Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Posez ici vos demandes de renseignements sur la Fiat Tipo.



maxoxo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 23:30
Genre : Homme
véhicule : SW Lounge 1.4 120 Ch

Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar maxoxo » dim. 24 juin 2018 16:16

Bonjour à tous,

J'ai ma Tipo SW (Essence, 1,4 120 ch) depuis 10 jours et l'écran m'indique un niveau de tension de la batterie à la moitié. Est-ce normal ou dois-je m'inquiéter ? Est-ce couvert par la garantie ?

Je n'ai pas regardé après la livraison du véhicule, faut-il considérer que la batterie était à son niveau maximal ? Potentiellement, je me dis que si la batterie a été stockée un moment avant d'être installée dans ma Tipo, ça peut s'expliquer.

J'ai fait surtout de grands trajets, je suis donc surpris car j'ai l'impression qu'elle ne se recharge pas des masses (est-ce normal ?). Pour me faire la main, j'ai décidé de l'utiliser pour aller au travail (au lieu du tram ou de mon vélo). Sur mes 5 km de trajet, le Start & Stop a l'occasion de se déclencher 7 à 8 fois. Est-ce lui qui aurait vidé la batterie ? Ne vaudrait-il pas mieux le désactiver ?

Merci par avance pour vos réponses

Image




kjdfbskbdjggh

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar kjdfbskbdjggh » dim. 24 juin 2018 16:43

Bonjour
Si tu n a aucun défaut et aucun soucis electronique et ou problème de démarrage tu n'a pas de soucis de batterie.
C'est juste un indicateur sur la photo ca correspond a 14v environs c'est normal; 18v tu ne l aura jamais sinon destruction de ta batterie
Une tension correct ce situe a 12,6 v et au max 15 v environ en charge.

maxoxo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 23:30
Genre : Homme
véhicule : SW Lounge 1.4 120 Ch

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar maxoxo » dim. 24 juin 2018 16:49

C'est noté ! Merci pour ces informations.

Non aucun souci, tout fonctionne parfaitement ;)

J'avais pourtant regardé le manuel avant de poser ma question (j'ai prévenu dans ma prés. que j'allais poser des questions bêtes :oops:) , mais ils ne mentionnent pas la tension normale.

luca6182
Messages : 734
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:31
Genre : Homme

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar luca6182 » dim. 24 juin 2018 18:41

maxoxo a écrit :C'est noté ! Merci pour ces informations.

Non aucun souci, tout fonctionne parfaitement ;)

J'avais pourtant regardé le manuel avant de poser ma question (j'ai prévenu dans ma prés. que j'allais poser des questions bêtes :oops:) , mais ils ne mentionnent pas la tension normale.


Oui en dessous de 12 problème d alternateur, au dessus de 15 problème de masse attention risque d incendie 8-)
Modifié en dernier par luca6182 le dim. 24 juin 2018 19:36, modifié 1 fois.

kjdfbskbdjggh

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar kjdfbskbdjggh » dim. 24 juin 2018 19:23

luca6182 a écrit :
maxoxo a écrit :C'est noté ! Merci pour ces informations.

Non aucun souci, tout fonctionne parfaitement ;)

J'avais pourtant regardé le manuel avant de poser ma question (j'ai prévenu dans ma prés. que j'allais poser des questions bêtes :oops:) , mais ils ne mentionnent pas la tension normale.


Oui en dessouder de 12 problème d alternateur, au dessus de 15 problème de masse attention risque d incendie 8-)



Attention aux questions bêtes elles ont tendance a engendré des réponses bêtes, je désigne personnes mais bon :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Disons juste a lulu de relire sa reponse :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

luca6182
Messages : 734
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 15:31
Genre : Homme

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar luca6182 » dim. 24 juin 2018 19:53

;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar Michel » dim. 24 juin 2018 23:32

maxoxo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai ma Tipo SW (Essence, 1,4 120 ch) depuis 10 jours et l'écran m'indique un niveau de tension de la batterie à la moitié. Est-ce normal ou dois-je m'inquiéter ? Est-ce couvert par la garantie ?

Je n'ai pas regardé après la livraison du véhicule, faut-il considérer que la batterie était à son niveau maximal ? Potentiellement, je me dis que si la batterie a été stockée un moment avant d'être installée dans ma Tipo, ça peut s'expliquer.

J'ai fait surtout de grands trajets, je suis donc surpris car j'ai l'impression qu'elle ne se recharge pas des masses (est-ce normal ?). Pour me faire la main, j'ai décidé de l'utiliser pour aller au travail (au lieu du tram ou de mon vélo). Sur mes 5 km de trajet, le Start & Stop a l'occasion de se déclencher 7 à 8 fois. Est-ce lui qui aurait vidé la batterie ? Ne vaudrait-il pas mieux le désactiver ?

Merci par avance pour vos réponses

Image

Cette écran est un voltmètre, il indique la tension de charge de l'alternateur. En aucun cas c'est un indicateur de l'état de charge de la batterie... ;)
Je vais corriger légèrement Luca, la tension idéal de l'alternateur est 14V, en dessous 13,5V la tension est trop faible (pas assez de puissance pour charger la batterie) et au dessus de 14,5V la tension est trop haute (surcharge de la batterie pouvant court-circuiter ses éléments internes et également générer des dommages à tout le système électrique de la voiture).
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

kjdfbskbdjggh

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar kjdfbskbdjggh » lun. 25 juin 2018 10:08

Michel a écrit :
maxoxo a écrit :Bonjour à tous,

J'ai ma Tipo SW (Essence, 1,4 120 ch) depuis 10 jours et l'écran m'indique un niveau de tension de la batterie à la moitié. Est-ce normal ou dois-je m'inquiéter ? Est-ce couvert par la garantie ?

Je n'ai pas regardé après la livraison du véhicule, faut-il considérer que la batterie était à son niveau maximal ? Potentiellement, je me dis que si la batterie a été stockée un moment avant d'être installée dans ma Tipo, ça peut s'expliquer.

J'ai fait surtout de grands trajets, je suis donc surpris car j'ai l'impression qu'elle ne se recharge pas des masses (est-ce normal ?). Pour me faire la main, j'ai décidé de l'utiliser pour aller au travail (au lieu du tram ou de mon vélo). Sur mes 5 km de trajet, le Start & Stop a l'occasion de se déclencher 7 à 8 fois. Est-ce lui qui aurait vidé la batterie ? Ne vaudrait-il pas mieux le désactiver ?

Merci par avance pour vos réponses

Image

Cette écran est un voltmètre, il indique la tension de charge de l'alternateur. En aucun cas c'est un indicateur de l'état de charge de la batterie... ;)
Je vais corriger légèrement Luca, la tension idéal de l'alternateur est 14V, en dessous 13,5V la tension est trop faible (pas assez de puissance pour charger la batterie) et au dessus de 14,5V la tension est trop haute (surcharge de la batterie pouvant court-circuiter ses éléments internes et également générer des dommages à tout le système électrique de la voiture).


Bonjour Michel
Concernant l'indicateur je dirais que c'est un gadget pour resumé car pour voir l'etat de charge de l'alternateur il faudrait simplement qu'il soit en charge (moteur tournant) justement pour indiqué une valeur mais la en l'occurrence moteur a l'arret, il indique une valeur.
Donc moteur a l'arret c'est une valeur de tension de charge batterie pas de charge alternateur.
Merci de me confirmer

Apres pour les valeurs de tension que tu indique c'est vrais, toi tu indique les valeurs de charge alternateur.
Et Luca indique des valeurs de tension de batterie ce qui n'est pas faux non plus a vide (hors charge)

Juste pour allez au fond du sujet une tension de 14V max est donné par l'alternateur en charge par son regulateur ce qui en faite abime a long terme la batterie car elle n'est jamais totalement chargé ca on te le dira pas en concession. ;)
Mais sinon la batterie encaissera sans probleme un 14,4v 14,5v ou 14,6 suivant modele au plomb ce qui lui permettra d'obtenir son cycle complet de charge et la préservera dans le temps.

Si ma memoire est bonne, il me semble pas, que je raconte des conneries sinon googoole est la pour confirmer ou infirmer :D

maxoxo
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 juin 2018 23:30
Genre : Homme
véhicule : SW Lounge 1.4 120 Ch

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar maxoxo » lun. 25 juin 2018 20:48

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et compléments d'information. Ce serait plus simple si le manuel expliquait exactement ce qu'indique cet écran.
Vu vos réponses, je me dis que ma question n'était pas si idiote que ça... ;)

Bonne soirée,

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2611
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Tension de la batterie sur Tipo neuve ?

Messagepar Michel » lun. 25 juin 2018 22:30

Perso... je ne trouve pas grand intérêt à cette indicateur, il était surtout valable pour les voitures "anciennes" dont la fiabilité de l'alternateur était assez discutable et permettait toujours d'avoir un œil sur la tension de charge... mais sur les voitures actuelles l'intérêt est nul!
Par contre je me sers pas mal de l'écran de température d'huile, bien pratique pour savoir quand le moteur est à bonne température avant de "taper" un peu de temps... surtout que je ne fais que des petites trajets de 10km...
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Questions sur la Fiat Tipo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités