Consommation 1.4 95ch essence

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
jeremy59710
Messages : 176
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 10:30
Localisation : Lille
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4p

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar jeremy59710 » mar. 20 févr. 2018 09:43

Wanoubzh a écrit :Au début j'avais tendance à surconsommer un peu car je ne passais pas assez vite les vitesses. Il ne faut surtout pas hésiter à monter très vite les rapports, atteindre très rapidement la vitesse de circulation, mettre le plus possible le régulateur.


si je passe les vitesses au moment où l'ODB me l'indique l’accélération est vraiment vraiment très très lente :/ car pour une essence passer les rapports a 2000tr/min je trouve ça faible tu n'as aucun couple ... je suis le seul a avoir cette impression, d’être une tortue quand il faut démarrer a un stop ou un feux rouge ?




drgluck
Messages : 58
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 15:10
véhicule : Tipo 4p

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar drgluck » mar. 20 févr. 2018 11:51

Akso a écrit :
drgluck a écrit :
Akso a écrit :En regardant hier soir, par hasard, mon Trip B, j ai fait 7560 kms en consommant en moyenne 6,7 litres /100. J ai une Tipo 95 ch en version Easy, je fait environ 70% ville et 30% voies rapides (nationales et autoroutes)


Pourrais-tu nous indiquer la vitesse moyenne affichée sur ton Trip B s'il te plaît ?


Ma vitesse moyenne sur le trip B est de 58 km/h



Merci. Pas beaucoup de feux ni de bouchon dans ta ville vu la vitesse moyenne...
Sur mon "trip" du moment (je n'en ai qu'un seul sur la mienne), je ne fais que des petits trajets en ville et la vitesse moyenne est de 18 km/h. La consommation est évidemment catastrophique (9,3L / 100km à l'ODB, compter un litre/100km en plus en réalité dans ces conditions).

Je pense que la vitesse moyenne sur le trip est un bon élément de comparaison des consommations à considérer en premier lieu avant d'invoquer le style de conduite et le fameux pied lourd.
Je me souviens d'un membre qui avançait des consommations dignes d'un diesel en prétendant faire de la "ville" : après précisions, il s'avérait que la "ville" pour lui c'était traverser des hameaux sur départementale où la vitesse était réduite à 50km/h...

Avatar de l’utilisateur
Akso
Messages : 536
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 19:56
Genre : Homme
véhicule : Tipo 5p Easy 95ch

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar Akso » mar. 20 févr. 2018 13:13

drgluck a écrit :
Akso a écrit :
drgluck a écrit :
Akso a écrit :En regardant hier soir, par hasard, mon Trip B, j ai fait 7560 kms en consommant en moyenne 6,7 litres /100. J ai une Tipo 95 ch en version Easy, je fait environ 70% ville et 30% voies rapides (nationales et autoroutes)


Pourrais-tu nous indiquer la vitesse moyenne affichée sur ton Trip B s'il te plaît ?


Ma vitesse moyenne sur le trip B est de 58 km/h



Merci. Pas beaucoup de feux ni de bouchon dans ta ville vu la vitesse moyenne...
Sur mon "trip" du moment (je n'en ai qu'un seul sur la mienne), je ne fais que des petits trajets en ville et la vitesse moyenne est de 18 km/h. La consommation est évidemment catastrophique (9,3L / 100km à l'ODB, compter un litre/100km en plus en réalité dans ces conditions).

Je pense que la vitesse moyenne sur le trip est un bon élément de comparaison des consommations à considérer en premier lieu avant d'invoquer le style de conduite et le fameux pied lourd.
Je me souviens d'un membre qui avançait des consommations dignes d'un diesel en prétendant faire de la "ville" : après précisions, il s'avérait que la "ville" pour lui c'était traverser des hameaux sur départementale où la vitesse était réduite à 50km/h...


en effet, en sortant de chez moi, je prends une route qui est droite sur presque 3 kilomètres, sans feux tricolores et avec des priorités a droite mais comme je viens de la droite pas de soucis...donc je ne bouge quasiment pas de 50 km/h, puis, je récupère un bout de nationale a 90 pendant 5 kilomètres, ensuite quelques feux (mais si tu es a la bonne vitesse tous les prends tous au vert..) et voila. Maintenant, je ne dis pas que je conduis mieux que les autres..
"Est ce que vous croyez vraiment que vous êtes immortels pour faire autant les cons avec vos voitures ?" #TEAM95CH

drgluck
Messages : 58
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 15:10
véhicule : Tipo 4p

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar drgluck » mar. 20 févr. 2018 14:56

Akso a écrit :Maintenant, je ne dis pas que je conduis mieux que les autres..


La dernière partie de mon message sur le style de conduite ne te visait pas du tout, il me revenait juste en tête certains messages vus sur le forum par le passé. 8-)

Avatar de l’utilisateur
jeremy59710
Messages : 176
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 10:30
Localisation : Lille
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4p

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar jeremy59710 » mar. 20 févr. 2018 16:03

Mon message est passé inaperçu :( je reposte :

si je passe les vitesses au moment où l'ODB me l'indique l’accélération est vraiment vraiment très très lente :/ car pour une essence passer les rapports a 2000tr/min je trouve ça faible tu n'as aucun couple ... je suis le seul a avoir cette impression, d’être une tortue quand il faut démarrer a un stop ou un feux rouge ?

Alboreto23
Messages : 19
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 14:29
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4p POP 1.4

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar Alboreto23 » mar. 20 févr. 2018 16:45

jeremy59710 a écrit :Mon message est passé inaperçu :( je reposte :

si je passe les vitesses au moment où l'ODB me l'indique l’accélération est vraiment vraiment très très lente :/ car pour une essence passer les rapports a 2000tr/min je trouve ça faible tu n'as aucun couple ... je suis le seul a avoir cette impression, d’être une tortue quand il faut démarrer a un stop ou un feux rouge ?


C'est vrai que passé la 5ieme quand tu ai à 50-60 en sortie de village pour monté au 90 km/h c'est lent très lent.

Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar Wanoubzh » mar. 20 févr. 2018 18:17

jeremy59710 a écrit :
Wanoubzh a écrit :Au début j'avais tendance à surconsommer un peu car je ne passais pas assez vite les vitesses. Il ne faut surtout pas hésiter à monter très vite les rapports, atteindre très rapidement la vitesse de circulation, mettre le plus possible le régulateur.


si je passe les vitesses au moment où l'ODB me l'indique l’accélération est vraiment vraiment très très lente :/ car pour une essence passer les rapports a 2000tr/min je trouve ça faible tu n'as aucun couple ... je suis le seul a avoir cette impression, d’être une tortue quand il faut démarrer a un stop ou un feux rouge ?


Je les passe bien après ce que m'indique l'ODB par exemple en ville, à 50, je suis en cinquième et là elle consomme quasiment rien par contre j'accélère très fort pour arriver à la vitesse de circulation et ça m'arrive assez souvent de sauter la quatrième car en 3ème je suis largement à 50. Idem sur une nationale en sortie d'agglo je vais me remettre en 4, monter rapidement à 90 et passer en 6ème. Si j'ai besoin d'un peu de couple je vais repasser en cinq (voir en 4 pour un dépassement un peu court). Et surtout ne pas hésiter à utiliser le régulateur, pour un même trajet tu peux facilement gagner 15% de consommation c'est redoutablement efficace.

Si ton assurance, ton employeur, ou n'importe quel organisme te le propose suit un stage d'éco conduite c'est assez instructif et surtout vachement économique.

Avatar de l’utilisateur
jeremy59710
Messages : 176
Enregistré le : mer. 3 janv. 2018 10:30
Localisation : Lille
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 4p

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar jeremy59710 » jeu. 22 févr. 2018 10:20

Wanoubzh a écrit :
jeremy59710 a écrit :
Wanoubzh a écrit :Au début j'avais tendance à surconsommer un peu car je ne passais pas assez vite les vitesses. Il ne faut surtout pas hésiter à monter très vite les rapports, atteindre très rapidement la vitesse de circulation, mettre le plus possible le régulateur.


si je passe les vitesses au moment où l'ODB me l'indique l’accélération est vraiment vraiment très très lente :/ car pour une essence passer les rapports a 2000tr/min je trouve ça faible tu n'as aucun couple ... je suis le seul a avoir cette impression, d’être une tortue quand il faut démarrer a un stop ou un feux rouge ?


Je les passe bien après ce que m'indique l'ODB par exemple en ville, à 50, je suis en cinquième et là elle consomme quasiment rien par contre j'accélère très fort pour arriver à la vitesse de circulation et ça m'arrive assez souvent de sauter la quatrième car en 3ème je suis largement à 50. Idem sur une nationale en sortie d'agglo je vais me remettre en 4, monter rapidement à 90 et passer en 6ème. Si j'ai besoin d'un peu de couple je vais repasser en cinq (voir en 4 pour un dépassement un peu court). Et surtout ne pas hésiter à utiliser le régulateur, pour un même trajet tu peux facilement gagner 15% de consommation c'est redoutablement efficace.

Si ton assurance, ton employeur, ou n'importe quel organisme te le propose suit un stage d'éco conduite c'est assez instructif et surtout vachement économique.


Merci pour tes conseilles ;)

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar dodoh » jeu. 22 févr. 2018 13:59

Comme déjà dit. L'odb ne dit pas de changer de vitesse à un régime fixe. Si tu a la pied léger et donc que tu ne demandes pas à accélérer, il indique de passer le rapport supérieur pour limiter le régime moteur et donc les frottements. Tu peux donc rouler à vitesse stabilisé en 5eme à 60km/h. Par contre si tu demande de l'accélération, bine sur il faut tomber des vitesse. D'ailleurs si tu écrasé la pédale en 3eme à 60km/h l'odb ne demande plus de changer de vitesse.

En fait il manque juste une fonction à l'odb. Un message pour indiquer de tomber une vitesse en cas de demande d'accélération, ( la voiture pourrai nous dire : tu n'a pas l'impression de te trainer là !!! Tombe cette vitesse et fait moi hurler!!!).
Pour le moment il indique de descendre une vitesse uniquement quand la voiture est sur le point de caller.

Pour rappel, avec un essence, lorsque l'on appuie sur la pédale, le papillon s'ouvre et le rendement s'améliore. ( Moins de perte d'aspiration)
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

jmc12
Messages : 14
Enregistré le : mer. 24 janv. 2018 18:10
Genre : Homme
véhicule : Tipo easy 4P

Re: Consommation 1.4 95ch essence

Messagepar jmc12 » jeu. 22 févr. 2018 21:46

jeremy59710 a écrit :
Wanoubzh a écrit :Au début j'avais tendance à surconsommer un peu car je ne passais pas assez vite les vitesses. Il ne faut surtout pas hésiter à monter très vite les rapports, atteindre très rapidement la vitesse de circulation, mettre le plus possible le régulateur.


si je passe les vitesses au moment où l'ODB me l'indique l’accélération est vraiment vraiment très très lente :/ car pour une essence passer les rapports a 2000tr/min je trouve ça faible tu n'as aucun couple ... je suis le seul a avoir cette impression, d’être une tortue quand il faut démarrer a un stop ou un feux rouge ?


Non tu n'es pas le seul, j'ai conduit de cette façon pendant les 15 premiers jours en rodage, maintenant que j'approche les 3000kms, je la conduits comme toutes mes voitures à "petit" moteur en changeant de rapport entre 2500 et 3000tr/mn, environ.





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités