Reprogrammation

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



pascoul54
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 17:14
Genre : Homme
véhicule : Tipo sw 1.6 120 Loun

Reprogrammation

Messagepar pascoul54 » lun. 29 juin 2020 19:03

Bonjour,

Petite question sur la reprogrammation moteur.
Après m'être renseigné auprès de mon assurance je voudrais reprogrammer ma Tipo sw 1.6 jtd 120. Ce n'est pour faire la course avec d'autres voitures mais tout simplement avoir une voiture plus efficiente. Le petit plus du couple peut être appréciable mais surtout j'aimerais que le trou que l'on a à l’accélération à mi-régime disparaisse !!!!! De plus consommer un petit peu moins, quoi de mieux !
Je voudrais donc avoir d'autres témoignage comme celui de Anthony69680 qui me déciderait à passer le cap.

merci à tous




DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Reprogrammation

Messagepar DB31 » mar. 30 juin 2020 07:44

pascoul54 a écrit :Bonjour,

Petite question sur la reprogrammation moteur.
Après m'être renseigné auprès de mon assurance je voudrais reprogrammer ma Tipo sw 1.6 jtd 120. Ce n'est pour faire la course avec d'autres voitures mais tout simplement avoir une voiture plus efficiente. Le petit plus du couple peut être appréciable mais surtout j'aimerais que le trou que l'on a à l’accélération à mi-régime disparaisse !!!!! De plus consommer un petit peu moins, quoi de mieux !
Je voudrais donc avoir d'autres témoignage comme celui de Anthony69680 qui me déciderait à passer le cap.

merci à tous


Bonjour,

Ce n'est pas un sujet qui a été bien développé sur le forum.
Mais si vous le faites faire, le faire par un très bon professionnel.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Reprogrammation

Messagepar Borgil » mar. 30 juin 2020 14:58

Moi j'attends toujours ma voiture, donc ce n'est pas fait...
Mais j'ai en tête de le faire dans les mois / années à venir, car c'est un vrai confort.

Mon beau-frère l'avait fait sur son modèle 1.3 95cv, et ça lui changeait bien la vie : plus de couple, moins besoin de tirer dessus comme un énervé pour doubler, et finalement, consommation en baisse car un ptit coup d'accélérateur et on a déjà atteint la vitesse recherchée.
Je l'ai également fait sur ma moto, une 1000cc, qui a complètement changé le comportement de la bécane. Plus de couple, plus de puissance, mais par contre conso plus haute car je passe mon temps à jouer avec plutôt que de rouler raisonnablement.

Par contre comme l'a précisé DB31, s'il faut le faire, il faut le faire bien !
Et surtout, savoir garder la tête froide suite au changement. Car même si les moteurs d'aujourd'hui acceptent bien les reprogrammations, les pièces mécaniques (en particulier l'embrayage) ne sont pas forcément dimensionner pour encaisser de telles charges. Donc bien faire gaffe à ne pas quitter chaque feu rouge en faisant crisser les pneus, sinon vous serez bon pour changer l'embrayage d'ici 20/30.000km
Côté professionnel, il y a BR Performance qui a des agences partout en France et qui ont un vrai savoir faire reconnu. Si on veut jouer la sécurité car on n'y connait rien, il vaut mieux s'adresser à ce genre de personnes qui se repose sur une "enseigne".
Si par contre vous connaissez un ptit préparateur qui fait ça en solo dans son garage, mais qui travaille proprement, c'est tout aussi bien. Il faut juste bien connaitre quoi

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Reprogrammation

Messagepar Johnnybigood » mer. 1 juil. 2020 21:21

Il y'a cette vidéo qui est sympa sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=olu-SIeOOYI

En gros la reprog on y gagne ce que l'on y perd dans d'autres conditions.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

Didier40
Messages : 263
Enregistré le : lun. 18 févr. 2019 07:39
Localisation : Launaguet
Genre : Homme
véhicule : TIPO ( Vendue )

Re: Reprogrammation

Messagepar Didier40 » jeu. 2 juil. 2020 07:54

Johnnybigood a écrit :Il y'a cette vidéo qui est sympa sur le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=olu-SIeOOYI

En gros la reprog on y gagne ce que l'on y perd dans d'autres conditions.


Tout a fait d'accord avec toi!

pascoul54
Messages : 7
Enregistré le : lun. 29 juin 2020 17:14
Genre : Homme
véhicule : Tipo sw 1.6 120 Loun

Re: Reprogrammation

Messagepar pascoul54 » lun. 6 juil. 2020 20:34

Merci de vos réponses.

J'avais déjà vu la vidéo mais ça me tente quand même d'essayer.

Mais bon, pour le moment je viens de découvrir une mauvaise surprise en changeant mes ampoules led.
J'ai acheté ma voiture à la concession fiat SGAO de Plérin (la voiture date de fin novembre 2018 25000km). J'avais remarqué que ma voiture tirait un peu à gauche mais étant qu'elle n'avait pas beaucoup roulé pendant le confinement, je me suis dis que c'était un pneu qui avait peut être un petit plat ou un peu dégonflé. Et bien non, que nenni, la patte de mon phare est cassée et j'ai remarqué aussi qu'une agrafe du pare choc est cassée laissant apparaître un petit jour. J'ai immédiatement appelé la concession qui me dit:" ah oui effectivement dans l'historique il y a marqué qu'il y a un jour au pare choc, et pour le phare nous n'avons rien vu". Résultat, le vendeur me dit qu’il va contacter la direction pour voir quoi faire !

j'attend la suite

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Reprogrammation

Messagepar DB31 » mar. 7 juil. 2020 07:48

pascoul54 a écrit :Merci de vos réponses.

J'avais déjà vu la vidéo mais ça me tente quand même d'essayer.

Mais bon, pour le moment je viens de découvrir une mauvaise surprise en changeant mes ampoules led.
J'ai acheté ma voiture à la concession fiat SGAO de Plérin (la voiture date de fin novembre 2018 25000km). J'avais remarqué que ma voiture tirait un peu à gauche mais étant qu'elle n'avait pas beaucoup roulé pendant le confinement, je me suis dis que c'était un pneu qui avait peut être un petit plat ou un peu dégonflé. Et bien non, que nenni, la patte de mon phare est cassée et j'ai remarqué aussi qu'une agrafe du pare choc est cassée laissant apparaître un petit jour. J'ai immédiatement appelé la concession qui me dit:" ah oui effectivement dans l'historique il y a marqué qu'il y a un jour au pare choc, et pour le phare nous n'avons rien vu". Résultat, le vendeur me dit qu’il va contacter la direction pour voir quoi faire !

j'attend la suite


Et bien, ils n'ont pas peur dans cette concession.

Inadmissible.

guigui08
Messages : 67
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 18:30
Localisation : Ardennes
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.4 Street

Re: Reprogrammation

Messagepar guigui08 » jeu. 27 août 2020 00:34

pascoul54 a écrit :Bonjour,

Petite question sur la reprogrammation moteur.
Après m'être renseigné auprès de mon assurance je voudrais reprogrammer ma Tipo sw 1.6 jtd 120. Ce n'est pour faire la course avec d'autres voitures mais tout simplement avoir une voiture plus efficiente. Le petit plus du couple peut être appréciable mais surtout j'aimerais que le trou que l'on a à l’accélération à mi-régime disparaisse !!!!! De plus consommer un petit peu moins, quoi de mieux !
Je voudrais donc avoir d'autres témoignage comme celui de Anthony69680 qui me déciderait à passer le cap.

merci à tous


Bonjour,

Si tu souhaites faire reprogrammer ton calculateur, tu devras faire modifier les information sur ta carte grise pour rester dans la légalité. Cela veut dire que tu dois refaire passer ta voiture aux mines. Est-ce que c'est vraiment intéressant de s'embêter avec ça, pour une utilisation quotidienne, sachant que ton moteur fait déjà 320 Nm de couple à 1.750 tr/min ? Si t'as un "trou" à mi-régime, peut-être qu'il faudrait pousser un peu plus tes rapports pour éviter ce "trou".
De plus, ce genre de modifications est considéré comme étant non conforme par le code des assureurs. Ce qui veut dire qu'en cas d'accident, tu l'as dans l'os ! (les assureurs sont de vraies entreprises, alors quand ils peuvent ne pas indemniser...)

Edit : Et j'oubliais aussi, si ta voiture est encore sous garantie constructeur, tu peux faire une croix sur la garantie en cas de problèmes !

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Reprogrammation

Messagepar reyvette87 » ven. 28 août 2020 15:40

Guigui 08 , je crois que s'il veut le faire , il le fera ;)
mais a bon entendeur tu fais bien de le signaler .

Nous sommes nombreux a avoir des véhicules modifiés , et perso ce n'est pas ce qui m'arreterai.
Je connais quelqu'un qui a 1200ch en version 4 roues motrices dans une chevrolet chevelle de 70 (qui développait quelque chose comme 170ch d'origine au roues arriéres), greffe d'un moulin de fou en 7l de cylindrée , bi tourbo , pont avant et boite de transfert de BMW x7 (ou quelque chose comme ca , je ne sais plus bien) berceau moteur maison ect ect .
Ce monsieur a fait une déclaration des modifs a son assureur qui a prit en compte ces modifs : il est donc couvert par son assureur, mais ironiquement au niveau de la justice ( civilement) il ne l'est pas .Mais au moins son assurance le couvre .

Et ceci dit , cela ne m'aurai pas dissuader de monter des 4 en 1,changer ma ligne échappement , d'augmenter l'admission, de changer la puce , changer le ratio des culbuteurs , changer les étriers de frein ainsi que les disques , rabaisser la garde au sol d'une de mes caisses, et pourtant je suis hors la loi :mrgreen:

Mais encore une fois tu as raison de le souligner, car parfois les gens ne sont pas au courant de ces stratège d'assureurs !!( les fumiers !!) :lol:

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Reprogrammation

Messagepar DB31 » ven. 28 août 2020 18:31

reyvette87 a écrit :Guigui 08 , je crois que s'il veut le faire , il le fera ;)
mais a bon entendeur tu fais bien de le signaler .

Nous sommes nombreux a avoir des véhicules modifiés , et perso ce n'est pas ce qui m'arreterai.
Je connais quelqu'un qui a 1200ch en version 4 roues motrices dans une chevrolet chevelle de 70 (qui développait quelque chose comme 170ch d'origine au roues arriéres), greffe d'un moulin de fou en 7l de cylindrée , bi tourbo , pont avant et boite de transfert de BMW x7 (ou quelque chose comme ca , je ne sais plus bien) berceau moteur maison ect ect .
Ce monsieur a fait une déclaration des modifs a son assureur qui a prit en compte ces modifs : il est donc couvert par son assureur, mais ironiquement au niveau de la justice ( civilement) il ne l'est pas .Mais au moins son assurance le couvre .

Et ceci dit , cela ne m'aurai pas dissuader de monter des 4 en 1,changer ma ligne échappement , d'augmenter l'admission, de changer la puce , changer le ratio des culbuteurs , changer les étriers de frein ainsi que les disques , rabaisser la garde au sol d'une de mes caisses, et pourtant je suis hors la loi :mrgreen:

Mais encore une fois tu as raison de le souligner, car parfois les gens ne sont pas au courant de ces stratège d'assureurs !!( les fumiers !!) :lol:


Mon ami je ne pense pas et à aucun moment qu'en cas d'accident avec blessés où mort l'assureur de ce Monsieur continue de le couvrir. :mrgreen:





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités