Question moteur E-Torq 1.6L :)

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



gaui
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 oct. 2024 23:47
Genre : Homme
véhicule : Mini R53 tritec

Question moteur E-Torq 1.6L :)

Messagepar gaui » mar. 22 oct. 2024 20:11

Bonjour à tous et à toutes merci de l'acceptation sur ce forum bien sympathique j'ai une question extrêmement particulière :lol:
Je ne possède plus de Fiat mais une Mini Cooper R53 qui possède un moteur tritec 1.6L c'est à dire les anciennes générations du E-torq.
En gros je possède tous les problèmes que le E-torq n'a pas mdrr. La version de mon moteur a été amélioré pour donner le E-torq.
Quand j'ai appris ça j'ai donc modifier et installer une culasse de Fiat Tipo 500X pour monter sur mon moteur tritec.Car il a tous les avantages que moi j'ai pas. C'est à dire des grosses soupapes des gros conduits et pas de fissure au bout de 2 mois d'utilisation.
Cela fait un moment que je l'ai installé et modifié pour le monter sur le Tritec et cela fonctionne super bien !
J'ai donc continué mes recherches et regarder un petit peu ce que était le moteur E-Torq et j'ai vu qu'il y avait plusieurs versions le 1,6L et le 1,8L que l'on retrouve principalement au Brésil. Mais ma question principale qui m'amène ici c'était est-ce qu'ils avaient également corrigé la fissure entre les cylindres assez courantes sur les moteurs Tritec.

La photo que vous pouvez voir est une coupe milieu du bloc.
On peut voir qu'en haut des cylindres il y a un petit canoduc pour passer le liquide de refroidissement le problème c'est que cela rend très fragile le cylindre à ce niveau qui a tendance à fissurer et déboucher sur le liquide de refroidissement
Quand le bloc n'est pas coupé en deux accessoirement on peut voir à travers les ouvertures d'eau que entre les deux cylindres il y a un espace sur un peu près 4 à 5 cm de longueur je me demande donc si sur le 1.6L E-troq il y a également ce même espace ?
Fichiers joints
462560918_1073605347241553_402649313360535646_n.jpg
462560918_1073605347241553_402649313360535646_n.jpg (131.46 Kio) Vu 883 fois
356834440_1317256469225217_2469005431291537842_n.jpeg
356834440_1317256469225217_2469005431291537842_n.jpeg (96.33 Kio) Vu 883 fois




TipoNinja23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 oct. 2024 14:01
Genre : Homme

Re: Question moteur E-Torq 1.6L :)

Messagepar TipoNinja23 » lun. 28 oct. 2024 17:21

Salut gaui !
Bienvenue sur Fiat Tipo, et merci pour cette présentation super détaillée !

Franchement, je trouve personnellement ton montage avec une culasse de Fiat Tipo sur une Mini R53, c’est génial ! Ça doit pas être commun de voir ce genre de modif, et c’est impressionnant que tout tourne bien après ça. Pour ta question, je sais que le 1.6L E-torq a été pensé pour éviter justement pas mal de soucis du Tritec, dont ces faiblesses au niveau des cylindres. Le canoduc entre les cylindres a effectivement été repensé pour une meilleure durabilité, et d’après ce que j’ai lu, le souci de fissure a été largement réduit. Je n'ai pas entendu parler de fissures aussi fréquentes que sur le Tritec, surtout avec une utilisation standard. J'ai cependant découvert un outil de diagnostic ici qui peut être aussi utile.

En tout cas, sacré projet ! Les photos montrent bien le travail de précision :idea: ;) que ça a dû demander. Merci pour le partage, c’est toujours intéressant de voir ce type de modifications ! ;)
Modifié en dernier par TipoNinja23 le mar. 29 oct. 2024 20:51, modifié 1 fois.

TipoNinja23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 oct. 2024 14:01
Genre : Homme

Re: Question moteur E-Torq 1.6L :)

Messagepar TipoNinja23 » lun. 28 oct. 2024 17:23

Mon message aura tout son sens quand les autres membres du forum aussi donneront leur avis.
Eya à vos claviers. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 341
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Question moteur E-Torq 1.6L :)

Messagepar Borgil » mar. 29 oct. 2024 09:10

Le problème n'est pas le clavier, mais plus les compétences et connaissances pour répondre à un sujet aussi pointu...
Autant je le regarde et m'y intéresse avec attention car la modif me parait osée et super intelligente, autant je n'ai aucune idée de la réponse à la question d'origine.

TipoNinja23
Messages : 5
Enregistré le : ven. 18 oct. 2024 14:01
Genre : Homme

Re: Question moteur E-Torq 1.6L :)

Messagepar TipoNinja23 » mar. 29 oct. 2024 20:48

Salut Borgil,
Tu vas bien j'espère.
Je comprends, c’est vrai que c’est un sujet technique :!: qui demande pas mal de connaissances en mécanique :geek: ! J
e pense pareil : la modification est impressionnante et montre une sacrée expertise. Même sans avoir la réponse, c’est toujours intéressant de voir des projets aussi poussés et bien pensés :idea: . Peut-être qu'un membre qui a déjà exploré les entrailles des moteurs E-torq a des infos à partager avec nous.
Mais là, personne ne réagit et c'est plutôt :oops:

gaui
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 oct. 2024 23:47
Genre : Homme
véhicule : Mini R53 tritec

Re: Question moteur E-Torq 1.6L :)

Messagepar gaui » jeu. 7 nov. 2024 17:26

Bonjour
Effectivement désoler pour l'horographie dyslexie forever :D :roll:
Merci pour vos réponses.
Nous allons bientôt êtes fixé car j'ai commander un moteur complet E-torq 1.6l
Pour moi la base et la même.
Les E-torq des Fiat 500 viennes des moteurs Mini Cooper de 2001 à 2006
Ils ont eu beaucoup de recule avec les moteurs de Mini 1.6l Tritec et ont pu corriger tout les problèmes rencontrées avec les années.
D'ou le faite que pour moi la base et exactement la même.
Je devrai recevoir le moteur dit ci une semaine ou deux je vous ferai un petit poste pour la curiosités :)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités