Durée de vie des disques de freins avant

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



LBDHS
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 21:48
Genre : Homme
véhicule : Tipo (de yaourt)

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar LBDHS » jeu. 2 nov. 2023 11:03

Bonjour. J'en suis à 104000 KM.

Disques et plaquettes d'origines :D

Pour contextualiser ce résultat surprenant : la voiture ne sert qu'à faire la navette entre deux lieu de vie. Les courts trajets se faisant à Vélo. Je roule beaucoup au frein moteur et je ne sollicite pas bcp les freins.

"CE SONT LES LACHES QUI FREINENT" :lol:




Meandertal
Messages : 13
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:24
Localisation : St Nazaire (44)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6D 120 cv

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Meandertal » lun. 6 nov. 2023 17:33

Bon, suite de mes aventures avec mes freins !
Le garage associatif n'ayant pas de disponibilités avant début décembre, je suis allé faire un tour chez Norauto, plutôt bien noté chez moi.
Devis disques et plaquettes à 223 € chez Norauto (disques Brembo et plaquettes Ferodo) contre 475 € chez Midas, et ..... 750 € à la concession Fiat (!!!).
Norauto effectue un diagnostic des freins avant de se lancer dans les travaux. j'avais rendez-vous aujourd'hui.
Pour Norauto, disque avg à 24,45 mm et avd à 24,60 mm pour 24,2 mini constructeur. Les plaquettes sont à 5mm.
Donc pas besoin d'intervention avant un bon moment.
Je préfère nettement cette analyse qui me confirme ce que le pensais déjà, à savoir : 60.000 c'est pas beaucoup pour remplacer des disques !
A noter que le résultat de la mesure des disques n'était pas inscrite sur le rapport de diagnostic.
J'ai dû parlementer avec un des responsables de l'atelier (très pro, par ailleurs) pour qu'il aille vérifier avec son mécano.
nb: ce sont bien des disques de 281 mm de diamètre, épaisseur 26 mm.

J'ai bien conscience que remplacer des disques ne doit pas être bien compliqué. Mais avec une voiture qui dort dans la rue et juste un cric à ma disposition, je ne me vois pas effectuer le travail dans la rue, quand l'heure viendra. Et à 223 € l'intervention, MO comprise, on n'est pas très loin du coût des pièces seules.
Par contre, je vais probablement investir dans un Palmer, histoire de me faire ma propre idée sur l'évolution de l'usure des disques.
Bref, me voilà reparti pour facilement 10.000 kms.
Bonne soirée à vous.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Durée de vie des disques de freins avant

Messagepar Borgil » mar. 7 nov. 2023 09:32

En effet, sans endroit adéquat pour faire l'opération, c'est tout de suite moins simple.
Dans tous les cas, je le redis : le kilométrage n'est PAS une science exacte, surtout quand ce n'est pas toi qui a effectué l'ensemble des kilométres en questions.
Mes disques étaient réellement hors côte à 40.000km, et je n'étais pas surpris au vu de l'utilisation aléatoire que le précédant propriétaire avait de la voiture. Le chiffre seul ne sert pas et ne garantie absolument rien. Donc oui, investi dans un Palmer, ça sera ta seule source de vérité.





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités