Changement de vitesse sur ODB

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Johnnybigood » mar. 16 janv. 2018 10:27

Hello,

J'ai jamais fais gaffe aux indicateurs de changement de vitesse donner par l'ODB mais j'ai remarqué hier par hasard que je changeais de vitesse spontanément bien avant que l'ODB ne me conseil de le faire.

Ce qui m'étonne un peu car il est justement censé me donner des indications afin de rouler de la manière la plus économique possible.

C'est à minimum 2500tr/min que l'ODB me conseil de changer de vitesse...ce qui est énorme car je change de vitesse en général entre 1500 et 2000. Et en 1er et 2eme c'est même pire...

C'est pareil chez vous?
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo




Avatar de l’utilisateur
Agnin
Messages : 95
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 18:28
Localisation : Vendée
Genre : Homme
véhicule : Tipo Easy 1.4 95 4p.

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Agnin » mar. 16 janv. 2018 16:08

Tu roules clairement en sous régime, l'idéal en essence c'est de rester entre 2500 et 3000tr/min passes tes rapports au dessus de 3000tr c'est pas un diesel ;)
Farpaitement! Machin à raison !!!
Fiat Tipo Easy 1.4 95cv 4 portes blanche pack Tech pack Style et roue de secours (2018)

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar dodoh » mar. 16 janv. 2018 17:45

Le régime auquel l'odb demande de changer de vitesse dépend de la charge moteur et de combien tu enfonces l'accélérateur. Si tu effleure l'accélérateur il te propose de passer à la vitesse supérieure pour limiter les perte d'aspiration (conduite cool). Si tu demande du couple en appuyant sur l'accélérateur, le papillon s'ouvre , le rendement s'améliore, il ne te propose pas de changer de vitesse.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Johnnybigood » mar. 16 janv. 2018 19:29

dodoh a écrit :Le régime auquel l'odb demande de changer de vitesse dépend de la charge moteur et de combien tu enfonces l'accélérateur. Si tu effleure l'accélérateur il te propose de passer à la vitesse supérieure pour limiter les perte d'aspiration (conduite cool). Si tu demande du couple en appuyant sur l'accélérateur, le papillon s'ouvre , le rendement s'améliore, il ne te propose pas de changer de vitesse.


Ahah...voila une réponse très convaincante ;-)

Je vais essayer ça tiens.

1500tr/min c'est vrai que c'est un juste mais 2000 le moteur le supporte très bien. En ligne droite par contre j'hésite pas à me mettre à 1500. Je met la 5eme à 50km/h et en conso instantané c'est parfait. La 6eme je la met même dès 70-75km/h.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Agnin
Messages : 95
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 18:28
Localisation : Vendée
Genre : Homme
véhicule : Tipo Easy 1.4 95 4p.

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Agnin » mar. 16 janv. 2018 19:37

Avec de tels régimes moteur tu surconsommes et tu abîmes le moteur.
Farpaitement! Machin à raison !!!
Fiat Tipo Easy 1.4 95cv 4 portes blanche pack Tech pack Style et roue de secours (2018)

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Johnnybigood » mer. 17 janv. 2018 10:19

Agnin a écrit :Avec de tels régimes moteur tu surconsommes et tu abîmes le moteur.


Pourtant quand je regarde l'ODB en consommation instantané c'est comme ça que je consomme le moins.

Je vais faire des essais en me mettant plutôt à 2000tr/min...et voir ce que l'ODB me suggère en changement de rapport. Mais en 1er par exemple j'ai vraiment l'impression qu'il me fait monter trop haut dans les tours...
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Agnin
Messages : 95
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 18:28
Localisation : Vendée
Genre : Homme
véhicule : Tipo Easy 1.4 95 4p.

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Agnin » mer. 17 janv. 2018 10:54

Les ODB n'ont jamais été fiable pour la conso instantée. L'idéal pour moins consommer c'est une acceleration franche pour atteindre le plus vite possible ton régime ideal, c'est à dire quand le moteur à le plus de couple et de stabiliser. C'est la ou il forcera le moins et consommeras le moins.
Sur le T-JET 120 a le coupe maxi est a 2500tr/min.

Rouler en sous régime c'est risquer de flinguer la courroie de distribution , queues de soupapes qui fuient et encrasses les soupapes (phénomène de la bagnole qu'on achète à pépé qui roulait toujours en 5eme et qui n'a plus aucune accélération et fume bien noir).
Farpaitement! Machin à raison !!!
Fiat Tipo Easy 1.4 95cv 4 portes blanche pack Tech pack Style et roue de secours (2018)

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Johnnybigood » jeu. 18 janv. 2018 13:43

Je teste la conduite façon ODB et je redécouvre mon moteur ! :mrgreen:

Pas encore de recul sur la consommation mais je viens de réaliser que j'avais vraiment une conduite de papy. Alors que la on sent complètement la puissance et la souplesse du T-Jet.
Curieusement la conduite n'est pas du tout mollassonne en suivant l'ODB.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Agnin
Messages : 95
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 18:28
Localisation : Vendée
Genre : Homme
véhicule : Tipo Easy 1.4 95 4p.

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Agnin » jeu. 18 janv. 2018 13:58

C'est ce que je te disais à rouler façon papy tu consommeras pas moins et tu vas fatiguer ton moteur
Farpaitement! Machin à raison !!!
Fiat Tipo Easy 1.4 95cv 4 portes blanche pack Tech pack Style et roue de secours (2018)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Changement de vitesse sur ODB

Messagepar Michel » jeu. 18 janv. 2018 21:56

Perso... moi c'est l'EcoDrive qui m'agace... si je pouvais désactiver ce machin du Uconnect... il me stresse à passer du vert à l'orange voir rouge sur certaines de mes accélérations! Du coup il gâche mon plaisir et après je roule comme un papy pour me donner bonne conscience... :evil: :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités