tracter une caravane avec une Tipo

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

tracter une caravane avec une Tipo

Messagepar LEZIMM68 » dim. 13 sept. 2020 17:31

Possesseur d'une Tipo SW 120 multijet, j'ai l'intention d'acquérir une caravane et de la tracter avec ma Tipo.
Le poids remorquable étant de 1200 kgs maxi, je voulais connaitre le comportement de ce véhicule sous une telle charge.
Je pense que le couple du moteur serra suffisant mais quid de l'étagement de la boite de vitesses et du comportement routier, voir du confort de la suspension.
Si un possesseur d'un tel modèle a déjà tracté une telle charge, je lui serais reconnaissant de nous parler de son expérience.

Cordialement




maxence
Messages : 165
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 10:47
Localisation : Corbehem, 62.
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW Hybrid

Re: tracter une caravane avec une Tipo

Messagepar maxence » lun. 14 sept. 2020 17:14

Bonjour, :D

Je tracte une caravane de 900kg avec une Tipo 4 portes donc surement plus souple en suspension.
La tenue de route est excellente avec cette tractrice surtout sur autoroute.
juste quelques rebond sur les départementales dégradées.
Fiat Tipo 1.5 Hybrid 2023.

LEZIMM68
Messages : 37
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 10:24
Genre : Homme
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Re: tracter une caravane avec une Tipo

Messagepar LEZIMM68 » sam. 17 oct. 2020 08:56

Effectivement, je viens de tracter une caravane de 1200 kgs, sur plus de 850 kms, majoritairement sur route secondaire (je ne prends jamais l'autoroute avec une caravane).

Voici mon ressenti:
le moteur diesel 120 ch est un régal, l'utilisation de la 5° ne pose aucun problème aux vitesses autorisées (80 et 90 km/h). Le couple de presque 320 Nm est bien là! Dans les montées, même sévères, la 4° assure parfaitement. Seule mauvaise surprise, la consommation à fait un bon impressionnant, je suis passé de 5.5 l au 100 kms en solo à un peu plus de 10 litres avec mon attelage!
Pour le confort, tant que le revêtement de la route est bon, la voiture ne manifeste aucun désagrément. Il en va tout autrement dés que la route est bosselée et rapiécée. Dans ce cas, la voiture devient effectivement inconfortable, avec beaucoup de rebonds.
Quant au comportement du véhicule, la tenue de route est bonne dans ces conditions d'utilisation spécifiques évidemment, on traîne quand même plus de 1200 kgs. Le seul point négatif est le train avant qui transmet des réactions de couple, lors d'une accélération, roue légèrement braquée. On est loin de la rigueur d'une Peugeot, mais ça on le sait.
Le freinage n'appelle aucun commentaire particulier.

Pour conclure, la FIAT Tipo 120 SW est une bonne tractrice, hormis un problème de confort, les rebonds étant très désagréables sur mauvaises routes, on se croirait dans une bouteille d'Orangina! :)





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités