Euh... moi je vais modéré tout ca! Déjà pour commencer, qui a dit qu'elles étaient à la moitié d'usure??? La moitié par rapport à quoi!?!
Perso j'ai déjà eu à recadrer gentillement un de mes mécanos à mon boulot qui avait déclaré les plaquettes arrière morte de la Panda de madame... bah oui ils restait 3mm de matière sur les plaquettes... sauf qu'en commandant un jeu de plaquettes de remplacement l'épaisseur neuve n'était que de 5mm neuve donc au final au dessus de la mi-usure... de ce fait je n'ai pas fait le changement et j'ai attendu de faire 15000km de plus pour faire le changement!
Après en principe, sur la plupart des véhicules de tourismes, la durée de vie des plaquettes est d'environ 60000km pour l'avant et 80000km pour l'arrière! Mais il peut y avoir des exceptions en fonction de certains véhicules, en fonction du cadre où ils évoluent et en fonction de comment ces véhicules sont emmené!
J'ai eu des exemples parfois surprenant, 30000km plaquettes HS et disques hors côte constructeur sur une Opel Astra GTC ou 45000km plaquettes HS et disques hors cote sur une Toyota Aygo!
Perso sur ma 1ère Punto, je carbonisais les plaquettes en 25000km et les disques en 50000km... bon je roulais comme un cochon aussi, la transition moto/voiture a été compliqué pour moi!
Ensuite en prenant de l'âge... j'arrivais à faire 60000km sur cette même voiture!