Bonjour,
Je possède une fiat tipo sedan 1.6 eTORQ 110 ch année 2023
Il se trouve que dans mon pays l'huile recommandée (OW30) n'est pas disponible, alors le concessionnaire a décidé d'opter pour une huile de viscosité différente (5W30) et argumente qu'on est un pays chaud (Algérie) donc cette huile est plus adaptée à notre climat (aucun document ni attestation officielle ne m'est fournie)
J'ai une garantie de 5 ans/100.000 km que je souhaite conserver et donc je me dois de faire la vidange chez eux
Utiliser cette huile n'est pas nocif pour la durabilité de mon véhicule ?
Avez vous des solutions à proposer ? (en sachant que dans le marché l'huile 0W30 ACEA2 de la marque YACCO est disponible, donc je me demande si ça ne serait pas judicieux de faire 2 vidanges (1 chez eux avec la 5W30 pour conserver ma garantie, et une dehors avec la 0W30 adaptée à mon moteur)
merci d'avance
Huile Fiat tipo 1.6 eTORQ 110 Ch
- Borgil
- Genre : Homme
- véhicule : Tipo SW 1.6 120
Re: Huile Fiat tipo 1.6 eTORQ 110 Ch
Salut
Il n'est pas rare de changer la viscosité d'une huile moteur quand le moteur prend de l'âge ou que le climat est différent de celui d'origine.
Donc dans ton cas, je ne suis pas surpris par ce qu'a dit ton garagiste, car en effet le premier chiffre de l'indice correspond à la viscosité à froid.
Plus c'est proche de 0, plus c'est "liquide", et fait pour compenser le froid qui risquerait de "durcir" l'huile.
Donc dans les pays froid, on va s'approcher plus de 0 en effet.
Et à l'inverse, dans les pays chaud, on peut mettre une viscosité plus élevé, car la température ambiante ne la fera pas durcir encore plus.
Bref, rien de choquant ni de grave pour ton moteur au vu de la situation.
De même, quand ton moteur aura bien roulé (+150/200.000km), tu pourra aussi augmenter la viscosité "à chaud".
Typiquement sur une de mes motos, l'huile initiale était en 10W30. Mais maintenant qu'elle a de l'âge, je met de la 10W40 depuis des années, qui est moins liquide, car à haute température et avec le moteur qui prend de l'usure, ça évite à l'huile trop liquide de s'échapper de partout.
Il n'est pas rare de changer la viscosité d'une huile moteur quand le moteur prend de l'âge ou que le climat est différent de celui d'origine.
Donc dans ton cas, je ne suis pas surpris par ce qu'a dit ton garagiste, car en effet le premier chiffre de l'indice correspond à la viscosité à froid.
Plus c'est proche de 0, plus c'est "liquide", et fait pour compenser le froid qui risquerait de "durcir" l'huile.
Donc dans les pays froid, on va s'approcher plus de 0 en effet.
Et à l'inverse, dans les pays chaud, on peut mettre une viscosité plus élevé, car la température ambiante ne la fera pas durcir encore plus.
Bref, rien de choquant ni de grave pour ton moteur au vu de la situation.
De même, quand ton moteur aura bien roulé (+150/200.000km), tu pourra aussi augmenter la viscosité "à chaud".
Typiquement sur une de mes motos, l'huile initiale était en 10W30. Mais maintenant qu'elle a de l'âge, je met de la 10W40 depuis des années, qui est moins liquide, car à haute température et avec le moteur qui prend de l'usure, ça évite à l'huile trop liquide de s'échapper de partout.
-
sakaradji
- Genre : Homme
- véhicule : Fiat tipo life 2023
Re: Huile Fiat tipo 1.6 eTORQ 110 Ch
merci pour la réponse ça me rassure
Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »