Je ne possède plus de Fiat mais une Mini Cooper R53 qui possède un moteur tritec 1.6L c'est à dire les anciennes générations du E-torq.
En gros je possède tous les problèmes que le E-torq n'a pas mdrr. La version de mon moteur a été amélioré pour donner le E-torq.
Quand j'ai appris ça j'ai donc modifier et installer une culasse de Fiat Tipo 500X pour monter sur mon moteur tritec.Car il a tous les avantages que moi j'ai pas. C'est à dire des grosses soupapes des gros conduits et pas de fissure au bout de 2 mois d'utilisation.
Cela fait un moment que je l'ai installé et modifié pour le monter sur le Tritec et cela fonctionne super bien !
J'ai donc continué mes recherches et regarder un petit peu ce que était le moteur E-Torq et j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions le 1,6L et le 1,8L que l'on retrouve principalement au Brésil. Mais ma question principale qui m'amène ici c'était est-ce qu'ils avaient également corrigé la fissure entre les cylindres assez courantes sur les moteurs Tritec.
La photo que vous pouvez voir est une coupe milieu du bloc.
On peut voir qu'en haut des cylindres il y a un petit canoduc pour passer le liquide de refroidissement le problème c'est que cela rend très fragile le cylindre à ce niveau qui a tendance à fissurer et déboucher sur le liquide de refroidissement
Quand le bloc n'est pas coupé en deux accessoirement on peut voir à travers les ouvertures d'eau que entre les deux cylindres il y a un espace sur un peu près 4 à 5 cm de longueur je me demande donc si sur le 1.6L E-troq il y a également ce même espace ?