Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



David
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 10:42
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1,4 Tjet 120

Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar David » mer. 10 janv. 2018 19:00

Bonjour,

Je viens d’acquérir une Tipo 1,4 Tjet 120ch en version Lounge, et je suis surpris de la consommation... 58€ le plein à 1€44 le litre et j’ai fait tout juste 500 kms...

Ça me parait quand même bien élevé ....

La voiture est du 08/2017, y a t il un rappel Fiat a ce sujet ? Ou est-ce que cette consommation ne choque que moi ?

Merci pour vos réponses




Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar olive911 » mer. 10 janv. 2018 19:15

Bonsoir

Ta voiture est toute neuve ? période de rodage ?

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche

Avatar de l’utilisateur
Agnin
Messages : 95
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 18:28
Localisation : Vendée
Genre : Homme
véhicule : Tipo Easy 1.4 95 4p.

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar Agnin » mer. 10 janv. 2018 20:56

Ça ne fait que du 8l au 100 pour une berline Essence de 120cv en rodage ça me paraît raisonnable. Sachant que tout dépend de la conduite et du parcours et que les Tipo sont souvent critiquées pour leur consommation :/

La mienne est en 1.4 95 je n'ai fait que 200km je ne peux pas faire de constat encore mais je ne me fais pas d'illusions ce sera loin des 5.5 annoncés par Fiat.
Farpaitement! Machin à raison !!!
Fiat Tipo Easy 1.4 95cv 4 portes blanche pack Tech pack Style et roue de secours (2018)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar Michel » mer. 10 janv. 2018 21:29

Il tombe bien ton sujet car ça fait un moment que je voulais lancer un topic à propos de la consommation en carburant du 1.4 T-Jet 120... donc nickel on va pouvoir comparer nos constations! :D
Par contre édite ton topic pour modifier le titre : inutile le "Lounge" et met juste "Consommation 1.4 T-Jet 120" tout simplement car la Tipo avec le 1.4 T-Jet 120 existe en plusieurs finitions qui n'influencent que très marginalement le conso moyenne. ;)

Pour en venir à mon cas, alors j'en suis à 15000km avec mon T-Jet 120 (équipé en roue de 17") et voilà ce que je constate en fonction de ma conduite :

- conduite éco : je roule en suivant les indications du GSI tout en ayant le pied léger... léger... très léger... et dans ces conditions j'arrive à parcourir environ 500-520km en arrivant en début de réserve. La conso moyenne indiqué par l'ODB à la fin du trip avant reset est aux alentours des 7.6l/100km.

- conduite normal : je roule calmement en suivant le flux de la circulation sans pousser particulièrement le moteur... je parcours environ 450-470km. L'ODB indique une conso moyenne dans les 8.6l/100km sur le trip.

- conduite rapide : je roule toujours en suivant le flux de la circulation mais j'attaque un peu parfois dans les sorties de rond point ou dans les côtes en poussant le moteur (jusqu'à 5500tr/min)... là je ne parcours pas plus de 420km avant de tomber en réserve. Dans ces conditions l'ODB va indiqué une conso moyenne d'environ 9.2/100km avant de faire le reset trip.

Je précise que c'est une moyenne que j'ai constaté sur mes quotidiens de 10km aller, 10km retour, sur de la départementale assez valonné partant de mon petit village pour aller à mon travail dans un centre commercial. Bref pas les meilleurs conditions pour minimiser la conso. Seul consolation j'arrive à de meilleurs résultats en employant du Sans Plomb 98. :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

David
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 10:42
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1,4 Tjet 120

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar David » jeu. 11 janv. 2018 09:04

olive911 a écrit :Bonsoir

Ta voiture est toute neuve ? période de rodage ?


bonjour,

oui la voiture est neuve, elle a 5200 kms

David
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 10:42
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1,4 Tjet 120

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar David » jeu. 11 janv. 2018 09:07

Agnin a écrit :Ça ne fait que du 8l au 100 pour une berline Essence de 120cv en rodage ça me paraît raisonnable. Sachant que tout dépend de la conduite et du parcours et que les Tipo sont souvent critiquées pour leur consommation :/

La mienne est en 1.4 95 je n'ai fait que 200km je ne peux pas faire de constat encore mais je ne me fais pas d'illusions ce sera loin des 5.5 annoncés par Fiat.


en effet je tourne aux alentours des 7.6 L/100 sur l’ordinateur de bord, j'avais une 500L 1.6 multijet 105 et la différence entre les 2 et assez énorme LOL mais bon, comme vous dites j'ai choisi un turbo essence de 120ch ce n'était pas pour faire du 5l aux 100 kms. Mais tout de même 500 kms avec un plein ça me parait léger si un jour je dois faire un long voyage. je n'ai pas eu l'occasion de la tester sur autoroute...

David
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 10:42
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1,4 Tjet 120

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar David » jeu. 11 janv. 2018 09:18

Michel a écrit :Il tombe bien ton sujet car ça fait un moment que je voulais lancer un topic à propos de la consommation en carburant du 1.4 T-Jet 120... donc nickel on va pouvoir comparer nos constations! :D
Par contre édite ton topic pour modifier le titre : inutile le "Lounge" et met juste "Consommation 1.4 T-Jet 120" tout simplement car la Tipo avec le 1.4 T-Jet 120 existe en plusieurs finitions qui n'influencent que très marginalement le conso moyenne. ;)

Pour en venir à mon cas, alors j'en suis à 15000km avec mon T-Jet 120 (équipé en roue de 17") et voilà ce que je constate en fonction de ma conduite :

- conduite éco : je roule en suivant les indications du GSI tout en ayant le pied léger... léger... très léger... et dans ces conditions j'arrive à parcourir environ 500-520km en arrivant en début de réserve. La conso moyenne indiqué par l'ODB à la fin du trip avant reset est aux alentours des 7.6l/100km.

- conduite normal : je roule calmement en suivant le flux de la circulation sans pousser particulièrement le moteur... je parcours environ 450-470km. L'ODB indique une conso moyenne dans les 8.6l/100km sur le trip.

- conduite rapide : je roule toujours en suivant le flux de la circulation mais j'attaque un peu parfois dans les sorties de rond point ou dans les côtes en poussant le moteur (jusqu'à 5500tr/min)... là je ne parcours pas plus de 420km avant de tomber en réserve. Dans ces conditions l'ODB va indiqué une conso moyenne d'environ 9.2/100km avant de faire le reset trip.

Je précise que c'est une moyenne que j'ai constaté sur mes quotidiens de 10km aller, 10km retour, sur de la départementale assez valonné partant de mon petit village pour aller à mon travail dans un centre commercial. Bref pas les meilleurs conditions pour minimiser la conso. Seul consolation j'arrive à de meilleurs résultats en employant du Sans Plomb 98. :roll:


bonjour,

je vous rejoints complètement sur vos consommations car elles sont quasi identiques aux miennes !

- en mode conduite éco et comme vous dites en ayant le pied hyper léger, je suis à l'ODB à 7.6 soit 520 kms en début de réserve.

mon trajet n'est pas hyper représentatif, car je fais 4 aller-retour (maison/travail) par jour de 6 kms chacun, donc trajet cours et plusieurs fois par jour, je pense que ceci doit jouer énormément sur la conso.... je pense également que la capacité du réservoir doit être une piste aussi.
ayant toujours eu des diesels Fiat depuis des années, j'ai toujours été habitué à tourner sur du 5L/100.

j'ai ouvert ce topic, car en fouillant sur internet (malgré que je sache qu'il y a à boire et à manger) je suis tombé sur certain forum qui parlait de défaut de conso à cause d'une sonde lamba...

je vais passer plusieurs plein afin d'avoir un minimum de recul sur ma conso et voir si cette période de rodage finie pourra améliorer quelques choses.

mise à part cette interrogation sur ma conso, je trouve que cette voiture est juste géniale !

Johnnybigood
Messages : 308
Enregistré le : lun. 8 janv. 2018 09:53
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar Johnnybigood » jeu. 11 janv. 2018 10:31

Ma voiture est de décembre 2017, avec même pas 2500km au compteur et je peine également à faire 500km avec un plein.

En faisant pas mal d'autoroutes je suis monté à 550km.

Quand je dis "plein" chez moi en fait c'est jusqu’à la réserve...moment ou précisément je vais faire le plein.

L'ODB m'affiche en conso moyenne depuis l'achat de ma voiture 8.3L/100 mais en conso réelle c'est plutôt 9.5l/100.

En full urbain, trajets courts et plutôt en côte par contre c'est la flambée...

Le vendeur m'a dit que ma conso devrait baisser après 4000-5000km mais ça m'étonnerait un peu vu que nos consos semblent finalement assez proches.

Clairement c'est un moteur assez gourmand. Mais ce que j'aimerais bien connaitre c'est la différence réelle avec des moteurs 3 cylindres à 1 ou 1.2l qu'on peut retrouver chez d'autres marques.
Je suis pas mécanicien mais ce qui me dérange avec ces moteurs 3 cylindres (qu'on retrouve chez Renault, Hyundai, Peugeot...) c'est un couple franchement faible. Si il faut appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour avoir un peu plus de puissance non seulement on sollicite plus le moteur (et le turbo) mais en plus on ne doit pas consommer beaucoup moins.

J'ai même été tenter par l'Auris hybride mais quand j'ai vu un moteur thermique de 90ch je me suis dis que ça devait être d'une molesse sur autoroute ça...et vu l'écart de prix ça allait quand même être dur à amortir.
Fiat Tipo SW 1.4 T-Jet 120 ch Bleu mediterraneo

David
Messages : 7
Enregistré le : mar. 9 janv. 2018 10:42
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1,4 Tjet 120

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar David » jeu. 11 janv. 2018 14:21

Johnnybigood a écrit :Ma voiture est de décembre 2017, avec même pas 2500km au compteur et je peine également à faire 500km avec un plein.

En faisant pas mal d'autoroutes je suis monté à 550km.

Quand je dis "plein" chez moi en fait c'est jusqu’à la réserve...moment ou précisément je vais faire le plein.

L'ODB m'affiche en conso moyenne depuis l'achat de ma voiture 8.3L/100 mais en conso réelle c'est plutôt 9.5l/100.

En full urbain, trajets courts et plutôt en côte par contre c'est la flambée...

Le vendeur m'a dit que ma conso devrait baisser après 4000-5000km mais ça m'étonnerait un peu vu que nos consos semblent finalement assez proches.

Clairement c'est un moteur assez gourmand. Mais ce que j'aimerais bien connaitre c'est la différence réelle avec des moteurs 3 cylindres à 1 ou 1.2l qu'on peut retrouver chez d'autres marques.
Je suis pas mécanicien mais ce qui me dérange avec ces moteurs 3 cylindres (qu'on retrouve chez Renault, Hyundai, Peugeot...) c'est un couple franchement faible. Si il faut appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour avoir un peu plus de puissance non seulement on sollicite plus le moteur (et le turbo) mais en plus on ne doit pas consommer beaucoup moins.

J'ai même été tenter par l'Auris hybride mais quand j'ai vu un moteur thermique de 90ch je me suis dis que ça devait être d'une molesse sur autoroute ça...et vu l'écart de prix ça allait quand même être dur à amortir.


bonjour,

effectivement je ne pense pas que nos consos baissent significativement après 5000 kms. entre temps je me suis renseigné auprès d'amis, collègues de boulot qui ont également des moteurs essences d'en d'autres marques (renault, peugeot, VW, etc....) et finalement je ne vais plus me plaindre :lol:
ils ont des consos similaires à la mienne mais avec des moteurs moins gros et beaucoup moins puissants....

en ce qui concerne les moteurs 3 cylindres, mise à part le fait que cela permet aux constructeurs de vendre des véhicules moins cher, aucun intérêt si vous recherchez de la reprise. ce sont des moteurs bruyant avec aucune pêche. pour tous les petits trajets (ville, aller chercher le pain le dimanche pas de souci, mais pour le reste....). Mon beau frère en a un de moteur comme ça et il n'en ai pas content du tout et consomme entre 6.5 et 7.5L/100 ....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Consommation 1,4 Tjet 120 Lounge

Messagepar Michel » jeu. 11 janv. 2018 23:36

David a écrit :bonjour,

je vous rejoints complètement sur vos consommations car elles sont quasi identiques aux miennes !

- en mode conduite éco et comme vous dites en ayant le pied hyper léger, je suis à l'ODB à 7.6 soit 520 kms en début de réserve.

mon trajet n'est pas hyper représentatif, car je fais 4 aller-retour (maison/travail) par jour de 6 kms chacun, donc trajet cours et plusieurs fois par jour, je pense que ceci doit jouer énormément sur la conso.... je pense également que la capacité du réservoir doit être une piste aussi.
ayant toujours eu des diesels Fiat depuis des années, j'ai toujours été habitué à tourner sur du 5L/100.

j'ai ouvert ce topic, car en fouillant sur internet (malgré que je sache qu'il y a à boire et à manger) je suis tombé sur certain forum qui parlait de défaut de conso à cause d'une sonde lamba...

je vais passer plusieurs plein afin d'avoir un minimum de recul sur ma conso et voir si cette période de rodage finie pourra améliorer quelques choses.

mise à part cette interrogation sur ma conso, je trouve que cette voiture est juste géniale !

Clairement je crois qu'on a le même type de parcours! Mais le problème de la Tipo T-Jet 120, c'est pas sa conso en fait car j'ai un peu comparé avec ce que je consommais avec mon ancienne Stilo MW 1.8l 16V 133cv et il y a pas vraiment de différence avec ma Tipo SW T-Jet 120... Non le soucis vient de la taille du réservoir! :|
Avec la Stilo MW j'avais un réservoir de 58l ce qui me permettait de faire quoiqu'il arrive au moins 550km... avec la Tipo SW et son réservoir de 50l, on tombe à 450km pour la même utilisation et les mêmes performances.
Mais bon... dans mon lointain souvenir ma Punto 60SX faisait 450km avec le plein dans les mêmes conditions et un réservoir de 48l... et à la même époque un de mes amis peinait à faire 350km avec sa 206CC 2.0 S16. Non en fait je crois qu'on a trop pris l'habitude des autonomies plus importante des diesels qu'on a pu avoir entre temps et on a vite oublié comment c'était avec un essence. ;)
Mais franchement, Fiat aurait pu nous coller un réservoir de 60l sur la Tipo qui je pense est plus en adéquation avec la vocation de la Tipo sur le segment C des compactes et non sur le segment B des citadines. :roll:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités