Essai et avis sur ma Tipo Cross

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Sol Seppy
Messages : 87
Enregistré le : dim. 9 août 2020 17:08
Genre : Homme
véhicule : tipo street 1.4 16v

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Sol Seppy » sam. 21 août 2021 09:44

Personnellement, je ne partage pas le même avis sur ce moteur.
Si la conduite au quotidien est effectivement plus pechu que le 1.4 fire, c'est surtout dû au couple bien plus bas.
Par contre, niveau performance, c'est à peine mieux en vrai je trouve.

Par la suite, je trouve quand même le moteur a un bruit plutôt désagréable, des vibrations plus marquées que le 1.4 aussi.
Par contre, il consomme moins... Pas difficile :)
Mes 4 Italiennes :

Fiat Tipo 1.4 16v street 4p 95ch
Lancia Delta 1.6 Jtd seletronic Di Lusso 120ch
Piaggio Medley S 125
Vespa Primavera S 125




Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Ayrton02 » sam. 10 déc. 2022 21:21

Bonjour à tous !
Après un an et demi et 30000 kms parcouru, le temps est venu d’effectuer un bilan des qualités et défauts de ma titine, point par point et de façon objective de manière à ce que chacun puisse se faire un avis.

Aspect extérieur, carrosserie:
La qualité de peinture est plutôt bonne et résistante. A noter que le stylo de retouche vendu par Fiat permet de combler les petits éclats sans aucune différence de teinte. Les rayures superficielles se polissent également très facilement car le vernis se travaille bien du fait d’une épaisseur généreuse. Très bon point donc !
La qualité des joints inférieurs des vitres en revanche, laisse à désirer et ceux-ci ont tendance à blanchir très rapidement. Rien à y faire, j’ai tout essayé et le problème revient avec le temps ( seulement d’un côté)
Attention également aux enjoliveurs d’extrémité des barres de toit. Sur mon exemplaire, ceux-ci étaient mal emboîtés !

Intérieur:
Très bonne qualité générale des matériaux pour cette gamme de prix. Pas de rossignols dans l’habitacle en roulant. Les moquettes sont en revanche plutôt bas de gamme et les assises des sièges plutôt fragiles. Le tissu des bourrelets de sièges marque rapidement et des traces d’usure légères apparaissent déjà !

A la conduite: véhicule très agréable tant que l’on adopte une conduite cool. La tenue de route, le freinage et la direction sont agréables et rigoureuses. Ce qui pèche (par manque de pêche justement ) c’est le moteur. Non pas qu’il soit désagréable malgré quelques a-coups à bas régime et en accélération franches mais c’est surtout que sa puissance modeste empêche cette Tipo d’être réellement polyvalente. L’agrément de conduite s’en ressent et son manque de couple à mi régime fait qu’il est inutile de chercher dans ce moteur un semblant de sportivité. C’est d’autant plus dommage que la boîte de vitesse est très agréable à manier .
L’éclairage d’origine est aussi un poil faiblard. Prévoir un remplacement des ampoules.

Fiabilité:
Là pour le coup, rien à dire. Je ne suis passé en concession que pour effectuer les deux révisions des 15000 kms.

Budget:
Consommation mixte à 6,4 litres sans adopter une conduite économique. L’usure des pneus est légère après 30000 kms. Que du bon de ce côté également.

Bilan: énormément de qualité cette Tipo ! Au final il ne lui manque que 30 ch pour qu’elle soit parfaite. Mon épouse a pris possession d’une Tipo Cross 1.5l 130ch en boite auto. Mine de rien la voiture est bien plus polyvalente et ne craint aucunement les longs trajets sur autoroute. La mienne part donc en reprise chez Fiat et sera remplacée d’ici trois mois par la même que celle de mon épouse, a savoir une Tipo Cross 1.5l hybrid boîte auto, mais en Sw cette fois ci.
Voilà, j’espère que mon expérience vous aura été utile !





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités