Données techniques ?

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Rootard
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 13:54
véhicule : Fiat Tipo Firefly

Données techniques ?

Messagepar Rootard » mer. 5 janv. 2022 01:00

Bonjour, j'ai une grande question: ou trouver de la documentation technique pour ma Tipo à moteur Firefly, il s'agit du modèle berline (4 portes) ?? Où puis-je trouver toute la doc pour la mienne ?
Sur mon ancienne Stilo, et même sur l'antique Tempra de mon père (à carbu), le logiciel Fiat ePer donnait toutes les références des pièces avec le numéro VIN.

Là j'ai rien, ni logiciel similaire, ni même la RTA (un comble, il n'y en a pas pour la mienne), et encore moins de classeur garagiste (je les avais trouvé pour la Tempra de mon père !)

Merci d'avance :idea: (pour info, je n'ai pas pu trouver par exemple les références des bougies, sauf erreur de ma part elles sont introuvables pour l'heure)




reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Données techniques ?

Messagepar reyvette87 » mer. 5 janv. 2022 09:28

je pense qu'au de là des recherche sur le net , ou via les forums Italien tu ne trouvera pas grand chose , pour les modèles 2016 il à fallu attendre 3 ou 4 ans pour que la RTA soit dispo , et même dans celle ci il n'y a pas ce que tu décris.... les RTA ne sont plus aussi fouillées qu'au temps de nos anciennes :cry:

Rootard
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 13:54
véhicule : Fiat Tipo Firefly

Re: Données techniques ?

Messagepar Rootard » mer. 5 janv. 2022 09:47

reyvette87 a écrit :je pense qu'au de là des recherche sur le net , ou via les forums Italien tu ne trouvera pas grand chose , pour les modèles 2016 il à fallu attendre 3 ou 4 ans pour que la RTA soit dispo , et même dans celle ci il n'y a pas ce que tu décris.... les RTA ne sont plus aussi fouillées qu'au temps de nos anciennes :cry:


Merci pour ta réponse rapide, même si forcément j'attendais une réponse plus positive :(

Mais comment vont faire les garagistes sur ma Tipo Firefly pour trouver les bonnes pièces, ou pire encore, connaitre les procédures constructeurs pour remplacer une pièce ??

Rien que pour changer le filtre d'habitacle, le seul truc que j'ai trouvé c'est un tuto youtube en Italien, et encore c'était pas exactement la même procédure car ancienne Tipo (et plus d'options), j'ai vu par la suite la procédure avec la même Tipo que la vidéo de l'Italien ici même sur ce forum. La notice du filtre indique comment remplacer (et surtout où trouver !) ce filtre, mais pour d'autres voitures bien différentes, aucune Tipo... (Mann Filter)

Donc en gros, si j'ai un soucis avec ma voiture lorsqu'elle sera hors garantie (j'ai encore un an), ou tout simplement pour remplacer des pièces d'usures, j'aurais parfois besoin de venir ici car aucune autre source (avec les vidéos youtube en général en Italien et même pas pour ma Firefly) :(

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Données techniques ?

Messagepar reyvette87 » mer. 5 janv. 2022 10:08

Non , tu pourras te rendre chez Fiat :D
Ca s'appelle la protection de données , et ca concerne surtout les particuliers , si tu vas dans un garage lambda , en tant que pro, il aura accès à certaines procédures , mais forcément pas toutes.

Tout ce qui concerne l’électronique profonde est bien gardé par la patente Fiat .

J'ai un ECU qui a rendu l'âme sur une Bravo 2 ( au bout de 10ans ) c'est rare , mais c'est arrivé sur celle ci !! le type qui me l'a racheté connait quelqu'un qui a pas mal de logiciel pour descendre dans les ECU . Mais il a bien précisé avant que son pote allait regarder dans l'ECU s'il ne détectait pas un composant défectueux qu'il pourrait changer ( et je suis certains qu'il ne devait s'agir que d'un composant basic ( condensateur/capa ou transistor cms qui lâchait).
Mais au de là , il prévoyait un changement de l'ECU qui n'est reprogrammable QUE par FIAT. Il fout pour cela posséder tout les log et data des( de tout les ) modules de la bagnole en plus du logiciels de codage. Bref, un truc tout fait chez Fiat nous coutait 1800€ , je souhaite que le jeune qui a racheté la caisse s'en tire à meilleur compte avec un ECU reconditionné vierge . Bref mon histoire rocambolesque est juste là pour étayer la politique de préservation des données ....

C'est la maladie du monde moderne et des futures voitures elec au quelle on souhaite nous convertir doucement , lentement , insidieusement .... je m’arrête là sinon je vais arracher les pavés du forum pour construire des barricades digne de mon année de naissances :lol: :lol: :lol: :lol:

Rootard
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 13:54
véhicule : Fiat Tipo Firefly

Re: Données techniques ?

Messagepar Rootard » mer. 5 janv. 2022 10:16

reyvette87 a écrit :Non , tu pourras te rendre chez Fiat :D
Ca s'appelle la protection de données , et ca concerne surtout les particuliers , si tu vas dans un garage lambda , en tant que pro, il aura accès à certaines procédures , mais forcément pas toutes.

Tout ce qui concerne l’électronique profonde est bien gardé par la patente Fiat .

J'ai un ECU qui a rendu l'âme sur une Bravo 2 ( au bout de 10ans ) c'est rare , mais c'est arrivé sur celle ci !! le type que me l'a racheté connais quelqu'un qui a pas mal de logiciel pour descendre dans les ECU . Mais il a bien précisé que son pote allait regarder dans l'ECU s'il ne détectait pas un composant affectueux qu'il pourrait changer ( et je suis certains qu'il ne devait s'agir que d'un composant basic ( condensateur/capa ou transistor cms qui lâchait).
Mais au de là , il prévoyait un changement de l'ECU qui n'est reprogrammable QUE par FIAT. Il fout pour cela posséder tout les log et data des modules de la bagnole et plus du logiciels de codage , bref un truc tout fait chez Fiat nous coutait 1800€ , je souhaite que le jeune qui a racheté la caisse s'en tire a meilleur compte avec un ECU reconditionné . Bref mon histoire rocambolesque est juste là pour étayer la politique de préservation des données ....

C'est la maladie du monde moderne et des futures voitures elec au quelle on souhaite nous convertir doucement , lentement , insidieusement .... je m’arrête là sinon je vais arracher les pavés du forum pour construire des barricades digne de mon année de naissances :lol: :lol: :lol: :lol:


D'accord je vois, ben c'est pas cool pour les garages indépendants, ils risquent même la disparition à terme... Ou au mieux une activité extremement réduite, limité à des opérations du genre changer les pneus ou une vitre...

L'exemple de la protection totale des données Fiat pour ton ECU est très parlant...

J'imagine que ma Tipo Firefly doit avoir ce genre de truc aussi....

Pour les bougies sur ma Tipo 4 portes Firefly, je viens de me rendre compte que la référence est indiqué dans la notice d'entretien du véhicule, heureusement sinon le garagiste serait bien dans la merde (le garagiste indépendant ou faisant partie d'un réseau toutes marques, car Fiat dispose des données secrètes !)
Pour info sur la Tipo Firefly, les bougies sont les "NGK ILKFR7A8" (mais même avec la ref, bon courage pour les trouver)
Info à donner au garagiste si on achète pas les bougies soit même, car il pourra pas trouver cette info lui même...
(le problème du manque de données va donc bien au-delà de l'électronique, ça concerne pratiquement toutes les pièces sur la Firefly, y compris des pièces complètement basiques !)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Données techniques ?

Messagepar reyvette87 » mer. 5 janv. 2022 11:20

J'ose croire , que les pros , on accès à certaines informations du fait de leur attachement a une marque et de leur licences de professionnel,et , heureusement sinon comme tu le dis ça ferme le marché.
Dans quelques années , il y aura des fuites d'infos , mais jamais nous n'aurons accès a toutes les infos , comme c'est le cas pour des véhicules antérieur aux années 2010(+/-)

Il y avait bien sur moins d’électronique , et si elle était présente elle n’étais pas codé comme maintenant ( la tipo possède 4 sortes de Bus info c'est ce qu'ils appellent les Can bus ) et de plus c'est du numérique , alors que dans le temps c'etait de l'Hexadécimal .
Tu vois puisque sue l'on rentre plus profondément dans le sujet , chez GM tout les hacks des puces gestion moteur ( ECM) des Chevy sont dispo sur le net et c'est je pense valable pour Chrysler, Pontiac, Mopar enfin les Dodges,Plymouth ect ect , il y a une mines d'infos sur les ABS et ceuci j'usqu'a l'OBD2 après ça ralentit et ça deviens compliqué .

L'ere du numérique permet tout , même les privations ;)

Rootard
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 13:54
véhicule : Fiat Tipo Firefly

Re: Données techniques ?

Messagepar Rootard » mer. 5 janv. 2022 12:12

reyvette87 a écrit :J'ose croire , que les pros , on accès à certaines informations du fait de leur attachement a une marque et de leur licences de professionnel,et , heureusement sinon comme tu le dis ça ferme le marché.
Dans quelques années , il y aura des fuites d'infos , mais jamais nous n'aurons accès a toutes les infos , comme c'est le cas pour des véhicules antérieur aux années 2010(+/-)

Il y avait bien sur moins d’électronique , et si elle était présente elle n’étais pas codé comme maintenant ( la tipo possède 4 sortes de Bus info c'est ce qu'ils appellent les Can bus ) et de plus c'est du numérique , alors que dans le temps c'etait de l'Hexadécimal .
Tu vois puisque sue l'on rentre plus profondément dans le sujet , chez GM tout les hacks des puces gestion moteur ( ECM) des Chevy sont dispo sur le net et c'est je pense valable pour Chrysler, Pontiac, Mopar enfin les Dodges,Plymouth ect ect , il y a une mines d'infos sur les ABS et ceuci j'usqu'a l'OBD2 après ça ralentit et ça deviens compliqué .

L'ere du numérique permet tout , même les privations ;)


Merci pour ce post très intéressant, en fait il faudrait connaitre un professionnel de chez Fiat, pour avoir accès à tout :D
Mais il faudrait qu'il accepte de me donner toute la doc de ma Tipo :o

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Données techniques ?

Messagepar reyvette87 » mer. 5 janv. 2022 15:40

Rootard a écrit :Merci pour ce post très intéressant, en fait il faudrait connaitre un professionnel de chez Fiat, pour avoir accès à tout :D


de rien ca fait partie de l'échange , et si comme moi tu es curieux de tout va voir ce lien :https://www.youtube.com/watch?v=sOIk2X0nzzI&ab_channel=DeusExSilicium

entre autres ECU et BSI ca touche a tout les sujet en rapport au silicium ;)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Données techniques ?

Messagepar reyvette87 » jeu. 6 janv. 2022 11:56

Et cerise sur le gâteau je viens de trouver comment il fallait procéder pour réparer l'ECU de la Bravo https://www.youtube.com/watch?v=HGMMubIHePA&ab_channel=GalinetteM%C3%A9canique
Même sans logiciel , ni adaptateur ; Juste un ECU d'occase , dessouder l'Eprom de ma Bravo pour le ressouder à la place de celui de L'ECU d'occase.

Raté à un mois prés la voiture est partie et j'éspére qu'il la sauvera car elle ne valais vraiment le coup ... bon c'est hors sujet mais tu vois il y a toujours de l'hexadécimal dans les Eprom ;)

Rootard
Messages : 11
Enregistré le : ven. 31 déc. 2021 13:54
véhicule : Fiat Tipo Firefly

Re: Données techniques ?

Messagepar Rootard » jeu. 6 janv. 2022 19:46

reyvette87 a écrit :Et cerise sur le gâteau je viens de trouver comment il fallait procéder pour réparer l'ECU de la Bravo https://www.youtube.com/watch?v=HGMMubIHePA&ab_channel=GalinetteM%C3%A9canique
Même sans logiciel , ni adaptateur ; Juste un ECU d'occase , dessouder l'Eprom de ma Bravo pour le ressouder à la place de celui de L'ECU d'occase.

Raté à un mois prés la voiture est partie et j'éspére qu'il la sauvera car elle ne valais vraiment le coup ... bon c'est hors sujet mais tu vois il y a toujours de l'hexadécimal dans les Eprom ;)


Je trouve pas que ce soit hors sujet puisqu'il s'agit toujours d'informations techniques.
J'espère vraiment ne jamais avoir de problème électronique, car je pense que sur la Tipo Firefly ça doit être extrêmement complexe et absolument non documenté.

À mon avis vaudra mieux que je la revende dans 4 ans environ (je roule peu), histoire de pas perdre dessus sans pour autant avoir mis beaucoup pour l'entretien/réparation !

C'est un peu du jetable les voitures maintenant... Ou alors faudrait limite que je trouve à bon prix un ECU complet à me mettre de coté en prévention ?!??

Et si je mets un ECU de Fiat 500X ?? C'est le même moteur mais avec 120CV au lieu de 100CV...





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités