La qualité des plastiques intérieurs.

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Michel » jeu. 10 août 2017 22:04

Philippeimac a écrit :En automobile tout est ouvert et possible de nos jours: entre les joint ventures, les rebadgeages de modèles entre marques, les partages de plateformes, moteurs et autres composants entre les marques d'un même groupe, l'approvisionnement aurpès des mêmes grands équipementiers, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour que telle ou telle marque bas de gamme d'hier devienne tout à fait fréquentable de nos jours: qui se souveitn des Skoda 110 ou Favorit durant l'ère communiste?

Moi je m'en souviens... et je connaissais plein d'autres voitures de l'ère communiste... mon père avait meme ramené de Pologne une Fiat 126 et une FSO Polonez! :mrgreen:

Philippeimac a écrit :Qui sait que jusque dans les années 90, les Dacia étaient essentiellement des Renault 12?

Ah la Dacia 1300!!! Pour 3000€ on en avait une neuve!!! J'ai très bien connu... mon père a travaillé quelques temps en Roumanie dans les années 80 pour l'usine qui fabriquait des Citroen Visa sous licence...

Philippeimac a écrit :Qui se souvient que jusqu'à la première Ibiza dans les années 80 les Seat étaient des Fiat?

Hum... non pas l'Ibiza c'était déjà l'air VAG... mais la Ronda était bien une Ritmo, de même pour la Marbella qui était une Panda... mais normal puisque Seat fabricait les Fiat sous licence pour le marché Espagnol...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)




Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Philippeimac » jeu. 10 août 2017 22:08

Attention, chez Oltcit on ne fabriquait pas de Visa mais l'Axel. Si la voiture s'apparentait à une Visa 3 portes en réalité c'est celle qu'on aurait du avoir à la place de la Visa mais comme Peugeot a racheté Citroën, le développement de l'Axel a été stoppé et la Visa a été développée sur la base d'une Peugeot.
C'est cette Citroën morte née qui s'est retrouvée porduite en Roumanie.

Concernant Seat, je parle de cette Ibiza ci sorite en 1984:
Image

Elle ne doit rien à VW: dessinée par Guigiaro et dont le moulin avait été développé par lebureau d'études Porsche.
La pub de la voiture exploitera d'ailleurs à fond ce point en vantant un moteur "systeme Porsche"
Avant elle, les Seat étaient des clones de Fiat puis après le désengagement de Fiat elles ont été rapidement restylées pour se dissocier des modèles italiens d'origine en recevant de nouvelles calandres et pare-chocs essentiellement (la 127 devint Fura, la Ritmo devint Ronda et la Panda devint Marbella).
L'ère VAG arrive 2 ou 6 ans après la sortie de l'Ibiza: en 1986, VW devient majoritaire au capital de Seat et en 1990 rachète le reste des parts pour être seul à bord.
Modifié en dernier par Philippeimac le jeu. 10 août 2017 22:26, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Michel » jeu. 10 août 2017 22:11

Sûrement maintenant que tu le dis... j'avais 5 ans à cette époque donc je fais peu la différence entre une Axel et une Visa... tout comme la Diane et la 2CV d'ailleurs... ou la LNA et la 104! :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
makaveli
Messages : 360
Enregistré le : ven. 22 juil. 2016 01:27
Genre : Homme
véhicule : fiat tipo 1.6 Lounge

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar makaveli » jeu. 10 août 2017 22:38

@phillipeimac

Quand on s'intéresse un minimum à l'automobile je pense que l'on peut se permettre de juger telle ou telle marque sur sa réputation, tout en prenant du recul sur certain préjugés. Les moteurs sont quand même tous fiables mis à part quelques couacs mais à grande échelle c'est tout à fait normal (toutes marques confondues), il ne reste que la forme et tu le dis toi même toute les marques collaborent.

Et là il suffit de se rendre dans une concession et de se faire un avis perso entre différents modèles.

En tout cas belle reponse complète de ta part ;)

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Philippeimac » jeu. 10 août 2017 22:45

J'avais 5 ans de plus que toi ce qui change évidemment la perception des choses à l'époque.
La Dyane c'est une 2 pattes recarossée dans les années 70 parce que Citroën pensait que la Deuche allait être démodée et au final ça aura été l'inverse, la Dyane totalement datée années 70 devenant ringarde dans les années 80 tandis que la deuche vivra jusqu'en 1990. A noter que Renault fera exactement la même erreur avec la R6 par rapport à la R4 et qui sera totalement ringardisée par l'apparition de la R5 5 portes.

La LN c'était une 104 Z avec moteurs Citroën refroidis par air donc pas surprenant que ça ne t'ai pas laissé un souvenir impérissable. Peugeot fera le même coup avec la Samba mais qui cette fois en raison d'une carrosserie spécifique n'aura pas cette image de rebadgage simpliste.

Enfin, la Visa est aussi une 104 mais avec une carrosserie bien Citroën car en fait bien avant le rachat par Peugeot en 1974,Citroën travaillait à celle qui allait devenir la Visa: c'est le projet Y. D'abord envisagée en parenariat avec Fiat (la Visa aurait pu être établie sur une base de Fiat 127) puis ensuite 100 Citroën, la Y était prête lorsque Peugeot devient propriétaire et impose à Citroën d'utiliser la base technique de la 104.
Citroën a donc simplement adapté lallure de sa Y sur une plateforme de 104 non sans créer également les fameux satelites au tableau de bord.
D'ailleurs l'Axel qui elle est donc la version de série du programme Y recevra elle aussi des satelites mais d'une toute autre forme que ceux de la Visa.

C'était l'époque malheureusement révolue ou les ingénieurs faisaient la loi chez Citroën, pas le marketing...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Michel » ven. 11 août 2017 00:18

Il faut dire qu'à 5 ans je n'avais d'yeux que pour une certaine 308 GTS Quattro Valvolle que l'on pouvait apercevoir dans une certaine série sur Antenne 2 le dimanche après midi... donc la 104, la LN et autre Visa faisaient ringard en comparaison! :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Philippeimac » ven. 11 août 2017 08:43

Je ne vois pas de qui tu veux parler...
Image

guillaume668
Messages : 606
Enregistré le : sam. 27 août 2016 17:15
Genre : Homme

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar guillaume668 » ven. 11 août 2017 10:32

Philippeimac a écrit :Je ne vois pas de qui tu veux parler...
Image


Excellent !!! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Raoul » ven. 11 août 2017 12:47

makaveli a écrit :La mienne est là pour prendre des bornes plein la tronche et subir les trajets maison-boulot pour pas trop chère ! Les plastiques moussés n'étaient pas vraiment la priorité et comme tu dis je ne pense pas que les acheteurs de fiat tipo ont voulu un véhicule plaisir.

C'est vrai que si l'on voulait un voiture dynamique: il y a d'autres marques & modèles... :mrgreen:
Moi, je cherchais une GPL ou E85: donc le choix était très réduit... :|
Ce qui m'a aidé à acheter la Tipo: c'est la promo :mrgreen: Version GPL offerte & 5 ans de garantie ! 8-) Car la réputation épouvantable de Fiat me faisait peur ! :o
Si Dacia avait sortie plus tôt le Duster GPL: j'aurais hésité... mais bon sachant qu'un nouveau modèle arrive à Francfort...
Les Dacia se revendent facilement :) par contre, je pense que la revente sera difficile de la Tipo !

Merci les gars pour tous vos posts ! ;) J'avais complètement oublié cette Roumaine: l'Axel de Citron ! :lol:
C'était comme la GS Bi-Rotor à moteur Wenkel... qui n'a pas duré: usait de l'huile comme un 2T ! ;)
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: La qualité des plastiques intérieurs.

Messagepar Philippeimac » ven. 11 août 2017 13:02

Ah le moteur rotatif Wankel...une technologie qu'on trouvait encore il n'y a pas si longtemps sous le capot de la Mazda RX8 avec des accélérations de GT pour une cylindrée ridicule de 1300 cc pour ses 2 rotors.
La technologie était mature mais trop polluante ce qui a causé la fin de cette fantastique auto: un "orni" comme on n'en voit plus tellement de nos jours...





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités