Embout echappement

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Rom242
Messages : 18
Enregistré le : lun. 25 févr. 2019 20:09
Genre : Homme
véhicule : Tipo sw lounge

Embout echappement

Messagepar Rom242 » sam. 30 mars 2019 14:12

Bonjour
Quelqu'un a t'il trouvé un embout d'échappement pour la 1.6 multijet 120 ch(2018)?
Merci
Cdt




DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Embout echappement

Messagepar DB31 » sam. 30 mars 2019 19:35

Rom242 a écrit :Bonjour
Quelqu'un a t'il trouvé un embout d'échappement pour la 1.6 multijet 120 ch(2018)?
Merci
Cdt


Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bon Michel à un embout d'échappement (derrière sa Tipo :mrgreen: ), il vous le dira certainement lorsqu'il passera par là.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Embout echappement

Messagepar Michel » sam. 30 mars 2019 22:52

On parle de moi!?! :mrgreen:

Image

Alors pour adapter un embout d'échappement c'est pas une mince affaire surtout si on veut se lancer dans une intégration dans le bouclier, chose que je n'ai pas adopté sur mon 1.4 T-Jet! Pour commencer, ne voulant en rien modifier l'échappement d'origine, j'ai opté pour rajouter un raccord coudé à 30° de 61cm de diamètre intérieur afin de corriger l'inclinaison de la canule d'échappement du silencieux d'origine. Ensuite j'ai monté en embout classique mais pas évident d'en trouver un qui s'adapte sur un tube en diamètre extérieur 65cm et surtout qui soit pas trop pour ne pas dépasser par rapport au porte à faux du bouclier arrière.
A savoir que j'ai déformé légèrement le bouclier avec un décapeur thermique au niveau de l'ouverture d'origine prévu pour la canule d'échappement afin de remonter au maximum possible le raccord coudé avec l'embout d'échappement.
Il est possible de remonter un peu plus l'ensemble d'environ 1 ou 2 cm maxi mais pour cela il faudra raccourcir la canule du silencieux d'origine pour pouvoir remonter le raccord coudé... mais attention ensuite découpe de bouclier obligatoire!
Je me lancerais peut-être dans cette opération si j'arrive à trouver d'occasion à pas trop cher la partie inférieur du bouclier arrière car en pièce neuve il y en a pour plus de 200€ le morceau!
Après à voir comment c'est foutu sur le 1.6 MultiJet car l'échappement n'est pas du tout pareil au niveau de la forme.

:arrow: Coude inox à 30° Ø63.5 extérieur épaisseur 1.5mm pour echappement - SWAPLAND - https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2557710882
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Didier40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 07:39
Localisation : Launaguet
Genre : Homme
véhicule : TIPO ( Vendue )

Re: Embout echappement

Messagepar Didier40 » dim. 31 mars 2019 07:48

Tiens un Audois perdu dans la région Parisienne.
Il semblerait que tu est une référence sur ce forum, attention il y a des personnes qui lisent tout!
Pour revenir sur le sujet, c'est mieux comme ça, je pense que la sortie du 95 CV est identique, je vais me penché sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Embout echappement

Messagepar Michel » dim. 31 mars 2019 22:00

Pour info j'ai amputé 3 à 5cm de chaque raccord coudé pour qu'il soit plus simple à emmancher dans la canule du silencieux d'un côté et de l'autre côté pour pas avoir un tube trop long qui empêcherait d'avoir un résultat correct avec l'embout d'échappement.
Petit détail, j'ai procédé à 2 entailles de 3 cm sur le raccord coudé en terminant l'entaille par un trou fait à la perceuse avec un foret de 5. Et j'ai utilisé un collier de 65mm pour serrer le raccord sur l'échappement... n'hésitez pas à lubrifiez les tubes avec de la graisse cuivré pour faciliter l'emmanchement du raccord sur la canule du silencieux sinon vous allez pour l'enfoncer tout au fond... je vous fais pas un dessin!?! :mrgreen:

Image

Image

Notez que juste au dessus du raccord coudé dans l'ouverture du bouclier on la cloison du coffre avec laquelle il faudra composer pour ceux qui souhaite intégrer l'embout dans le bouclier en découpant une ouverture dedans.
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Didier40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 07:39
Localisation : Launaguet
Genre : Homme
véhicule : TIPO ( Vendue )

Re: Embout echappement

Messagepar Didier40 » lun. 1 avr. 2019 07:59

Super tuto.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Embout echappement

Messagepar Michel » lun. 1 avr. 2019 22:10

C'est pas vraiment un tuto, j'ai juste dis comment j'ai procédé et comment je vois une éventuelle évolution pour intégrer un peu plus haut la sortie d'échappement. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités