Prix du premier entretient... 15.000Km

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Raoul » lun. 18 déc. 2017 22:04

Nhlyll a écrit :Bonjour,

J'ai lu tous vos messages sur ce sujet et je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous avez tous fait la vidange à 15000 km. (je parle pour les modèle essence 1.4 95ch les autres modèles c'est obligatoire)
Celle-ci est préconisée mais absolument pas obligatoire, elle ne l'est qu'à 30000 ou 2 ans.
J'ai fais ma révision de ma fiat tipo à ses 1 ans mais j'ai refusé la vidange et le changement des filtres parce que ceux ci ne sont obligatoire qu'à partir de 30000.
Pourquoi payer quelque chose en superflus?
Je possède le modèle essence 1.4 95 4P.
De plus pareillement ma révision et mes futurs vidanges ne sont faites que chez ma garagiste car depuis les nouvelles lois, le constructeur ne peut pas refuser une réparation lié à la garantie si toutes les révisions ont été faites avec les produits et les matériels recommandé par le constructeur.
Lors de ma première révision j'ai comparé les deux devis et j'y ai gagné 19 euros en la faisant chez ma garagiste.

Tu as eu raison: je vais faire pareil ! 8-) D'autant plus que ces blaireaux sur GPL n'utilisent même pas l''huile de marque Selenia Spéciale: Gas ! :roll:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Michel » jeu. 25 janv. 2018 21:52

J'ai effectué hier la révison des 15 000km de mon T-Jet 120, j'en ai eu pour environ 230€ avec l'huile Selenia K-PE 5W40 (que j'ai fourni mais que je compte dans les 230€), le remplacement du filtre à huile et le filtre habitacle à charbon actif (2 modèles possible).
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Raoul » jeu. 25 janv. 2018 22:34

Ils ont bien voulu que tu apportes ton huile ? :o

Et suis étonné :shock: du peu d'huile indiqué sur la doc pour le 1,4L T-Jet 120cv: 2,8 litres & 3,4L avec le filtre...
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Michel » jeu. 25 janv. 2018 22:45

Oui pas de soucis pour que je fournisse l'huile... suffit d'être diplomate et d'expliquer son point de vue... ;)
Pour ma part, quand j'ai parlé de prendre rendez-vous, j'ai de suite demandé au chef d'atelier que je voulais de la Selenia comme préconisé dans la notice et qu'il faudrait qu'il prévoit d'en commander... et que dans le cas où il ne pouvait en fournir j'avais un bidon de 5l à disposition. Quand il m'a rappelé 2 semaines après pour me confirmer mon rendez-vous, il m'a expliqué qu'il ne pouvait pas en commander et donc qu'il utiliserait le bidon que j'avais...
Après j'avoue que j'ai triché un peu car je suis passé par l'intermédiaire de mon pote d'enfance quand j'ai voulu avoir mon rendez-vous et il est le responsable des ventes Fiat/Abarth de cette concession qui vient tout juste d'ouvrir. Mais quand j'avais parlé au chef d'atelier lors de ma 1ère rencontre avant la demande de rendez-vous, il était ouvert à mes explications sur ma position de l'utilisation de la Selenia donc ma relation avec son collègue n'a eu que peu d'influence je pense mais c'est vrai que ça peut aider.
Pour l'histoire, pour ma Stilo, j'avais négocié avec le chef d'atelier de l'ancienne concession où j'allais de faire moi-même la vidange et filtre à huile avant de leur déposer la Stilo pour la révison, eux ayant en charge le remplacement des autres filtres et des contrôles du plan d'entretien programmé.
Tout ça pour dire, qu'il faut discuter avec ses interlocuteurs et essayer de sympathiser pour optenir ce que l'on veut plutôt que d'arriver avec ses grands sabots et ses exigences car en général ça passe toujours difficilement comme ça.. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Raoul » ven. 26 janv. 2018 05:27

Oui, moi je vais leur demander justement qu'ils ne fassent pas la vidange vu que ce n'est pas obligatoire tous les ans !
Et j'aurais entre 8 et 10 000 km !
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Johnnybigood » ven. 26 janv. 2018 09:38

Michel a écrit :J'ai effectué hier la révison des 15 000km de mon T-Jet 120, j'en ai eu pour environ 230€ avec l'huile Selenia K-PE 5W40 (que j'ai fourni mais que je compte dans les 230€), le remplacement du filtre à huile et le filtre habitacle à charbon actif (2 modèles possible).


Je comprend pas...c'est une concession fiat dans laquelle tu as été faire ta révision?

Ils ont pas été capable de te fournir l'huile recommander dans la notice?

Chez moi la 1ere révision est offerte...mais quand je vois les "frais de préparation" (le genre de truc qu'on ne voit que après parce que la seule chose qu'on regarde c'est le prix finale) qu'a facturer la concession je me dis surtout qu'elle a été payer en avance.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Michel » ven. 26 janv. 2018 23:02

Oui oui c'est une concession Fiat chez qui je vais. Et non la plupart des agents et concessions Fiat ne commandent pas d'huile Selenia (hormis pour Abarth car c'est une huile très spécifique) car le conditionnement est totalement dissuasif en plus du prix!
Il faut savoir que pour avoir 1 bidon de 1l ou 2l, l'agent ou concessionnaire est obligé de commander 25 bidons!!! Et à plus de 40€ le bidon de 2l... il va pas en vendre souvent... et à intégrer dans une révision ça va plomber la facture...
Il faut savoir que les ateliers ont la plupart du temps des accords avec un pétrolier (souvent Castrol ou Total chez Fiat) qui leur fournis un ou plusieurs type d'huile en fût pour leur fonctionnement.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

guillaume668
Messages : 606
Enregistré le : sam. 27 août 2016 17:15
Genre : Homme

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar guillaume668 » ven. 26 janv. 2018 23:41

Michel a écrit :Oui oui c'est une concession Fiat chez qui je vais. Et non la plupart des agents et concessions Fiat ne commandent pas d'huile Selenia (hormis pour Abarth car c'est une huile très spécifique) car le conditionnement est totalement dissuasif en plus du prix!
Il faut savoir que pour avoir 1 bidon de 1l ou 2l, l'agent ou concessionnaire est obligé de commander 25 bidons!!! Et à plus de 40€ le bidon de 2l... il va pas en vendre souvent... et à intégrer dans une révision ça va plomber la facture...
Il faut savoir que les ateliers ont la plupart du temps des accords avec un pétrolier (souvent Castrol ou Total chez Fiat) qui leur fournis un ou plusieurs type d'huile en fût pour leur fonctionnement.


Bizarre, car la Selenia 5W40 K P.E. Acea C3 existe bien en gros bidons ou en fût : http://www.extranetpli.eu.petronas.com/ ... at_eng.pdf

Et cette notice provient du site de Petronas...

Elle est valable pour plusieurs moteurs Fiat, non ? Donc facilement utilisable dans une concession Fiat / Alfa...

1l, 2l, 5l pour les bidons
200l pour le fût...

Et pour la Selenia 5W40 Mutlipower GAS (pour Raoul), en bidon de 1 ou 2l, et en fût de 200l : http://www.extranetpli.eu.petronas.com/ ... at_eng.pdf

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Michel » sam. 27 janv. 2018 18:03

Sauf que les conditionnements disponibles chez FCA France c'est 1l ou 2l en carton de 25... :roll:
Et vu que Petronas n'est pas présent sur le marché Français comme les autres pétroliers tel que Total, Castrol ou Shell, et uniquement disponible par l'intermédiaire de FCA France autant dire que les pro sont obligés de subir leur dictat sur les conditionnements.
Et la 5W40 est une huile d'ancienne génération donc peu d'intérêt pour les garages d'en avoir... car aujourd'hui presque tous les moteurs moderne utilise de la 5W30 voir même de la 0W30!
En fait, il n'y a que pour Abarth qu'il est "facile" d'avoir de la Selenia car ce sont des huiles très spécifiques (10W50 et 5W40) qui sont exigées par Abarth et aucun autre pétrolier n'a d'équivalent... donc là les garages peuvent stocker ces huiles sans risque car il y aura forcément de la rotation (situation de monopole).
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Bone
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018 11:01
Genre : Homme
véhicule : T-JET 120cv

Re: Prix du premier entretient... 15.000Km

Messagepar Bone » sam. 27 janv. 2018 20:12

Bonjour à tous,
voilà c'est fait. Ma TIPO T-Jet vient de passer sa première révision des 15.000km chez un petit garagiste alsacien ''DIETRICH garage'' à Schwenheim.

J'en ai eu pour 193,14 euros pour la vidange, filtres à huile, pollen, traitement clim, niveau lave glace, nettoyage intérieur et lavage de ma TIPO.

En ce qui concerne l'huile moteur, je lui ai demandé s'il utilisé de la SELENIA. Il m'a répondu que non...Je n'ai donc pas insisté. Il m'a mis de la GASTROL EDGE TITANIUM...Elle a l'air d'être très bien malgré tout...

Ce garagiste est vraiment le meilleur des garagistes que je connaisse...

Il a détecté une usure prématurée des disques de frein à l'avant et me les a changés sous garantie. J'ai uniquement du payer la moitié du prix des nouvelles plaquettes soit 62,07 euros...De mon côté, je lui ai signalé un bruit anormal au niveau du moteur de la ventilation ainsi que de la buée dans les optiques arrières...
Pas de problème, il va tout me changer sous garantie. Je lui ai signalé deux vis neuves déjà rouillées et l'absence d'une agrafe qui maintient l'isolation phonique dans le compartiment moteur...Il m'a peint les vis rouillées!!!!!! et mis l'agrafe manquante...
J'ai également eu une fuite sur le circuit de liquide de refroidissement au niveau du vase d'expansion...changé sous garantie...

C'est sur, vous allez me dire que cela commence à faire beaucoup mais tant que ce sont de petits défauts de jeunesse, cela ne me dérange pas et puis comme cala toutes ces pièces turques sont remplacées par des pièces italiennes...

Vive la garantie... :lol:





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités