Essai et avis sur ma Tipo Cross

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Ayrton02 » dim. 4 juil. 2021 18:15

Bonjour à tous !!!

Premier retour après avoir pris possession de ma nouvelle Tipo Cross. Avant toute chose et pour être très clair … non ce n’est pas une voiture Low-cost !!! Certes, elle est bien moins cher que la concurrence mais cela ne se ressent pas de prime abord. La voiture est belle, plutôt bien finie et son équipement est pléthorique. Quelques détails dénotent tout de même mais ne sont pour moi en aucun cas rédhibitoires. Je vais essayer de détailler tous ces aspects point par point.

L’extérieur tout d’abord.
La voiture présente très bien. Avec ces arches de roues et ses nouveaux boucliers, je trouve qu’elle en impose. L’aspect de la peinture est très correct, sans peau d’orange. J’ai opté pour un noir cinéma qui au soleil a un effet pailleté avec de légers reflets bleu vert. C’est très réussi ! Les joints sont, je trouve de plutôt bonne qualité. L’un d’eux est intercalé entre l’aile avant et la portière avant . Je m’attendais à bien pire. Sur ma 208, les joints sont d’une qualité déplorable. En revanche, petit bémol concernant les ajustements des différents éléments de carrosserie avec des jours parfois inégaux entre les différents panneaux. Enfin des protections sous le châssis sont présentes sous la forme de panneaux en plastique qui protègent plutôt bien le planché et apportent peut-être un surplus d’isolation phonique. Dans le même ordre, les passages de roues avant sont également doublés avec un garde boue en plastique et isolés avec de la feutrine .

L’intérieur.
Agréablement surpris aussi par la qualité générale. Les sièges sont bien dessinés et de qualité. La planche de bord est très qualitative avec son dessus en plastique moussé, sa tablette avec écran mat très lisible, ses compteurs numériques également très lisibles et les commandes de Clim très agréables et intuitives . C’est beau sans être ostentatoire !!! Les contres portes sont joliment présentées même ci la qualité perçue descend d’un cran. Alors certe, les plastiques brillant attirent l’œil. On aime ou pas mais la qualité n’est pas si mauvaise. Ma 208, encore elle, fait bien pire et la 307 n’était pas mieux. Cette dernière vieillissait très mal, avec des revêtements plastique ( effect caoutchouc notamment sur les commandes de lève-vitres) qui pelaient avec le temps. Pas de matériaux de ce genre dans la Tipo et c’est tant mieux. Quelques détails sont surprenant comme une garniture en tissu sous le volant, de la moquette dans le rangement de l’accoudoir, une petite lumière qui éclaire le rangement sous les commandes de climatisation, des vérins de coffre costaud et des boucles de ceinture de sécurité à l’allure solide. Le capitonnage du coffre ( vraiment très logeable) est très bien exécuté et le tapis de coffre est fixé à son extrémité par des clips très pratiques. Mon modèle ne bénéficie pas de prise 12v dans le coffre ni d’éclairage de la boîte à gants et c’est un peut dommage car ce sont finalement les seules lacunes d’équipement de cette finition Pack.Pour le reste , vraiment, j’adore.

La conduite.
Ce qui m’a le plus marqué est le silence procuré par le moteur 1.0 L Firefly. Pas de vibrations non plus contrairement aux trois cylindres PSA et Renault. Plutôt agréable à emmener, son couple est disponible des 1500 tours minutes. La commande de boîte et plutôt agréable à manipuler. Ce qui déroute finalement, c’est les premières et deuxièmes vitesses particulièrement courtes. Les passages des ronds points peuvent s’effectuer en troisième sans soucis. Les reprises sur les rapports supérieurs sont franches même si je garde le pied léger. Je suis encore en train de le roder, j’y vais donc cool pour le moment. Question conso, je n’est pas encore assez de recul car je n’ai effectué que 350 km à l’heure où j’écris ces lignes. Question confort, à très basse vitesse, la suspension est plutôt sèche et provoque des remontées assez désagréable dans l’habitacle. Les choses s’arrangent nettement dès que l’allure est plus soutenue. Les défauts de la route sont littéralement avalés. Sur mon modèle je n’ai pas constaté de bruits d’air particulièrement gênant. Pas de rossignols pour le moment, à voir si cela dure dans le temps. Enfin, de nuit, les phares allogènes éclairent très bien la route avec un faisceau puissant.
Bref, la voiture est très homogène, sans avoir de prétention sportive. Une 307 est plus incisive mais plus fatigante à la longue. Son credo à elle, c’est les longs trajets à la cool avec beaucoup d’espace intérieur et une suspension qui privilégie le confort.

Voilà, pour mes premières impressions qui seront certainement amenées à évoluer au fur et à mesure des kilomètres effectués. Mais je suis très agréablement surpris dans l’ensemble. Cette Tipo n’a pas à rougir de la concurrence et son prix plancher en fait à mon avis une vraie affaire. En comparaison, pour le même prix chez Peugeot, et en content les offres de reprise pour ma 307 ( 5000€ chez Fiat contre 1200€ pour Peugeot), je repartais avec une 208 LIKE neuve. Pas vraiment les mêmes prestations…
Modifié en dernier par Ayrton02 le dim. 18 juil. 2021 10:40, modifié 3 fois.




LBDHS
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 21:48
Genre : Homme
véhicule : Tipo (de yaourt)

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar LBDHS » lun. 5 juil. 2021 08:06

les offres de reprise pour ma 307 ( 5000€ chez Fiat contre 1200€ pour Peugeot), je repartais avec une 208 LIKE neuve. Pas vraiment les mêmes prestations…


Ravi pour toi.

Je confirme, chez Renault en comptant la reprise, j'avais une pauvre twingo d'entrée de gamme. Et chez Peugeot je ne trouvais rien.

Comme le dit le slogan : "y'a moins bien, mais c'est plus cher"

:lol:

Avatar de l’utilisateur
domi1952
Messages : 46
Enregistré le : ven. 7 août 2020 14:08
Genre : Homme
véhicule : Fiat TIPO 1.4 95

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar domi1952 » mer. 7 juil. 2021 20:16

Bonjour et merci pour ce CR positif :)

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Borgil » jeu. 8 juil. 2021 09:48

Super retour d'info. Merci, ça servira surement aux futurs nouveaux acheteurs ;)

Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Ayrton02 » mar. 13 juil. 2021 17:12

De rien les gars !!! Si ça peut aider…

Je continue sur ma lancée. Après quinze jours d’utilisation, je peux me faire une idée plus précise de sa consommation. Pour rappel, mon modèle est équipé du 1.0 Firefly de 100 ch . Après un plein et 803 km, je suis à peut prêt sur une conso de 6,3 l pour 100 km sur 2 tiers de parcours urbain et 1 tiers de nationales. Ça me parait plutôt peut alors que la voiture est encore en rodage. Qu’en dites-vous ?

misterbigfoot
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 17:01
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 95 CV POP

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar misterbigfoot » mer. 14 juil. 2021 07:47

bravo pour ton achat et sympa d'avoir pris le temps de faire un avis et essai sur ta Tipo .
par contre reprise 5000 € pour ta 307 ? cela me parait bien beaucoup pour une voiture qui n'est pas très récente non plus . il y avais des offres de reprisse au moment de l'achat de ta Tipo ?

Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Ayrton02 » jeu. 15 juil. 2021 18:34

Prime booster commande de 1000€
Remise renfort stock de 500€
Remise de 2500€
Reprise réelle de 1000€
Le tout réuni en reprise vo de 5000€.

La remise de base faisait partie d’une promo passée depuis une semaine. Je n’étais donc même pas sensé en bénéficier. Donc plutôt sympa de leur part pour ma 307 qui de toute façon ne valait même pas 500€ vu son état extérieur et les travaux qu’il y avait à faire dessus !!!

misterbigfoot
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 17:01
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4 95 CV POP

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar misterbigfoot » jeu. 15 juil. 2021 18:52

ok, je comprend mieux, merci pour ses précisions !
moi il mon reprit mon zafira 850 euro, mais pour une Tipo d’occasion et sans promo ...
mais bon il avais été recaler au CT et j'avais pas envie de m’embêter a le revendre moi même ...

Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Ayrton02 » jeu. 15 juil. 2021 19:05

J’avais le même problème que toi avec la 307. Et puis, revendre à un particulier aujourd’hui, me fait un peut peur. Surtout pour le changement de carte grise. Au moins avec les reprises en concession, on évite les problèmes.

Ayrton02
Messages : 16
Enregistré le : sam. 3 juil. 2021 23:04
Genre : Homme
véhicule : Tipo Cross Pack

Re: Essai et avis sur ma Tipo Cross

Messagepar Ayrton02 » dim. 18 juil. 2021 09:42

Un petit point supplémentaire concernant le confort.
Je trouve que celui-ci est particulièrement bon. Passé les mille premiers kilomètres, la suspension s’est assouplie et la voiture est bien plus confortable à basse vitesse. Et a allure plus soutenue, les aspérités de la route sont comme gommées. En y regardant de plus prêt, j’ai remarqué que mes amortisseurs sont des Mopar by Koni avec technologie FSD. Étonnant pour une voiture que certains journalistes qualifient de " low-cost ". Ces amortisseurs sont ils spécifiques à là Cross ou se retrouvent ils sur la berline ? Mon modèle est également équipé de pneux Bridgestone turanza T005. De très bon pneux ( très bon sous la pluie, et très bon confort sonore au roulage) qui prouvent que FCA n’est pas du tout avare en équipement sur ses modèles.





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 14 invités