image

Il faut mettre cet adaptateur sur le pas de vis qui est sur l'adaptateur Fiat (tu te retrouves avec 2 adaptateurs vissés ensembles), surtout pas directement sur le réservoir même si c'est la même taille.
La taille du pas de vis c'est M10.


Il faut aussi faire attention aux parkings souterrains en Belgique. En France ce panneau Image veut dire interdit aux véhicules GPL non munis de soupape. Mais en Belgique ce panneau veut dire interdit à tous véhicules GPL, sans exception.

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Questions diverses sur TIPO GPL

Messagepar Raoul » jeu. 14 déc. 2017 22:09

Merci de ces explications ! Ah oui: je pensais que le pas de vis sur la Fiat était standard... :shock:
D'ailleurs sur Dacia, il n'y a rien à visser: la grande coupelle est dans la trappe fixée au véhicule ! 8-)

Pour les parkings: pas grave, ça ne se voit pas la Tipo GPL ! :mrgreen:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités