Bonjour à tous. Ma Tipo 4P 1,4 95ch a 41000 km et me donne entière satisfaction depuis 4 ans. Je l'utilise uniquement pour les grands trajets.
Elle vient donc de passer son premier CT. Le seul défaut constaté (défaillance mineure) est : "ripage excessif" mesuré à -9,8 m/km.
J'ai mesuré sommairement le parallélisme qui semble correct (ouverture de l'ordre de 1mm sur chaque roue). Les pneus AV (Bridgestone Ecopia) sont légèrement plus usés à l'intérieur ( 3 à 4 mm de profondeur rainures pour 5 mm ailleurs). Sur route, elle ne tire ni à droite ni à gauche.
Avez-vous rencontré ce problème de ripage excessif au CT ? Comment y remédier.? Quelles sont les valeurs de réglage du parallélisme sur la Tipo 4P ?
Ripage excessif
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Re: Ripage excessif
Je me souvient que ca été noté sur la mienne .
A la difference que mois elle est plutot en fermeture donc elle use sur l'exterieur.
Je regarderai sur la revue technique.
A la difference que mois elle est plutot en fermeture donc elle use sur l'exterieur.
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Re: Ripage excessif
françois33 a écrit : "ripage excessif" mesuré à -9,8 m/km.
J'ai mesuré sommairement le parallélisme qui semble correct (ouverture de l'ordre de 1mm sur chaque roue).
1 mm a quel distance ? En bord de janten ca fait beaucoup!!
Quand je reprend un para je mesure a 3Metres a l'avant et 3 metres a l'arriere et je suis entre 3 et 10mm
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Re: Ripage excessif
J'ai mesuré (à la ficelle) un écart de 1 mm entre l'avant et l'arrière de la jante (15 pouces) à mi hauteur de la roue. Je sais bien que ce n'est pas très précis mais je voulais voir si je pouvais trouver une explication à ce ripage excessif.
Sur la Mito que j'avais avant (c'est un peu la même mécanique), le ripage au CT était important également : - 6 m/km. Je n'avais pas mesuré le parallélisme et j'avais changé les pneus AV à 99000 km, en limite d'usure à l'intérieur.
La RTA de la Mito indiquait un pincement (sur les jantes de 16, 17 et 18 pouces) de : - 1mm + ou - 1 mm (donc une ouverture).
Quel dommage que les RTA n'existent plus !
Sur la Mito que j'avais avant (c'est un peu la même mécanique), le ripage au CT était important également : - 6 m/km. Je n'avais pas mesuré le parallélisme et j'avais changé les pneus AV à 99000 km, en limite d'usure à l'intérieur.
La RTA de la Mito indiquait un pincement (sur les jantes de 16, 17 et 18 pouces) de : - 1mm + ou - 1 mm (donc une ouverture).
Quel dommage que les RTA n'existent plus !
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Re: Ripage excessif
En faisant le calcul sur une 15 pouces;
2,54x15 =38.1
38.1x Pi =119.7 cm de perimetre
119,7÷360°=0,33 mm pour 1° HOP HOP HOP! ERREUR CA FAIT 0.33cm/1°
1° d'angle = 0,33mm 5NON 0.33CM donc avec 1mm en bord de jante ca donne 3° COORECTION 0.3° .
En revanche si ta difference de cote est prise (sur le même train roulant) sur la jante l'avant du moyeu et a l'arriere alors cette valeur est a diviser par 2 donc non pas 3°mais 1,5° d'angle.
Car dans ce cas la valeur origine (ou point zéro)sera le centre du moyeu ;tu as donc une difference de 0,5 mm entre l'axe du moyeu et le bord de la jante.
1,5 me semble coherante .
COMME LE FAISAIT LA MAITRESSE A L'ECOLE JE ME SUIS CORRIGE EN ROUGE!!!
2,54x15 =38.1
38.1x Pi =119.7 cm de perimetre
119,7÷360°=0,33 mm pour 1° HOP HOP HOP! ERREUR CA FAIT 0.33cm/1°
1° d'angle = 0,33mm 5NON 0.33CM donc avec 1mm en bord de jante ca donne 3° COORECTION 0.3° .
En revanche si ta difference de cote est prise (sur le même train roulant) sur la jante l'avant du moyeu et a l'arriere alors cette valeur est a diviser par 2 donc non pas 3°mais 1,5° d'angle.
Car dans ce cas la valeur origine (ou point zéro)sera le centre du moyeu ;tu as donc une difference de 0,5 mm entre l'axe du moyeu et le bord de la jante.
1,5 me semble coherante .
COMME LE FAISAIT LA MAITRESSE A L'ECOLE JE ME SUIS CORRIGE EN ROUGE!!!
Modifié en dernier par reyvette87 le ven. 22 déc. 2023 15:58, modifié 3 fois.
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Re: Ripage excessif
Alors voila pour le 1.6 mjt 120
Les chiffres sont là
Les chiffres sont là
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Re: Ripage excessif
Merci pour ces infos; je ne sais pas si ces valeurs sont les mêmes pour une TIPO 4P 95 ch. D'après mes calculs, avec 1 mm d'ouverture sur chaque roue, je serais à un parallélisme total de - 0°18' ce qui est encore dans les tolérances de - 0°33' + ou - 20'. Reste à expliquer ce ripage excessif.
Si quelqu'un a une idée ? Quelle valeur de ripage avez-vous sur vos TIPOs au CT ?
Si quelqu'un a une idée ? Quelle valeur de ripage avez-vous sur vos TIPOs au CT ?
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Re: Ripage excessif
Salut
ton calcul me parait erroné , tu dois avoir une valeur angulaire bien plus importante .
en ripage sur mon dernier CT de juin 23 j'ai + 1.4m /km soit 1.4 m à droite.
depuis un moment je la sent partir de plus en plus sur la droite , j'attends de la passer en pneus hiver et je verrai si cela corrige le tir.
Dans ce cas ce qui provoque mon ripage execif du moment je saurais que c'est l'usure de mes pneus avant ( voir arrière) .
J'ai eu le tour sur des pneus neige michelin acheté d'occas qui provoquaient une dérive importante a droite , le pneu n'étant pas usé de facon uniforme implique une dérive .
pour revenir a ton sujet :
Quand tu dis 1mm sur chaque roue 1mm je ne vois pas comment tu peux mesurer 1mm sur chaque roue , car en ce cas il te faut un point milieu et en ce cas donc cela te fait une ouverture de totale de 2mm ce qui est énorme .
ton calcul me parait erroné , tu dois avoir une valeur angulaire bien plus importante .
en ripage sur mon dernier CT de juin 23 j'ai + 1.4m /km soit 1.4 m à droite.
depuis un moment je la sent partir de plus en plus sur la droite , j'attends de la passer en pneus hiver et je verrai si cela corrige le tir.
Dans ce cas ce qui provoque mon ripage execif du moment je saurais que c'est l'usure de mes pneus avant ( voir arrière) .
J'ai eu le tour sur des pneus neige michelin acheté d'occas qui provoquaient une dérive importante a droite , le pneu n'étant pas usé de facon uniforme implique une dérive .
pour revenir a ton sujet :
Quand tu dis 1mm sur chaque roue 1mm je ne vois pas comment tu peux mesurer 1mm sur chaque roue , car en ce cas il te faut un point milieu et en ce cas donc cela te fait une ouverture de totale de 2mm ce qui est énorme .
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Re: Ripage excessif
selon ce que tes chiffre du CT ta voiture devrais tirer a gauche ( -9.8m/km), ce qui n'est pas trés facile a détecter vue la morphologie convexe des routes.
le ripage du CT note clairement si le véhicule tire a droite ou a gauche .
il n'est pas dû qu'au parallélisme comme je le soulignais plus haut ;les pneus, les silent bloc, le carrossage ( non réglable sur les tipo ) rentre en ligne de compte.
Regarde mon calcul plus haut avec du 15"; 1mm d'ouverture donne 3° !
tu parles d'un Delta d'usure entre l'intérieur et l'exterieur du pneu de l'ordre de 1 a 2 mm mais en combien de kilomètres parcourus?
et usure intérieur = ouverture
je reprends mes chiffre issu des différents CT ; a 48218 km elle avait un ripage de +6.4m/km ( pneu origine )
a 86895 ripage de +1.4 m/km second train de pneu neuf au moment du CT , encore un exemple de l'usure des pneus .
le ripage du CT note clairement si le véhicule tire a droite ou a gauche .
il n'est pas dû qu'au parallélisme comme je le soulignais plus haut ;les pneus, les silent bloc, le carrossage ( non réglable sur les tipo ) rentre en ligne de compte.
Regarde mon calcul plus haut avec du 15"; 1mm d'ouverture donne 3° !
tu parles d'un Delta d'usure entre l'intérieur et l'exterieur du pneu de l'ordre de 1 a 2 mm mais en combien de kilomètres parcourus?
et usure intérieur = ouverture
je reprends mes chiffre issu des différents CT ; a 48218 km elle avait un ripage de +6.4m/km ( pneu origine )
a 86895 ripage de +1.4 m/km second train de pneu neuf au moment du CT , encore un exemple de l'usure des pneus .
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Re: Ripage excessif
Bonsoir, ton calcul n'est pas bon : le périmètre et les 360° que tu invoques n'ont rien à voir avec le parallélisme. On ne mesure pas le roulage de la roue mais l'écart (en mm sur les jantes) ou l'écart angulaire du plan vertical des roues.
Un écart de 1 mm ne donne pas 3° mais environ 0° 10' comme le confirment les diverses RTA en ma possession qui donnent les valeurs de parallélisme en mm d'une part et angle (degré, minutes) d'autre part.
Pour le kilométrage, je l'ai déjà écrit dans mon premier message : 41000 km.
Un écart de 1 mm ne donne pas 3° mais environ 0° 10' comme le confirment les diverses RTA en ma possession qui donnent les valeurs de parallélisme en mm d'une part et angle (degré, minutes) d'autre part.
Pour le kilométrage, je l'ai déjà écrit dans mon premier message : 41000 km.
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