Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Messagepar Michel » dim. 2 juin 2019 11:03

Thierry a écrit :Pourquoi des bougies iridium ? Quelle est la différence avec des bougies classiques ?

Les bougies iridium permettent une meilleur étincelle donc une meilleure combustion du mélange air/essence, du coup moins de rejet CO2.
Dans les années 90', tous les "kéké tuning" et les motards montaient ce genre de bougies persuadé que cela leur faisait quelques chevaux! :lol:
Pour info, la Panda 100HP de madame qui a le meme moteur que la Tipo a des bougies classiques et j'ai monté la référence NGK recommandé par Fiat dans la notice... ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)




Thierry
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:40
Localisation : EVREUX
Genre : Homme
véhicule : TIPO 5 portes

Re: Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Messagepar Thierry » dim. 2 juin 2019 16:24

Michel a écrit :
Thierry a écrit :Pourquoi des bougies iridium ? Quelle est la différence avec des bougies classiques ?

Les bougies iridium permettent une meilleur étincelle donc une meilleure combustion du mélange air/essence, du coup moins de rejet CO2.
Dans les années 90', tous les "kéké tuning" et les motards montaient ce genre de bougies persuadé que cela leur faisait quelques chevaux! :lol:
Pour info, la Panda 100HP de madame qui a le meme moteur que la Tipo a des bougies classiques et j'ai monté la référence NGK recommandé par Fiat dans la notice... ;)

donc en gros cela ne sert pas à grand chose , sauf sur des moteurs plus pointus .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Messagepar Michel » dim. 2 juin 2019 17:29

Thierry a écrit :donc en gros cela ne sert pas à grand chose , sauf sur des moteurs plus pointus .

Ça sert surtout à passer les normes Euro6 pour beaucoup de moteurs! Au boulot, j'ai dû revoir mon stock de bougies en m'adaptant au marché et donc en faisant rentrer pas mal de références de bougies iridium exigé par les constructeurs pour tout ce qui est moteur downsized type TSI/TCE/THP/PureTech/T-Jet/MultiAir/etc...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Thierry
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 9 mai 2019 09:40
Localisation : EVREUX
Genre : Homme
véhicule : TIPO 5 portes

Re: Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Messagepar Thierry » dim. 2 juin 2019 20:32

Michel a écrit :
Thierry a écrit :donc en gros cela ne sert pas à grand chose , sauf sur des moteurs plus pointus .

Ça sert surtout à passer les normes Euro6 pour beaucoup de moteurs! Au boulot, j'ai dû revoir mon stock de bougies en m'adaptant au marché et donc en faisant rentrer pas mal de références de bougies iridium exigé par les constructeurs pour tout ce qui est moteur downsized type TSI/TCE/THP/PureTech/T-Jet/MultiAir/etc...

Donc en gros pour les pires daubes de moteurs sur le marché quoi .

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Messagepar Michel » dim. 2 juin 2019 21:48

Attention à ce que tu dis... tu viens à l'instant de tirer une balle dans le pied! :mrgreen:
Perso, je ne considère pas le moteur de ma Tipo étant comme une daube... c'est un moteur comme un autre... :D
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Messagepar DB31 » lun. 3 juin 2019 07:45

Michel a écrit :Attention à ce que tu dis... tu viens à l'instant de tirer une balle dans le pied! :mrgreen:
Perso, je ne considère pas le moteur de ma Tipo étant comme une daube... c'est un moteur comme un autre... :D


Bonjour,

C'est souvent que ce garçon se tire une balle dans le pied.

zodiac
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2018 23:37
Genre : Homme
véhicule : Tipo T-jet 120 loung

Re: Type huile moteur 1.4 atmosphèrique

Messagepar zodiac » lun. 3 juin 2019 23:15

Bonsoir,

Les bougies iridium possèdent, pour l'âme centrale, une fine pointe en iridium soudée au laser. Elles servent pour des moteurs pointus qui tournent à 10000 trs/m, genre compétition ou moto. Pour l'automobiliste moyen, elles ne servent à rien, sauf à durer un peu plus longtemps. Mais compte tenu du prix; 15€ alors qu'une normale en coute 5, ce n'est vraiment pas rentable.
Tipo 1.4 T-jet 120ch Lounge gris Colosséo





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités