consommation

Discussions sur les problèmes rencontrés sur la Fiat Tipo.



lenicodu02
Messages : 140
Enregistré le : lun. 8 août 2016 23:37
Localisation : Aisne
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 5 portes

Re: consommation

Messagepar lenicodu02 » lun. 2 oct. 2017 11:45

Michel a écrit :
lenicodu02 a écrit :...ensuite de Clermont Ferrand jusque port leucate...

Bah merde... tu étais à Port Leucate à quelle période cet été!?! J'étais à Port la Nouvelle les 3 dernières semaines de juillet... :D

J'y suis allé les deux dernières semaines d'août dommage on aurait put se croiser :D
Tipo 5 portes version easy business 1,6l 120ch multijet




Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: consommation

Messagepar makaveli » mar. 3 oct. 2017 00:56

Ça fait au moins 20000 bornes que j’ai pas remis mon odb à zéro sur ma diesel : 6.1l / 100km. J’ai eu des plus gros moteurs qui faisait mieux !

Pour réussir à atteindre 5.5 environ il faut rouler à 50 sur du plat pendant 10km ^^

olivnice
Messages : 100
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 18:13
Localisation : NICE
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 95 Easy

Re: consommation

Messagepar olivnice » jeu. 5 oct. 2017 13:07

Je ne sais pas comment je fais, mais avec ma Tipo 95 essence 4portes , j'ai une conso mini sur route de 5.7l réelle( pas à l'ordi ), 6.5l sur auto route en roulant entre 110 et 120 km/h et en ville entre 7.4l et maxi 8.3l ... alors je pense que vous avez peut être un peu le pied lourd !

Wanoubzh
Messages : 207
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 08:36
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW - 1.4 95cv

Re: consommation

Messagepar Wanoubzh » jeu. 5 oct. 2017 18:47

olivnice a écrit :Je ne sais pas comment je fais, mais avec ma Tipo 95 essence 4portes , j'ai une conso mini sur route de 5.7l réelle( pas à l'ordi ), 6.5l sur auto route en roulant entre 110 et 120 km/h et en ville entre 7.4l et maxi 8.3l ... alors je pense que vous avez peut être un peu le pied lourd !


Avec le break 95cv sur voie rapide en régulateur à 115 : 6,58l, sur autoroute en régulateur à 135 7,42l. Avec des pleins spécifiques pour calculer la conso sur ce types trajets.

drgluck
Messages : 58
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 15:10
véhicule : Tipo 4p

Re: consommation

Messagepar drgluck » jeu. 5 oct. 2017 18:56

olivnice a écrit :Je ne sais pas comment je fais, mais avec ma Tipo 95 essence 4portes , j'ai une conso mini sur route de 5.7l réelle( pas à l'ordi ), 6.5l sur auto route en roulant entre 110 et 120 km/h et en ville entre 7.4l et maxi 8.3l ... alors je pense que vous avez peut être un peu le pied lourd !


Ah, le fameux pied lourd !
Je pense pour ma part que tes estimations en ville sont biaisées : c'est l'ODB qui te dit ça ? Ou tu as fait tes calculs sur des pleins ou tu n'as fait vraiment que de la ville ?
Et d'ailleurs pour le 6.5 L au 100km sur autoroute en roulant entre 110 et 120 km/h, là pour le coup je trouve que c'est toi qui as le pied lourd :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: consommation

Messagepar makaveli » jeu. 5 oct. 2017 23:02

J’ai recoupé plusieurs calcul pour ma conso et j’arrive toujours à la même conclusion d mon ordinateur de bord est juste. Alors comment est ce possible que le vôtre soit faux ?? :?:

drgluck
Messages : 58
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 15:10
véhicule : Tipo 4p

Re: consommation

Messagepar drgluck » jeu. 5 oct. 2017 23:18

makaveli a écrit :J’ai recoupé plusieurs calcul pour ma conso et j’arrive toujours à la même conclusion d mon ordinateur de bord est juste. Alors comment est ce possible que le vôtre soit faux ?? :?:


Parce que tu ne l'as jamais remis à zéro. Quand on le remet à zéro à chaque plein, on voit que la valeur qu'il affiche est sous-estimée. J'ai pu constater que plus la distance parcourue avec le plein est grande (donc sur route ou autoroute) moins l'erreur est grande (environ 0,5L/100km de différence). Par contre, en ville uniquement avec des petits trajets quotidiens, l'ODB peut afficher jusqu'à 1L/100km de différence par rapport à ce qu'on peut calculer en faisant le plein.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: consommation

Messagepar Michel » jeu. 5 oct. 2017 23:39

makaveli a écrit :J’ai recoupé plusieurs calcul pour ma conso et j’arrive toujours à la même conclusion d mon ordinateur de bord est juste. Alors comment est ce possible que le vôtre soit faux ?? :?:

Euh... bah pour ma part simplement sur mon dernier trip j'ai fait 530km avant de refaire le plein et j'ai remis 43l ce qui fait en utilisant la règle de calcul des produits en croix 8.1l/100km ( (43 / 530) x 100 = 8,1 ). Sauf que mon ODB lui indiquait 7.6l/100km avant que je le reset. :roll:
Après 0.5l de différence entre l'ODB et la conso calculé c'est pas délirant non plus... ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: consommation

Messagepar makaveli » ven. 6 oct. 2017 03:30

drgluck a écrit :
Parce que tu ne l'as jamais remis à zéro. Quand on le remet à zéro à chaque plein, on voit que la valeur qu'il affiche est sous-estimée. J'ai pu constater que plus la distance parcourue avec le plein est grande (donc sur route ou autoroute) moins l'erreur est grande (environ 0,5L/100km de différence). Par contre, en ville uniquement avec des petits trajets quotidiens, l'ODB peut afficher jusqu'à 1L/100km de différence par rapport à ce qu'on peut calculer en faisant le plein.



Je remet systématiquement le trip A à zéro, le B pas du tout. J’utilise une appli depuis deux mois pour avoir les stats. Pour le moment ça colle

drgluck
Messages : 58
Enregistré le : ven. 20 mai 2016 15:10
véhicule : Tipo 4p

Re: consommation

Messagepar drgluck » ven. 6 oct. 2017 14:54

makaveli a écrit :J’utilise une appli depuis deux mois pour avoir les stats.

Que fait cette application ?
Comme l'explique Michel, nous constatons un écart par rapport à ce qu'affiche l'ODB en calculant directement la consommation après passage à la pompe.
En relevant la distance D en km parcourue depuis le dernier plein (fournie par l'ODB en l'ayant remise à zéro au dernier plein) et le volume V en litres affiché à la pompe quand on fait un nouveau plein, on calcule 100*V/D.
Si on ne veut pas sortir sa calculatrice à chaque passage à la pompe, une feuille de calcul automatisée de tableur suffit.

L'ODB doit faire une estimation de la consommation (moyenne et instantanée) avec un certain modèle que je ne connais pas. Cela dit il n'est pas étonnant que cette estimation tende vers la vraie consommation moyenne quand la distance parcourue augmente.





Retourner vers « Problèmes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités