ecodrive : quelles infos ?

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



R_One
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 14:03
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 120 cv

ecodrive : quelles infos ?

Messagepar R_One » ven. 26 janv. 2018 19:42

Bonjour à tous,

L'ODB de ma Tipo peut envoyer des infos chez Fiat pour alimenter l'application ecoDrive, soit par clé USB soir par le téléphone connecté en Bluetooth, en fonction d'un réglage dans le menu Paramètres.
Est-ce que vous savez quel type de données est véhiculé de cette manière ?
Idem pour une autre appli nommée myCar sur l'ODB...

J'ai bien une idée, mais avant de creuser, j'imagine que quelqu'un l'a déjà fait...

/R One
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - Décembre 2017




Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: ecodrive : quelles infos ?

Messagepar Johnnybigood » sam. 27 janv. 2018 22:57

J'en ai absolument aucune idée! Mais je vois pas comment elle pourrait faire ça autrement qu'en passant par une appli smartphone.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

R_One
Messages : 9
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 14:03
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 120 cv

Re: ecodrive : quelles infos ?

Messagepar R_One » ven. 2 févr. 2018 15:22

Bonjour,

Pas forcément besoin d'une appli smartphone, une clé USB peut suffire ! Dans le menu Paramètres de eco:drive, on peut choisir le mode de stockage : USB ou Nuage.

Sinon, j'ai décodé le contenu des fichiers edd.*.bin qui sont transférés. Il y a pas mal d'infos ! En voici la liste approximative :
  1. un enregistrement en début de parcours (allumage) : date, Vin,odomètre, infos TripA, état niveau d'huile,
  2. un enregistrement par seconde : temps, tours/minute, vitesse, conso instantanée unités arbitraires), distance parcourue modulo 255, indicateur GPL/Essence,
  3. un enregistrement toutes les 5 minutes : temps, état de la clim, température extérieure,
  4. un enregistrement lorsqu'on fait un reset du TripA (mais pas toujours :-()
  5. un enregistrement en fin de parcours : temps, odomètre, distance restante avant service, % GPL restant, état de pression des 4 pneus, infos TripA, et les 5 eco-indicateurs (index final, index accélération, décélération, vitesse, changement de vitesse).
A noter que les infos sur la partie essence sont à des valeurs fixes donc inutilisables. C'est l'info de my:Car qui contient le niveau d'essence mais celle-là n'est transmise que par le smartphone, pas par l'USB, donc plus difficilement récupérable.

Grâce à cela, l'appli eco:Drive peut retrouver les infos complètes sur l'état du véhicule et donc envoyer des notifications lorsqu'il y a un problème.

Il semble que la voiture peut stocker 30 jours de parcours, donc si vous y collez une clé USB pour la première fois, vous récupérez au moins ces dernières infos. Si vous utilisez l'appli u-connect sur smartphone + l'option d'envoi vers le Nuage, alors c'est foutu car aussitôt envoyée, aussitôt effacée de la voiture. Et la seule info qu'on peut récupérer est via l'appli sur PC ecoDrive, dans laquelle le résumé des parcours est stocké dans une base de données au format SQLite. A noter également que les parcours de moins de 1 km ne sont pas conservés sur l'appli ecoDrive.

Avec ces deux infos croisées, plus mes pleins de GPL, je peux confirmer que les infos de consommation affichées par ecoDrive sont précises à environ 1% près.

Et donc, oui, ma conso est de l'ordre de 9,5 l/100km avec un eco-index moyen de 74.

Ce qui est dommage, c'est que la conso instantanée du véhicule n'est pas disponible en direct alors que l'ODB la connaît, et qu'en plus elle semble parfaitement fiable...

/R One
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - Décembre 2017

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: ecodrive : quelles infos ?

Messagepar Raoul » ven. 2 févr. 2018 22:46

Ah ok: j'avoue que je n'ai jamais fait attention à cet ecodrive ! :mrgreen:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités