1.4 95cv et E85

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tipotiptop
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar tipotiptop » lun. 5 nov. 2018 21:38

reprogrammation OK ! mais ou s’adresser ? a quelle enseigne faire confiance ? sur quelle site se renseigner sans avoir que du "bobar" commercial ? ou trouver des retours sérieux de reprogrammation des tipo 95 ch ? :( pas facile de se faire une idée sérieuse et sur ....... ) :roll:




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darkad66
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar darkad66 » mer. 7 nov. 2018 23:16

:twisted: Bon bien moi , je vais mettre mes commentaires de mes expérimentations ...
1er plein en cours : entre 20 et 25% de E85 et le reste en SP95 E10
Fonctionnement Parfait ! et pour ce qui est de l'autonomie et des consommations je vous dirai cela quand je ferai le 2nd plein ... que je ferai a 40%
je fais en général pas mal de ville, et je suis très étonné par ça conso correcte ! :)
Me concernant je n'irai pas au delà des 60%, je vais essayer de rester sur une base de 50%, de plus j'habite le sud et chez nous il gèle rarement ! :D

Et quand les boîtiers seront à moins de 500 euros tout compris peut être que j'y réfléchirais .... ;)

tipotiptop
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar tipotiptop » jeu. 8 nov. 2018 10:28

merci pour ton retour d’expérience . tiens nous au courant pour la suite .
je vais surement mis mettre au printemps prochain . et tant pis pour la garantie ;)

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makaveli
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar makaveli » lun. 12 nov. 2018 02:07

Il y a quelques groupes dédiés sur Facebook pour bien se renseigner sur le sujet, ce moteur n’est pas né de la dernière pluie et il est réputé robuste.

Le risque avec l’e85 est de faire tourner le moteur avec un mélange trop pauvre, le but des reprog est d’enrichir le mélange pour retrouver un fonctionnement normal.

Si vous prenez la décision de tourner à 100% e85 sans modifs et que par “chance” ca fonctionne, le résultat peut vous mener vers une casse moteur.
Car tourner avec un mélange trop pauvre peut entraîner une surchauffe au niveau de la combustion, un des résultats les plus fréquents c’est un trou dans le piston :D

Creusez de votre coté, ce n’était qu’un bref récap

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darkad66
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar darkad66 » lun. 12 nov. 2018 19:58

oui t’inquiète pas je suis pas fou je vais me contenter de 50% et ce sera suffisant et par la suite si je trouve un boitier prêt à l'emploi pas trop cher monté par un pro je passerai le pas pour le 100% ;)

Ti'pouce
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar Ti'pouce » ven. 16 nov. 2018 03:44

Pour apporter ma pierre à l'édifice e85 et pour agrémenter les propos de Makaveli, je vous transmets quelques tuyaux d'un ex agent Fiat, aujourd'hui indépendant (ainsi que monteur de kit gpl et vendeur de kit e85 pour routes fermées :mrgreen: ) rencontré récemment.
Voici un condensé :
"L' e85 n'a pas d'avenir si son usage se développe car il n y a pas assez de production d'éthanol durable en France. Importation: gaspi, co2+++ et non sens écolo.
Technologie pas assez aboutie par rapport au gpl.
Les boîtiers actuels c'est une commande d'ouverture plus longue des injecteurs lors du démarrage, lorsqu il fait très chaud et lorsqu il fait très froid c'est tout. Le problème est qu il n y a pas d'analyse en temps réel du contenu du réservoir de carburant pour optimiser les paramètres du moteur. Y a t'il 50% d'e85, 50% de sp95? Ou 100% d e85? Sans capteur d'analyse c'est mission impossible. Donc les paramètres sont figés par rapport à l'utilisation du véhicule, quel que soit le contenu d'éthanol dans le réservoir. Il est en contact avec certains poseurs de boîtiers (biom0taurs ;) )pour savoir s il y a un déjà capteur d'analyse associé au boitier ou si c'est encore en phase de développement /test.
Apparemment les pompes à essence cassent moins sur les moteurs récents avec l e85. Tant mieux.
Par exemple, pour le 1.4tjet, c'est une injection indirecte, tarif ~ 400e le boîtier non homologué sur route ouverte.
Le tarif est plus cher chez certains prestataires si le boitier est homologué, c'est normal.
Pour conclure, il défend le kit GPL à 2500/2700e pose comprise pour le 1.4tjet, car la technologie est maîtrisée. Il faut rajouter le budget d'entretien annuel en+ . C'est une dépense non négligeable donc il faut déterminer si c'est pertinent en fonction des kms annuels parcourus etc... Moralité, prendre moins sa voiture, préserver l'environnement... même si cela lui fera moins de clients, c'est bon pour la planète. " fin d'extrait de citation 8-)

Personnellement, je continue de penser que le boitier e85 reste intéressant. Mais il faut un capteur d'analyse de carburant, c'est un réel plus, un kit homologué au prix abordable voire une vraie reprogrammation e85, plus de station e85 en France, plus de garagistes spécialisés e85 8-)
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DB31
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar DB31 » ven. 16 nov. 2018 08:30

makaveli a écrit :Hello ! Je roule en diesel je sais :D Mais pour avoir un peu creusé le sujet sur le net il en ressort que les boitiers homologués ne sont vraiment pas top pour la mécanique car ils trompent simplement les valeurs envoyés au calculateur et sans s'adapter vraiment au cas par cas. le seul avantage étant l'homologation et un soit disant transfert de garantie constructeur sur les parties mécaniques touchées par la carburation à l'éthanol. ET j'ai pas parlé du prix prohibitif que rien ne justifie.

Par contre les reprogramations sont elles vraiment adaptées et personnalisé pour votre moteur, pour un prix (500€ à la louche) bien inférieur aux boitiers homologués. Il y a plusieurs préparateurs qui sont connus et reconnus pour ce de genre de modifs !
La garantie constructeur ? Mouai ca peut freiner... L'assurance ? Il faut vraiment pousser alors ! Mais chacun voit comme il veut...

En tout cas si on veut faire ça dans les règles pour votre moteur, c'est la reprog qu'il faut choisir !


Bonjour, moi aussi je roule en diesel et je suis d'accord avec makaveli, si je n'avais eu à faire autant de kms en 2 ans j'aurai gardé la 95 cv que je trouvai suffisant et j'aurai continué à mettre du SP98 mais certainement pas du E85, les moteurs ne sont pas adaptés à ce carburant, il est facile de le savoir en allant faire un tour sur le site de fiat Brésil ou Argentine pour voir les caractéristiques de leurs moteurs.

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darkad66
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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar darkad66 » lun. 19 nov. 2018 22:14

Oui je comprend bien les risques mais en mon sens, je suis sur que si on fait une reprogrammation correcte avec une optimisation de la carburation avec ce type de carburant, cela peut le faire .... ensuite comme je l'ai dit avant, et d'après des centaines de témoignages sur différents modèle de voitures. Si on reste dans des proportions de 50% max je ne pense pas que cela pose de gros souci , surtout sur les voitures récentes.
Evidemment il faut pas rouler plus de 15000 km par ans sinon vaut mieux avoir un diesel :mrgreen:

Quand je vois qu'on nous vends du E10 avec au moins 10% d'éthanol (je suis pas allé vérifier le % réel car pour plus de bénéfice je serai pas étonné d'en trouvé un peu plus dans l'analyse :mrgreen: ) est qui est bon pour tous les véhicules ou presque depuis 2000 .... mouahahaha ... alors excusez moi mais 30% ou 40% en théorie ça devrait pas poser beaucoup de problèmes...

Se débat me fait penser toujours à l'informatique il y a quelques années .... même si cela n'a rien à voir mais c'est dans le même genre de principe : "Attention tu overclocke ton processeur !!! :o houla ! il va finir par cramer !!!!! :roll: .... lol oui et non .... en faite au lieu d'avoir une durée de vie de 20 ans en mode normal et que tu tire pas trop sur la corde tu en fera que 10 ans .... mdr on change de pc tous les 5 à 10 ans !!!! :mrgreen:

Moi la voiture je suis pas pour la changer souvent mais bon en faisant des contrôles régulier et en y allant tranquille, je parle bien évidemment de mon utilisation personnelle soit entre 10000 a 11000 km par ans max je pense que ça peut le faire sur 10 ans :mrgreen: après c'est le reste qui fou le camp !!! :lol:

Après il faut savoir que la France est le premier producteur de E85 en Europe je cite :

"La France est le premier pays producteur de bioéthanol en Europe. Sur les 43,4 millions d’hectolitres (MhL) produits en 2011 en Europe, 12 MhL ont été produits sur le territoire français. Le bioéthanol y est produit à 58 % à partir de céréales, 38 % à partir de betterave et 4 % à partir d’éthanol vinique"

Autre citation intéressante :

"Les moteurs à éthanol actuels sont des moteurs à essence légèrement modifiés. Les véhicules sont équipés soit de ces moteurs spécifiquement conçus pour l'éthanol, soit de moteurs dit Flex fuel, ou encore de boitiers « Flex » pour transformer une voiture à essence en voiture bi-carburant. Les moteurs à essence des automobiles modernes non flexfuel supportent, suivant leurs fabricant, de 15% à 50% d’éthanol sans aucune modification. De plus, en Europe depuis les années 2000 tous les véhicules commercialisés, équipés de moteur à essence, sont prévus pour accepter au moins 10% d'éthanol dans le carburant et bien plus en Amérique du Sud."


et pour finir pour la culture G ;)

"Carburants et moteurs

Mélanges avec l'essence

Il peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %. Il existe plusieurs types de carburants contenant de l'éthanol la plupart sont des mélanges d'essence et d'éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d'éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85 % d'éthanol et 15 % d'essence. Dans cette nomenclature, E100 désigne l'éthanol pur. On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E70, E85, E95, E100 en fonction du pays dans lequel on se trouve et de l'utilisation que l'on veut en faire. En France, la commercialisation de l'E85 aux particuliers, légalement nommé Super éthanol, est officielle depuis le 1er janvier 2007. Depuis on trouve très souvent aussi du sp95E10 et le sp95 peut contenir jusqu'à 5% d'éthanol sans mention particulière!

Du bioéthanol à l’ETBE

En Europe, les pétroliers préfèrent transformer l’éthanol en ETBE (éthyl tertio butyl éther) qui peut être incorporé à l’essence jusqu’à hauteur de 15 %. L’ETBE aurait l’avantage d’être mieux adapté aux moteurs. En effet, l’incorporation directe de l’éthanol à l'essence pose certaines difficultés techniques : le mélange essence/éthanol a une pression de vapeur plus élevée et tolère mal la présence de traces d’eau. Ces difficultés peuvent être surmontées par une reformulation des bases essence et par l’élimination des traces d’eau dans les cuves. Néanmoins, l'ETBE est moins vertueux pour l'environnement, d'où le choix de la France (et de nombreux autres pays) pour l'E85."

Conclusion :
Selon le moteur que l'on a ça peut le faire ... faut juste expérimenter.
Ma Citroen C3 II 1.4i 75cv de 2012 prend du 30% après je sais que ça passe pas bien
Ma fiat Tipo prend déjà du 20% et là du 50% en cours de validation et ça se passe bien pour le moment et j'en resterais là
Mes sources sont issues de certains articles de presses et de connaissances scientifiques que l'on peut trouver sur Internet.

Merci de m'avoir lu jusque là et j'espère que c'est pas trop long !!! :mrgreen:

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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar darkad66 » lun. 19 nov. 2018 22:17

DB31 a écrit :Bonjour, moi aussi je roule en diesel et je suis d'accord avec makaveli, si je n'avais eu à faire autant de kms en 2 ans j'aurai gardé la 95 cv que je trouvai suffisant et j'aurai continué à mettre du SP98 mais certainement pas du E85, les moteurs ne sont pas adaptés à ce carburant, il est facile de le savoir en allant faire un tour sur le site de fiat Brésil ou Argentine pour voir les caractéristiques de leurs moteurs.


il faut savoir que le bioethanol du brésil est différent de celui de l'europe .... ça n'a rien à voir :)

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Re: 1.4 95cv et E85

Messagepar mayoyaune » sam. 22 déc. 2018 12:07

Bonjour, je contribue à vos échanges très intéressants sur la fiat tipo 95 et l'appro en E85. J'ai ce véhicule depuis 6 mois. Le concessionnaire est partenaire d'un distributeur de kit non homologué mais très connu sur le marché de véhicules équipés en kit ethanol (pour vous laisser deviner, c'est celui qui propose un kit avec un bouton pour optimiser le fonctionnement en mode E85).
Mon retour d'expérience : que des problèmes depuis 6 mois. Mais à force de tester plusieurs situations, étant donné l'incompétence de la concession Fiat :twisted: , je me rends compte que le kit ne doit pas être en cause. C'est plutôt l'installation qui a été mal faite. Dernier test réalisé : je roule exclusivement au SP95 depuis 1 semaine. Le fameux bouton à désactiver pour éviter de surconsommer du SP95 doit rester en position ON, sinon la voiture cale au démarrage. Je ne détaille pas les divers problèmes qui ont nécessité une intervention de l'atelier Fiat (voyant moteur allumé, perte de puissance à l'accélération - y compris lors d'appro unique en SP95-, sonde lambda HS). A lire vos retours d'expériences, je crois bien que je vais faire désinstaller le kit et que je vais rouler en 50% E95 / 50% E85. A votre dispo pour échanger si vous avez connu pareils dysfonctionnements.





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