Batterie Start & Stop - Mise en charge

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Vince Klorto » dim. 18 déc. 2022 14:18

Salut,

C’est la deuxième fois (en quatre ans) que le message « Start & Stop indisponible » s’affiche.
La première fois, j’ai branché mon chargeur plusieurs heures afin de recharger cette batterie ; le message disparut.
Jusqu’à cette semaine, où il réapparaît .


Petite charge à l’identique. Mais, message toujours présent. Bon… :roll:

50 km plus tard, crevaison et message correspondant. Changement de roue, reset de l’alarme pression des pneus.
Et… plus aucune erreur Start & Stop ! C’est singulier. :shock:

Tranquille pendant une journée, mais retour du message « Start & Stop indisponible ». Bon… :roll:

Or, j’ai demandé conseil à mon garagiste habituel (local, pas Fiat !) qui m’informe que recharger une batterie Start & Stop ne doit se faire qu’avec un chargeur adapté. Il y aurait un risque non négligeable de flinguer la batterie plus vite que prévu ! :shock:


Mais, le mien ne l’est certainement pas (type Lidl).
Image
Ce n’est pas l’idéal, mais il est est donné pour recharger jusqu’à 120 Ah
En outre, je recharge une autre batterie (moto 18 Ah) avec un Optimate 3, qui n’est donné que pour 35 Ah maximum.

Je m’interroge sur la pertinence de tenter une recharge avec un Optimate 5 Start/Stop, car l’Optimate 6 (le nouveau TM360 !) reste un peu cher à mon goût.
Il est nécessaire que le chargeur prenne en compte les modèles de batterie (ici EFB , voire AGM).

Me confirmez-vous que la batterie montée sur une 1.6 MJT 120 ch est de type EFB ?

Merci d’avance.

8-)




reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar reyvette87 » mer. 21 déc. 2022 12:07

salut je viens de faire une recherche , et la réponse ( enfin une des réponse) concernant la charge est là:https://technoluxpro.com/akkumulyatory/avtomobilnye/efb.html
semble t'il rien a changé par rapport au batterie standard , le procédé est le même ...
J'ai déja rechargé ma MJT 120 auto plusieurs fois et pas de problème.

et j'utilise le même chargeur que toi ;)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Vince Klorto » mer. 21 déc. 2022 13:42

Salut,

Depuis mon dernier message, je me suis procuré un Optimate 6 (charge à 6 A maximum).

J’ai monté une batterie pour sauvegarder les paramètres kilométriques, mais mes câbles ont un problème, je n’ai pas 12 V de l’autre côté. Or, j’ai isolé la batterie pour une charge et un diagnostique sans interférence avec l’électronique de bord.
Dommage.
Je vous informerai de ce qui a été nécessaire de régler à nouveau…

Donc, la batterie a été détectée comme chargée entre 50 et 75 %, puis elle est rapidement passée au-delà de 75 %.

En ce moment, cela charge.

Mais, mon problème de voyant Start&Stop provient, a priori, d’une charge trop faible.
Pourtant, avec 780 km par semaine ouvrée…

Autre remarque, cette batterie turque est une MUTLU 72 Ah 600 A… pas la moins chère, donc ! :?

8-)

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 310
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Borgil » mer. 21 déc. 2022 16:04

Je t'avoue que ton topic m'interpelle depuis l'autre jour, et m'a un peu inquiété quant à ma propre batterie.

Pour info, ma voiture est de juin 2018, et là en avril 2022 la batterie d'origine m'a claquée entre les doigts (au moment de partir à la matérnité pour l'arrivée du 2ème gamin...génial).
Je passe sur les différents voyants moteur et l'alerte "coupez immédiatement le moteur", mais finalement c'était juste la batterie qui était HS.

Derrière, je suis allez chez un spécialiste du coin qui m'a dit que 4ans pour une batterie start&stop, c'est pas si mal, mais qu'il n'y a rien de choquant car elles sont (trop) sollicitées au quotidien.
Autre point, il m'a bien dit que les brancher pour les charger une fois par an était une très bonne idée, surtout pour l'entretien.
Mais il ne m'a pas du tout précisé qu'il fallait un chargeur particulier (moi j'ai un truc Norauto à 40€, qui se coupe tout seul une fois qu'il a chargé la batterie, mais c'est tout).
Il m'a du coup vendu une batterie équivalente (car la voiture n'aurait pas supporté une batterie NON start&stop) pour 200€, de la marque Banner (un gros taureau en feu).

Je l'ai mise sur la voiture après avoir retiré l'autre, et l'ai laissé charger une 1ère fois en ayant simplement retiré la cosse "moins" (noir) de la voiture.
Bah 2 choses :
- ça ne pose pas de souci au circuit de la voiture, car une des deux cosses n'est donc pas branchée
- malgré le fait que la batterie ai été en dehors du circuit pendant plusieurs heures, tous mes paramétres (radio, etc...) étaient encore sauvergardé lors du remontage

Bref, depuis tout va bien, et je ne pense pas que je vais changer de chargeur (qui me sert aussi pour mes motos, la voiture de ma compagne, etc...).

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Vince Klorto » mer. 21 déc. 2022 17:43

Salut,

Tout de suite, la suite…

L’Optimate 6 est passé en mode de maintien. La charge est à 100 %. Bon.
J’ai rebranché. Seuls les trips et l’heure sont à zéro.

Mais, j’ai conservé le message d’erreur.
P0130 : Sonde Lambda 1(O2S), ligne 1 - panne du circuit

Donc, j’y ai branché le module Mucar CDL20.
Image

A priori, il y a (avait ?) un problème avec les sondes Lambda.
Toutefois, je l’ai effacé, puisque la possibilité en est offerte.
J’ai retrouvé la possibilité de désactiver/activer le Start&Stop et l’affichage du rapport engagé (il disparaît également).

Pour tester, je rebrancherai l’Optimate de temps à autre afin de conserver une charge correcte.

J’oubliais, lorsque l’on débranche la cosse négative, il reste une connexion en direction du boîtier à fusibles.
J’ai totalement désaccouplé la batterie.

8-)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar reyvette87 » jeu. 22 déc. 2022 12:18

Sérieux les gars , vous débranchez encore vos batteries pour les recharger ?
2 recharge de la tipo sans rien débrancher , et les deux autres bagnoles sont en charge hivernage avec les batteries branchées et RAS ! ;)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Vince Klorto » jeu. 22 déc. 2022 12:26

Salut,

Lorsqu’on est dans un cas exceptionnel, oui.
Sinon… non. :lol:

J’ai préféré l’isoler pour ne pas être perturbé par les périphériques.

Quant à la batterie d’origine, on ne sait pas ce que c’est. Il y a des italiens qui subodorent que ce serait une batterie classique !? :shock:

8-)

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 310
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Borgil » jeu. 22 déc. 2022 16:22

reyvette87 a écrit :Sérieux les gars , vous débranchez encore vos batteries pour les recharger ?
2 recharge de la tipo sans rien débrancher , et les deux autres bagnoles sont en charge hivernage avec les batteries branchées et RAS ! ;)


J'vais être honnête, on m'a toujours dit de faire comme ça.
Et j'avoue que n'étant pas un pro de l'éléctronique...
Du coup c'est ce que je fais sur les bagnoles, et mes bécanes. Je ne sais pas si c'est utile, mais au moins je n'ai jamais eu de souci ^^

A la concession Fiat, ils m'avaient dit sinon de brancher le "moins" du chargeur sur un support moteur, et laisser la batterie branchée...
J'sais pas ce que ça change, et n'ai pas essayé.

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Vince Klorto » sam. 24 déc. 2022 13:56

Salut,

J’ai installé le câble fourni avec l’Optimate sur les cosses de la batterie.
« C’est étudié pour… »

C’est plus rapide que les pinces.

Grâce aux congés scolaires, je n’effectue plus mes 150 bornes quotidiennes.
Je dois rouler deux fois vingt-cinq kilomètres, demain.
À cette occasion, nous verrons si un message d’erreur réapparaît.

Au fait, la référence Fiat pour cette batterie d’origine est : 6000628790.
Que l’on peut éventuellement remplacer par : 6001073467.
Si ça peut servir…

8-)

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Batterie Start & Stop - Mise en charge

Messagepar Vince Klorto » dim. 25 déc. 2022 22:18

Salut,

Comme annoncé, bilan préliminaire un peu plus de cinquante kilomètres plus loin : aucun message d’erreur n’est apparu.
On verra ce qu’il en est, ultérieurement.

En tout cas, je maintiendrai la charge de ma batterie à son niveau optimal.

8-)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités