Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Fredo
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 août 2020 09:37
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 sw eas

Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Fredo » sam. 22 août 2020 23:42

Bonjour à tous je viens d aller chercher Ma voiture fiat tipo 1.4 i sw easy 2020 J' en suis très content ...pour le moment hihi juste que la je suis en rodage et pas facile pendant 1500km de rester en dessous de 2500 t/min ,est ce bien comme ça qu'il faut faire? Je ne sais pas , quelqu'un sais m'en dire plus .Merci d'avance .fred




Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Pierre Lauwers » dim. 23 août 2020 09:38

2500 tours, c'est trop bas pour ce moteur. Vous risquez de forcer un peu trop à bas régime.
Egalement en rodage avec la mienne, que j'ai depuis mardi, je tourne entre 2000 et 3000 tours
en n'utilisant que le premier tiers de la course des gaz.

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar DB31 » lun. 24 août 2020 06:41

Fredo a écrit :Bonjour à tous je viens d aller chercher Ma voiture fiat tipo 1.4 i sw easy 2020 J' en suis très content ...pour le moment hihi juste que la je suis en rodage et pas facile pendant 1500km de rester en dessous de 2500 t/min ,est ce bien comme ça qu'il faut faire? Je ne sais pas , quelqu'un sais m'en dire plus .Merci d'avance .fred


Bof, pour moi en dehors de trop monté dans les tours ( compte tours dans la zone rouge :mrgreen: ) un rodage me parait inutile.
Par contre très utile de faire une vérifications des niveaux très très souvent, et, bien voir si tout fonctionne normalement, et, faire faire une vidange moteur entre 3000 et 5000 km ( c'est un conseil que je donnerai pour n'importe quelle voiture ).

Mais faites selon ce que vous ressentez.

Fredo
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 août 2020 09:37
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 sw eas

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Fredo » lun. 24 août 2020 15:14

Merci beaucoup mais si je reste entre 2500 et 3000 t/min je le fais pendant combien de kilomètre ? Pour tous vous dire c est ma première voiture à 38 ans , J'ai eu un accident grave en tant que passager et les séquelles,la peur de conduire mon suivis depuis maintenant 15 ans.C'EST POUR CELA QUE MA CONNAISSANCE EN VOITURE EST NUL LOL.

guigui08
Messages : 67
Enregistré le : sam. 15 févr. 2020 18:30
Localisation : Ardennes
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo 1.4 Street

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar guigui08 » lun. 24 août 2020 17:14

Bonjour Fredo,

Je rejoins Pierre Lawers sur le régime à utiliser dans le cadre du rodage, j'ai testé les 2.500 tr/min maxi au début, et ça me paraît vraiment juste pour ce moteur, du coup 3.000 tr/min me semble être un régime plus correct pour ne pas faire tomber le régime trop bas.

DB31 : Dans la notice d'entretien, il est précisé que le moteur est en rodage durant les 5 à 6.000 premiers km (de mémoire ça doit être un passage sur le niveau d'huile moteur), bien qu'ils aient été très brefs là-dessus pour moi ça veut dire beaucoup de choses. Et même si c'était inutile, dans le doute il n'y a aucun mal à prendre des précautions.

Par contre j'ai effectivement constaté une légère consommation d'huile, mais très raisonnable, après 1.200 km je suis aux 3/4 (sans jamais avoir fait d'appoint)on. Je continuerai quand même de vérifier de temps en temps, on ne sait jamais.

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Pierre Lauwers » lun. 24 août 2020 17:30

En pratique, quand vous demandez un effort au moteur, vous le faites entre 2000 (et non 2500 donc) et 3000 tours,
pas en dessous, pas au-delà.
Dans le manuel, Fiat recommande "d'éviter les fortes accélérations et les longs parcours à régime élevé"
pendant 1600 kilomètres.
Privilégiez donc les routes ordinaires avec le moins de ville et d'autoroute possible, les longs
passages au ralenti n'étant pas bons non plus. Il y a bien le start/stop, mais je le débranche
la plupart du temps pour épargner la batterie...Bref de fréquents changements d'allure et de vitesse,
c'est idéal, mais ni tracer ni trop de surplace.
Ce moteur est réputé consommer de l'huile. C'est connu depuis les années 1980, en particulier pour
les versions à 16 soupapes (donc, deux fois plus de guides de soupapes à roder). De plus, pistons
et cylindres sont montés "serrés", avec un minimum de jeu au départ, chez Fiat.
Un bon rodage doit permettre de réduire la conso d'huile à quasi rien.
Si un moteur rodé consomme de l'huile, il est mal monté ou mal rodé.
(J'ai eu un seul cas dans ma carrière de représentant: une Opel Zafira 2.0 Diesel DTI, qui
me sifflait un litre d'huile au 1000 km. J'ai exigé un démontage moteur, les segments n'étaient pas tiercés!
un défaut de montage grave qui menaçait la vie du moteur)
A partir de 1000 km, vous montez parfois un peu plus haut, par paliers d'environ 200 tours de plus
tous les 200 kilomètres, de sorte qu'à 2000 km, vous arrivez à 4000 tours, à 3000 km à 5000 tours.
A faire à chaud bien sûr (pas avant environ 15 km après un départ à froid).
Ensuite, jusqu'à environ 12000 kilomètres, vous "jouez" de plus en plus avec les tours et l'accélérateur;
il faut libérer le potentiel du moteur. Les moteurs Fiat sont "enjoués" et doivent pouvoir "galoper",
ils sont faits pour ça, il suffit d'aller voir en Italie comment ils sont utilisés...Aucune crainte à avoir,
ils sont plus fiables que les français et les allemands (voir les rapports "fiabilité" de l'Argus).
La Panda que je viens d'échanger, avec son 1200 de 69 cv (soi-disant!) s'enquillait des trajets
de 1000 bornes en une traite (Namur-Martigues, Namur-Berlin, le second à 150 presque à fond
quasi 60% du temps) sans histoires.
Vous avez peur de conduire, eh bien après 2 millions 500 mille km d'usage pro, je vous comprends.
Beaucoup de conducteurs sont dangereux, les routes sont mauvaises (surtout en Belgique).
Mais la Tipo est un bon choix, avec un comportement facile et rassurant.
N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'une Auto-école le cas échéant pour un stage de "remise en selle",
cela se fait pour ceux qui reprennent la moto après des décennies d'arrêt (et c'est ce que je compte faire
pour reprendre un scooter 125), alors pourquoi pas ?

Fredo
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 août 2020 09:37
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 sw eas

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Fredo » lun. 24 août 2020 18:54

Merci à vous pour ses conseils.

Fredo
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 août 2020 09:37
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 sw eas

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Fredo » mer. 26 août 2020 10:54

Re à tous c'est à ne plus rien comprendre , je m'explique :suite à un accident grave comme passager à 19 ans j'ai eu beaucoup de mal remettre les pied dans une voiture et encore moin au volant à ce jour c'est fait à 39 ans j'ai repasser mon permis et suis donc en licence pour le moment même si ma peur à diminuée elle est bien toujours présente, à voir certaines personnes prendre les autoroutes pour des circuits de formule 1 . J'ai du opter pour une grande voiture ma compagne ayant 2 enfants et 1 en route hihihi.,il me fallait une voiture spacieuse je suis tombé sur la fiat tipo 1.4 sw easy 2020 qui avait 20km au compteur et que j ai eu à un prix très abordables soit voulant faire les choses bien je prends des renseignements afin de savoir comment procéder à un rodage pour mon véhicule, (cEst un vehicule neuf mais surtout ma première voiture ,il est bien connus que un bon moteur bien roder au début permet un meilleur rendement ainsi qu'une autonomie de vie bien plus longues plus les entretiens biensure ...)et la les choses se corses le manuelle,les explications de 3 garagistes avec 3 réponses différentes ,un vendeur fiat qui me dit que le rodage est inutile ......c'est a plus rien comprendre .pendant 1500km changer les vitesses entre 2500 et 3000 tours ensuite monter plus dans les tours pour atteindre les 4000 tours à 2000km d'autres disent pas besoin de rodage , surtout pas d autoroutes , que de l Autoroute mais pas de ville .........Est ce que quelqu'un a la bonne réponse s'il vous plaît..........du coup je n'ose pas rouler avec peur de mal faire et endommagé mon moteur

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Borgil » mer. 26 août 2020 12:43

Alors, première chose : respires !
Et met de la ponctuation et/ou des retours ligne dans tes phrases, ça nous permettra de te lire et de te comprendre plus facilement.

Concernant ta question, la réponse est "simple" : personne ne saura te donner LA solution exacte.
C'est sûr que pendant longtemps, le rodage était indispensable pour avoir un moteur qui tient dans le temps. Mais depuis des années, les machines arrivent à usiner tellement bien les pièces que plein de gens te diront qu'il n'y a plus de rodage à faire sur une voiture.
Ce qui est totalement faux dans le monde de la moto par exemple, où TOUS les constructeurs te disent bien de rouler sous un certain régime moteur pendant les 1000 premiers kilomètres. Certains vont même jusqu'à brider électroniquement le véhicule pour t'empêcher de dépasser ce régime, jusqu'à ce que tu fasses les kilomètres en questions et que tu reviennes à la concession pour la 1ère révision !

Pour une voiture, c'est surtout une question de bon sens je pense aujourd'hui : ne pas accélérer comme un sauvage, laisser le moteur chauffer avant d'essayer de l'exploiter, ne pas partir direct dans un roadtrip de 1000km d'autoroute à 130km/h non stop, etc...
Mais globalement, si tu reste raisonnable dans ta conduite, il n'y a AUCUNE raison pour casser ton moteur.
Donc ne te prend pas autant la tête, utilises ta voiture, roule raisonnablement et à ton rythme, fais un peu de ville si tu dois faire un peu de ville, un peu d'autoroute si tu dois faire de l'autoroute, etc...juste, ne fais aucun excès (dans tous les sens du terme) et puis ça sera déjà pas mal.

C'est que mon avis bien sûr, et je ne suis pas mécano. Mais t'inquiètes qu'aujourd'hui, 99% des gens ne se posent pas autant de questions en achetant une voiture neuve, et pourtant, les voitures ne s'arrêtent pas de rouler au bout de 6 mois hein

Fredo
Messages : 14
Enregistré le : dim. 16 août 2020 09:37
Genre : Homme
véhicule : Fiat tipo 1.4 sw eas

Re: Nouvelle fiat tipo sw easy 1.4 2020

Messagepar Fredo » mer. 26 août 2020 12:57

:D merci beaucoup , oui il est vrai que je stress beaucoup , mais à présent ça va mieu hihihi je prends bonne note .





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités