Solutions pour pneus neige ?

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Thevenin
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 oct. 2018 09:01
Genre : Homme
véhicule : SW S-Design (120-D)

Solutions pour pneus neige ?

Messagepar Thevenin » jeu. 18 oct. 2018 00:30

Bonjour,
Sur ma S-Design, les pneus sont 225/40R18. J'envisage de m'équiper pour les déplacements des vacances d'hiver, ce qui veut dire pneus neige sur le train avant et la possibilité de mettre des chaines...
Donc
- 1ere solution : 2 jantes 225/40R18 avec pneus neiges montés dessus + Chaines adaptées à cette dimension
> sur divers sites, le résultat est toujours le même : dimensions non compatible avec votre véhicule :shock:

- 2eme Solution : Descendre d'une taille : 225/45R17 avec pneus neiges montés dessus + Chaines adaptées à cette dimension
> les sites sont unanimes : OK

Le fait d'avoir des dimensions de jantes différentes entre l'AV et l'AR ne pose t'il pas de problème ? Et quid de la détection de la pression des pneus, d’après le manuel ce n'est pas des valves électroniques embarquées dans le pneu mais une détection de vitesse par roue (après apprentissage) ce qui en théorie, je pense, ne pose pas de problème vue que le diamètre des roues extérieurs sera toujours le même...

Y en a t'il parmi vous qui ont des idées ou retour d’expérience ?
Merci.




Tipo74
Messages : 121
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 15:35
Genre : Homme
véhicule : S-Design 1.4 T-jet,

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar Tipo74 » jeu. 18 oct. 2018 05:14

Bonjour
J'ai aussi une S-Design avec les mêmes dimensions en 18".
Pour l'hiver, j'ai commandé 4 roues complètes en 17" et même si j'avais pris seulement 2, ça ne pose pas de soucis, du moment qu'on a les 2 identiques sur le même train.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar DB31 » jeu. 18 oct. 2018 07:49

Thevenin a écrit :Bonjour,
Sur ma S-Design, les pneus sont 225/40R18. J'envisage de m'équiper pour les déplacements des vacances d'hiver, ce qui veut dire pneus neige sur le train avant et la possibilité de mettre des chaines...
Donc
- 1ere solution : 2 jantes 225/40R18 avec pneus neiges montés dessus + Chaines adaptées à cette dimension
> sur divers sites, le résultat est toujours le même : dimensions non compatible avec votre véhicule :shock:

- 2eme Solution : Descendre d'une taille : 225/45R17 avec pneus neiges montés dessus + Chaines adaptées à cette dimension
> les sites sont unanimes : OK

Le fait d'avoir des dimensions de jantes différentes entre l'AV et l'AR ne pose t'il pas de problème ? Et quid de la détection de la pression des pneus, d’après le manuel ce n'est pas des valves électroniques embarquées dans le pneu mais une détection de vitesse par roue (après apprentissage) ce qui en théorie, je pense, ne pose pas de problème vue que le diamètre des roues extérieurs sera toujours le même...

Y en a t'il parmi vous qui ont des idées ou retour d’expérience ?
Merci.


Bonjour,

225/40/18" sur 123 pneu, je vous conseille sur les 4 roues, pas pour la différence de dimension de jante, mais bien plus efficace en conduite sur neige. Egalement prévoir que pour l'hiver 2019/2020 les pneus neige devraient être obligatoire pour 42 départements de montagnes, sur 2 roues ou les 4 roues, à voir !
Je n'ai jamais mis de chaîne sur des pneus neige.

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar Johnnybigood » jeu. 18 oct. 2018 09:35

Le coup sur des pneus sur cette taille est exorbitant.

Si vous êtes dans un département fréquemment touché par la neige je conseil plutôt de s'équiper avec 4 pneus toutes saisons (sans changer de jantes donc) et de les garder en permanence.

Changer de jeux de pneus je l'ai fait sur mon ancienne voiture et c'est vite lourdingue à la longue. Sans compter que c'est pas si simple à revendre d'occasion ensuite des pneus neiges.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

ambiorix
Messages : 1014
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 22:24
Localisation : belgium
Genre : Homme
véhicule : 1.4T-jet sw s-design
Contact :

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar ambiorix » jeu. 18 oct. 2018 11:43

pneu neige a l avant...
derrière non?

pas top comme idée.
pour la mienne je passe de 225/40/18 été a 205/55/16 sur jante en tôle pour l hiver.
pour les pneu je monte des continental ts860.
t-jet SW s-design pour monsieur.
t-jet HB lounge pour madame.

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar dodoh » jeu. 18 oct. 2018 13:23

A mon avis 17pouces a l'avant et 18 pouces a l'arrière tu vas avoir des problèmes avec l'esp.
Seulement deux pneus neige à l'avant, tu as certainement déjà eu l'information que ce n'est pas terribles. Il te manque la moitié de tes roues pour tourner et freiner sur la neige.

En 17 pouces il te faut des chaînes 7mm.

Suivant ton usage et les km que tu fais c'est
soit pneus 4 saisons, ce sont des pneus été a comme dire qui se débrouillent sur la neige. Mais la consommation augmenté de 10%.
Soit un nouveau pack jante et pneus en 17p ou 16p pour l'hiver.

Bon ok en 16 pouces la voiture n'a pas le même look. Mais cela tient mieux sur la neige.

Sinon tu as la location de pneus qui se développe.
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar DB31 » jeu. 18 oct. 2018 20:02

Bonsoir, j'ai pris pour ma part du 16 pouces sur des jantes en acier.



Johnnybigood a écrit :Le coup sur des pneus sur cette taille est exorbitant.

Si vous êtes dans un département fréquemment touché par la neige je conseil plutôt de s'équiper avec 4 pneus toutes saisons (sans changer de jantes donc) et de les garder en permanence.

Changer de jeux de pneus je l'ai fait sur mon ancienne voiture et c'est vite lourdingue à la longue. Sans compter que c'est pas si simple à revendre d'occasion ensuite des pneus neiges.


Je ne connais pas trop les pneus toutes saisons, avez vous déjà utiliser ce genre de pneus ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar Michel » jeu. 18 oct. 2018 22:52

Pour faire simple d'un point de vue légal, sauf homologuation constructeur, il est totalement interdit d'avoir des tailles de pneus/jantes diffèrent entre les essieux avant et arrière!
Donc tu peux oublier direct l'idée de roues hiver en 17" avec des pneus neige et des roues été en 18" à l'arrière ce qui est totalement stupide (c'est pas une insulte!) et dénué de bon sens... car pour l'équilibre du vehicule c'est à chier et en plus le 17" est "non chainable" avec des chaînes classique de 9mm.
Bref... comme a dit Ambiorix, tu te prends 4 jantes 16" (tôle ou alliage comme ça peut te faire plaisir) avec 4 pneus neige et une bonne paire de chaîne en 9mm... là tu auras fait un choix judicieux et malin. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

dodoh
Messages : 118
Enregistré le : mer. 2 août 2017 11:59
Genre : Homme
véhicule : tipo easy 4P Tjet

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar dodoh » ven. 19 oct. 2018 08:45

DB31 a écrit :Bonsoir, j'ai pris pour ma part du 16 pouces sur des jantes en acier.

Je ne connais pas trop les pneus toutes saisons, avez vous déjà utiliser ce genre de pneus ?

je vis proche de lyon. j'ai de la neige 2 ou 3 fois par an, juste assez pour mettre la pagaille.
j'ai des michelin crossclimate + sur ma C3.
"+10% de consommation. Moins bon l'été sur route chaude ou sous orage q'un primacy. Risque d’aquaplaning plus élevé. mais avec mes 68Ch ce n'est pas important.
Incomparable par rapport à un primacy sous la neige. Un primacy sous la neige c'est vraiment glissant.

je n'ai pas pris des pneu neige car je ne roule pas assez pour user 2 train de pneus en 4 ans. (au delà la gomme séche) et je ne roule pas non plus beaucoup sous la neige.

quand il neige, je laisse la tipo au chaud et on utilise la C3
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Solutions pour pneus neige ?

Messagepar DB31 » ven. 19 oct. 2018 09:05

Bonjour,

Merci dodoh pour votre post, en effet c'est un bon compromis pour ce qui roule peu sur la neige.
Pour moi un pneu neige est rentable sur 2 saisons ( environ 20.000 kms) et je compte garder la Tipo 2 ans.





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités