Barres de toit

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Barres de toit

Messagepar Johnnybigood » jeu. 18 juil. 2019 23:26

niclet a écrit :Bonjour,

Petite question avant de recevoir ma Tipo dans 2 semaines :)

Vous mettez quelle charge sur vos barres de toit ?

Sur ma 308, il m'est arrivé de mettre jusqu'à 5 plaques de BA13 sans parler du support en aluminium fait maison (genre galerie), donc bien au de la des 80Kg officiels, mais la fixation sur la 308 était bien particulière, a priori directement sur le châssis.

Mais quand je vois les Mopar qui annoncent 50Kg max...
Sur avatacar, ils en ont font pour 75kg.
Les barres ne font pas des marques sur les portières à la longue ?

Merci.


Personnellement je me sers plutôt du coffre de toit pour les affaires encombrantes mais pas trop lourde. Mais j'imagine que le poids dépend de la marque de tes barres et du coffre. Si elles sont en acier ou en alu aussi.

Est ce que ça laisse des marques ? Oui bien sur...mais rien d'irrécupérable sauf si tu les laisses vraiment longtemps. Après sur les portières je vois pas trop le rapport.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo




Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Barres de toit

Messagepar Michel » ven. 19 juil. 2019 02:01

NicolasD a écrit :sans parler de serrer a mort ! avec une simple clé a aiguille elle se demontent ! vendu 3.00 euros sur aliexpress
pour se faire voler coffre de toit barre etc elles sont idéal !

Oui enfin là tu tombes dans la psychose... car en 20 ans de métier, j'ai JAMAIS eu une seule fois un client qui est venu me voir en me disant "il faut que je ré-équipe ma voiture car je me suis fait voler les barres de toit et le coffre"!
Par contre des clients qui viennent racheter un coffre de toit parce qu'ils ont explosé leur ancien coffre contre un portique ou parce ce qu'ils se sont fait fracturer le coffre de toit sur un air d'autoroute et fait voler ce qu'il y avait dedans... cela arrive fréquemment surtout dans le 1er cas de figure!
Le record chez nous au boulot étant 5 minutes... le temps de passer en caisse, d'installer le coffre sur les barres et le client prend la mauvaise sortie avec sa voiture en sortant du centre commercial et "crack" le coffre de toit est mort! :?
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Didier40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 07:39
Localisation : Launaguet
Genre : Homme
véhicule : TIPO ( Vendue )

Re: Barres de toit

Messagepar Didier40 » ven. 19 juil. 2019 20:13

Michel a écrit :
NicolasD a écrit :sans parler de serrer a mort ! avec une simple clé a aiguille elle se demontent ! vendu 3.00 euros sur aliexpress
pour se faire voler coffre de toit barre etc elles sont idéal !

Oui enfin là tu tombes dans la psychose... car en 20 ans de métier, j'ai JAMAIS eu une seule fois un client qui est venu me voir en me disant "il faut que je ré-équipe ma voiture car je me suis fait voler les barres de toit et le coffre"!
Par contre des clients qui viennent racheter un coffre de toit parce qu'ils ont explosé leur ancien coffre contre un portique ou parce ce qu'ils se sont fait fracturer le coffre de toit sur un air d'autoroute et fait voler ce qu'il y avait dedans... cela arrive fréquemment surtout dans le 1er cas de figure!
Le record chez nous au boulot étant 5 minutes... le temps de passer en caisse, d'installer le coffre sur les barres et le client prend la mauvaise sortie avec sa voiture en sortant du centre commercial et "crack" le coffre de toit est mort! :?


Et hop! un nouveau coffre, Michel est là pour vous servir. (humour)

Ti'pouce
Messages : 318
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 01:06
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-JET lo

Re: Barres de toit

Messagepar Ti'pouce » dim. 21 juil. 2019 23:16

Petit REX en ce qui concerne mon équipement précité,
4800 km réalisés en 15 jours dont à l'étranger avec des températures très élevées.
Vitesse à 130km/h en France, vent moyen de face et latéral : RAS sauf une légère consommation supérieure à la normale et un bruit aéro dynamique présent.
Vitesse en Espagne à 120km/h, puis réduite à
100/110km/max car bourrasques de vent violent latérales et de face très nombreuses: la tipo bouge plus donc il faut faire attention, bruits aéro plus prononcés. J'ai rajouté une sangle extérieure autour du coffre par sécurité, même si la notice dit que c'est inutile, vu le vent ça m'a rassuré, c'est psy :lol:
Le toit de La tipo supporte 70kg.
Le coffre et les barres supportent 75 à 80kg.
Le coffre pèse 17.5kg et les barres 5kg (2x 2.5kg) ce qui fait une charge utile de 47.5kg à exploiter.
Perso je me suis servi du Magic Box et du coffre de La tipo pour y mettre ce qui était lourd (centre de gravité assez bas), et pour le léger dans le coffre de toit tel que des sièges pliants, nattes de plage ect.
Et en tout j'approchais les 65kg de charge totale sur le toit.
Pas de soucis de tenue de route constaté, on sent que l'on est chargé, normal et on fait attention c'est tout ;)
Petite astuce, j'utilise un petit pèse bagage portable(pèse des bagages jusqu'à 50kg!) pour peser ce que je mets dans le coffre de toit, ça permet de lister le poids et de ne pas dépasser le maximum imposé. (Petit et pratique, il est muni d'une petite sangle et d'un crochet, 2 piles AAA, environ 10€ chez carouf) 8-)
En espérant que mon témoignage vous sera utile ;)
Bonnes vacances à tous !
Modifié en dernier par Ti'pouce le lun. 22 juil. 2019 01:24, modifié 1 fois.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120ch Lounge Noir Cinéma

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Barres de toit

Messagepar Michel » dim. 21 juil. 2019 23:58

Ti'pouce a écrit :J'ai rajouté une sangle extérieure autour du coffre par sécurité, même si la notice dit que c'est inutile, vu le vent ça m'a rassuré, c'est psy :lol:

Euh... là faut que tu ailles consulter sérieux! :mrgreen:
Ça sert à rien ta sangle... c'est une fermeture centralisée à 2 points de verrouillage sur ton coffre de toit! Donc si tu as réussi le fermer et à retirer la clef, il est pas prêt de s'ouvrir à moins d'y aller avec un pied de biche et d'exploser la coque en ABS... 8-)
Par contre pas mal le coup du pèse bagages... ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Ti'pouce
Messages : 318
Enregistré le : sam. 15 avr. 2017 01:06
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-JET lo

Re: Barres de toit

Messagepar Ti'pouce » lun. 22 juil. 2019 01:23

Et oui je sais c'est psy :lol: disons que les bourrasques étaient fortes et que je n'étais pas rassuré, même si le coffre ferme bien correctement. Ça reste du plastique quant même et si jamais tu te fais forcer la porte du coffre et qu'elle ne ferme plus, a ce moment-là, la sangle peut être utile ;)
D'ailleurs je n'ai pas vérifié mais peut être que des anciens modèles de coffres se sont ouverts en roulant à l'époque et ont provoqués des accidents? :shock:
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120ch Lounge Noir Cinéma

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Barres de toit

Messagepar Michel » mar. 23 juil. 2019 00:23

Non jamais entendu qu'un coffre de toit s'était ouvert en roulant... surtout que techniquement c'est impossible vu le profilé du coffre et la pression de l'air en roulant... et que le coffre de toit s'ouvrant soit par l'arrière ou soit en latéral suivant les modèles! Bref pas besoin d'avoir fait des études en aérodynamique pour comprendre que l'usage de la sangle est ridicule... :mrgreen:
Non je pense que l'usage d'une sangle pour certains vient simplement du fait qu'ils ont perdu les clefs de la serrure, donc ils ont fracturé le système de fermeture et que maintenant une bête sangle remplace sur le système de fermeture d'origine. ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Barres de toit

Messagepar reyvette87 » mar. 23 juil. 2019 11:22

Michel a écrit :Non je pense que l'usage d'une sangle pour certains vient simplement du fait qu'ils ont perdu les clefs de la serrure, donc ils ont fracturé le système de fermeture et que maintenant une bête sangle remplace sur le système de fermeture d'origine. ;)


Ca peut être utile la sangle , si tu y enferme la belle mére , car c'est tellement argneux ce bestio là qu'elle arriverai a exploser la serrure en pleine vitesse sur autoroute :mrgreen:

Pour" les barres" de toit , j'ai opté pour des" Raider" , depuis quand on roule on a plus faim :mrgreen: :oops:

niclet
Messages : 14
Enregistré le : mar. 7 mai 2019 08:48
Genre : Homme
véhicule : 308

Re: Barres de toit

Messagepar niclet » mar. 23 juil. 2019 20:05

Dans la doc de la Tipo, ils annoncent 50kg max sur le toit. Ça doit être pour ça que les MOPAR sont annoncées à 50kg.
Vos commentaires me rassurent un peu sur le poids effectif qu'on peut y mettre :)

Par contre, sur ma 308, je les laissais tout le temps puisqu'il y avait une encoche spéciale , donc aucun risque de marque.
Quand je parlais du risque de marquer les portières, c'est plutôt au sens "des marques au dessus des portières au niveau des accroches"
Du coup, je vais devoir changer mes habitudes et les fixer uniquement quand j'en ai besoin.

Les vôtres se fixent facilement avec une simple clé ou il faut y aller avec la clé à douille?
Et dernière question, sur la TIPO, les fixations sont à un endroit bien précis, ou bien on peut écarter les barres l'une de l'autre au besoin ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Barres de toit

Messagepar Michel » mer. 24 juil. 2019 01:01

reyvette87 a écrit :
Michel a écrit :Non je pense que l'usage d'une sangle pour certains vient simplement du fait qu'ils ont perdu les clefs de la serrure, donc ils ont fracturé le système de fermeture et que maintenant une bête sangle remplace sur le système de fermeture d'origine. ;)


Ca peut être utile la sangle , si tu y enferme la belle mére , car c'est tellement argneux ce bestio là qu'elle arriverai a exploser la serrure en pleine vitesse sur autoroute :mrgreen:

Vu comme ça... :mrgreen:
Sinon faut prendre un Thule Excellence pour la belle mère, avec poignées intérieur de fermeture et lumière intérieur de courtoisie, histoire qu'elle puisse lire un livre pendant le trajet! :lol:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités