cruise control

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



Hrvm
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 12:22
Genre : Homme
véhicule : Tipo

cruise control

Messagepar Hrvm » mer. 22 févr. 2017 23:44

Bonjour a tous et toute
j'ai un petit soucis avec ma Fiat Tipo et le cruise control en effet lors de ma mise en route du dit cruise control tout va bien et tout a coup il se déclenche sans raison apparente, le problème c'est que si cela arrive en cote sur autoroute a +/- 120 km je redescend a +/- 90 et je vous raconte pas les geste de celui qui est derrière ni le coup de klaxon du camion que je doublais !!
Je suis aller chez mon concessionnaire qui ma sorti de son chapeau deux truc un peu bizarre
1) cela pourrait venir du fait que 1 de mes pneus serait mal gonflé (quid)
2) que la voiture serait en sous régime (re quid) je suppose dans ce cas que la voiture brouterais
sa solution si cela se reproduit est de descendre en 5 ieme et repartir (toute façon pas le choix c'est même en 4 ieme que je doit descendre)
si une personne dans se forum aurait l'explication cela me ferait énormément plaisir
Merci d'avance
Hervé




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: cruise control

Messagepar Michel » jeu. 23 févr. 2017 18:46

Un peu plus de détail serait le bienvenu pour comprendre le problème de fond...
Déjà pour commencer, es-tu sur le Cruise Control (régulateur de vitesse) ou sur le régulateur de vitesse adaptatif? Pourquoi cette question, parce que le régulateur adaptatif ne fonctionne pas tout à fait de la même manière... mais avant de rentrer dans les détails nous attendons ta réponse. ;)
Ensuite quel est la version de ta Tipo???
Es-tu sûr au moment du "désengagement" du régulateur que tu n'es pas fait une action préalable sur la pedale d'embrayage ou de frein?
Et enfin, le régulateur se réengage t-il de lui même après l'incident où es-tu obligé de le réengager manuellement en appuyant sur la touche [RES]?
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Hrvm
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 12:22
Genre : Homme
véhicule : Tipo

Re: cruise control

Messagepar Hrvm » ven. 24 févr. 2017 00:07

bonsoir
alors d'abord c'est une Fiat Tipo 1400 cc 95 ch
je suis avec un régulateur de vitesse classique et non adaptatif
sur et certain de ne rien touché lors du désengagement du régulateur et cela se fait tout a fait aléatoirement
le régulateur ne se réengage pas tout seul je suis obligé de le réengager moi même
quand au problème de fond c'est que quand il se désengage je risque un accident et que mon concessionnaire n'en a rien a faire pour lui la voiture est vendue !!

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: cruise control

Messagepar makaveli » ven. 24 févr. 2017 06:03

L'explication du sous régime, j'ai déjà eu le cas avec la mienne avec le régulateur adaptatif et c'est même logique mais c'est parce que j'ai poussé le bouchon un peu loin en voulant suivre une voiture dans un rond point. Et dans ce cas j'ai même eu un message sur l'ordinateur de bord du style "sous-régime régulateur désengagé"

Mais dans ton cas c'est quand même curieux, et ta voiture ne communique pas de message ?

Hrvm
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 févr. 2017 12:22
Genre : Homme
véhicule : Tipo

Re: cruise control

Messagepar Hrvm » ven. 24 févr. 2017 08:47

non makaveli aucun message d'erreur a se sujet

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: cruise control

Messagepar Michel » ven. 24 févr. 2017 13:58

Risquer l'accident parce que le régulateur se désengage... n'exagère pas quand même... c'est qui qui conduit!?! Toi ou la voiture??? N'oublie pas que le régulateur est une aide à la conduite et c'est à toi d'être vigilant et maître de ton véhicule. ;)
Pour revenir au problème de désengagement, vu la faible "puissance" de ta version, le fait que le moteur soit à la peine dans une cote suffit à ce que le régulateur se désengage. :roll:
Je m'explique car j'ai déjà rencontré le phénomène sur mon ex-Stilo MW 1.8l 16V en partant en vacances, donc à pleine charge plus le porte-velo sur l'attelage, dès que j'arrivais sur une cote un peu trop longue, le couple insuffisant du 1.8l 16V faisait que la voiture perdait en vitesse au fur et à mesure de la côte et arrivé au point où le moteur était à la peine pour entraîner tout cette charge là le régulateur se désengageait, ce qui fatalement nécessitait de faire tomber 1 ou 2 rapport, donc de retomber en 4ème ou 3ème!
C'est une sécurité qui veut que le régulateur se désengage dans cette configuration et c'est tout à fait logique puisque le moteur réclame un rapport de vitesse inférieur depuis un moment. Après est-ce que c'est ton cas de figure... il n'y a que toi qui soit au volant pour nous le dire!
L'autre possibilité pour que le régulateur se désengage peut-être un des capteurs sur la pedale de frein ou d'embrayage qui peut avoir un problème de contact, ce qui désengagera obligatoirement le régulateur! On avait eu le cas sur certaines Stilo du forum Stilo-Club il y a 10aines d'années... le remplacement du capteur réglait le problème! ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
guillaume39100
Messages : 305
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 16:31
Localisation : Paris
Genre : Homme
véhicule : TIPO Berline

Re: cruise control

Messagepar guillaume39100 » sam. 18 mars 2017 18:09

Hrvm a écrit :Bonjour a tous et toute
j'ai un petit soucis avec ma Fiat Tipo et le cruise control en effet lors de ma mise en route du dit cruise control tout va bien et tout a coup il se déclenche sans raison apparente, le problème c'est que si cela arrive en cote sur autoroute a +/- 120 km je redescend a +/- 90 et je vous raconte pas les geste de celui qui est derrière ni le coup de klaxon du camion que je doublais !!
Je suis aller chez mon concessionnaire qui ma sorti de son chapeau deux truc un peu bizarre
1) cela pourrait venir du fait que 1 de mes pneus serait mal gonflé (quid)
2) que la voiture serait en sous régime (re quid) je suppose dans ce cas que la voiture brouterais
sa solution si cela se reproduit est de descendre en 5 ieme et repartir (toute façon pas le choix c'est même en 4 ieme que je doit descendre)
si une personne dans se forum aurait l'explication cela me ferait énormément plaisir
Merci d'avance
Hervé

Salut,
J'ai eut le problème sur ma bellissima,
Une mise à jour du micrologiciel à régler le problème !
Bonne soirée
Nissan Pulsar 1,5 DCI 110CV ultimate :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Peugeot 208 1,2 PureTech Style 82 CV :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Retrouvez moi sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/guillaume-b ... -89221045/





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités