Changement d'autoradio en cours - 7"

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar lctd » sam. 10 juil. 2021 10:26

Bonjour,
J'ouvre cette discussion car je suis en train de changer mon autoradio Uconnect 7". Je ne sais pas du tout si ce sera concluant (si tel est le cas je pourrais passer le sujet en TUTO) mais pour l'instant ça permettra de suivre un peu l'avancée.

Alors d'abord pourquoi changer cet autoradio qui est tout sauf simple à changer (écran déporté, prises non ISO, perte de pas mal d'infos ...). Tout simplement parce que :
* L'android auto marche de façon aléatoire (lorsque je branche le téléphone, des fois ça le reconnaît, des fois non, des fois il ne reconnaît même pas la charge,...)
* La camera de recul se bloque de temps en temps, vous imaginez le danger lorsqu'on manoeuvre ....
* Une fois la période d'essai passée, plus d'accès à l'appli deezer
* Pas de support DAB+
* Et j'en oublie sûrement
Vous me direz : "mais enfin lctd, pourquoi ne vas tu pas voir ton concessionnaire pour qu'il t'arrange tous ces problèmes". A quoi je répondrai que nous ne sommes plus de bons amis depuis que je leur ai dit d'aller se faire voir avec leur devis de révision des 1 ans à 600 € ....

De plus, j'ai eu la chance de récupérer un nouvel autoradio pour pas trop cher (un Sony XAV 8050D pour la "modique" somme de 100 € par la famille, une affaire).
Je vais donc essayer de l'installer et vous faire un retour une fois le tout en place (d'ici maximum fin août si j'arrive à me libérer du temps).

Voici donc la liste du matos actuel :
Un Sony 8050D (100€, mais neuf ce truc s'achète 450€ ....)
Un adaptateur CAN bus + prise vers DIN : pas trouvé de version compatible. Interface à bricoler. Matériel nécessaire tbd.
Un adaptateur pour l'antenne (FM ANTENNE FAKRA Male DIN Male PSA VAG) : 8€
Un câble USB mini (0€ car j'en ai un paquet mais ça doit coûter dans les 3€)
1 nappe de 50 cm (60 pins) : 10 €
Un cable vidéo RCA (t'en a plein le tiroir spécial "ça peut servir un jour")
Un câble jack 3.5 ( récupéré sur de vieux écouteurs)
Un adaptateur pour se piquer sur le porte fusible (12v après contact) v 8€

En attente du matériel (nappes) pour continuer

Checklist des fonctions de l'autoradio Uconnect
* Commande au volant : vérifier la compatibilité des commandes au volant avec le module Can adapter acheté : pas compatible, Interface à bricoler (canbus ou inter, tbd)
* Caméra auto en marche arrière :récupérer les infos de marche arrière: actuellement passe par le CAN, a voir la meilleure stratégie pour récupérer ça
* Info de frein : utilisé seulement pour Android auto, je mettrai ce fil à la masse
* Caméra de recul (avec lignes de direction) : flux vidéo récupérable sur le connecteur de l'autoradio actuel
* Trouver un moyen de placer l'autoradio dans la voiture.
* Capteurs de recul (Park assist) : nécessaire de garder l'autoradio pour éviter d'avoir un message d'erreur Park assist inaccessible. Nécessaire également de garder l'écran branché pour que ce soit fonctionnel. TBD si je le laisse.
* Indication GPS sur le tableau de bord : on perdra ces infos (perso, ça me dérangeait plus que ça ne me servait)
* Les divers reglages dispo depuis l'autoradio uconnect : on ne touche pas à ces réglages tous les 4 matins. Je laisse l'autoradio d'origine pour ces réglages (et l'écran pourra se rebrancher en 15 sec au besoin)
* Mise a jour / réglage date et heure : sur signal gps de l'autoradio uconnect
Message d'erreur si l'autoradio n'est pas connecté aux HP : voir pour remplacer ses sorties par des résistances (non nécessaire si on décide de ne pas garder l'autoradio actuel branché)
* Autre : TBD

Mise en place :

Démontage de la boîte à gants et de l'autoradio : fait

Une fois démonté la console centrale, on se retrouve avec un truc de ce genre :
Face avant
PXL_20210710_081116367.jpg
PXL_20210710_081116367.jpg (3.52 Mio) Vu 5684 fois

* Connecteur vert : TBD. Inutilisé, débranché
Face arrière
PXL_20210710_081108806.jpg
PXL_20210710_081108806.jpg (3.31 Mio) Vu 5684 fois

* bidule noir : très certainement le fusible
* connecteur noir tout à gauche : débranché pour le connecter à l'adaptateur. On doit cependant garder quelques connexions sur l'autoradio d'origine pour garder un max de fonctionnalités :
* Alim
* H/P : TBC bip du park assist
* CAN : TBC
* prise grise au milieu en haut : entrée USB, à connecter au nouvel autoradio
* connecteur blanc en dessous de l'USB : connecteur 4 broches vers l'écran. Le laisser accessible si on veut garder l'écran
* connecteur blanc en haut à droite : antenne FM : à connecteur au nouvel autoradio
* connecteur bleu en haut à droite : antenne gps : laisser branché ( pour garder la mise à jour auto de l'heure


Câblage du nouvel autoradio : todo

Câblage de l'ancien autoradio [optionnel] : todo

Installation/fixation du nouvel autoradio : todo

Tests : todo
Modifié en dernier par lctd le jeu. 29 juil. 2021 09:24, modifié 16 fois.




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar Borgil » lun. 12 juil. 2021 10:16

Et beh, drôle de chantier dans lequel tu te lances.
Perso je n'ai qu'un seul de tes soucis, celui où l'android auto (dans mon cas AppleCar) ne reconnait plus le téléphone pendant son utilisation. Obligé d'éteindre le moteur, attendre un peu, tout débrancher, rebrancher, et re démarrer. C'est....vraiment débile.

Dans tous les cas, je suis bien curieux et intéressé de savoir comment va évoluer ton projet !

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar lctd » lun. 12 juil. 2021 14:05

En effet j'ai l'impression que les problèmes androidAuto / AppelCarPlay touchent pas mal de monde.
Niveau mise à jour :
le connecteur vert en face avant est relié à l'écran Uconnect. Je pense que ça a un lien avec le GPS (à confirmer une fois que je l'aurai reconnecté).
Pour l'antenne FM, il s'agit bien d'un connecteur Fakra. J'ai reçu mon "ANTENNE FAKRA Male DIN Male PSA VAG" et c'est compatible.

Avatar de l’utilisateur
CousinHubert
Messages : 25
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 20:42
Localisation : 51
Genre : Homme
véhicule : En recherche Tipo SW

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar CousinHubert » lun. 12 juil. 2021 14:35

Projer intéressant je vais suivre ça de près ;) .

J'aurais ma Tipo a partir de ce weekend donc je ne sais pas encore exactement tout ce qu'on perd en réglage si on change d'autoradio, mais sinon tu crois qu'il serait possible de laisser le poste d'origine en plus de celui que tu ajoute ? Avec une sorte d'interrupteur qui couperait l'alimentation de l'un pour allumer l'autre et vice versa ?

Bon courage en tout cas ;) .

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar lctd » lun. 12 juil. 2021 16:56

Je pense que oui "tout est possible, tout est réalisable , c'est le jeu de la vie" ;)
Mais ce serait un peu plus complexe qu'un simple switch au niveau de l'alimentation ( il faudrait tout connecter 2 fois partout pour récupérer les entrées / sorties sur les 2 endroits - eg HP, caméra,...). Plus d'autres trucs à faire qui ne me viennent pas encore à l'esprit. Beaucoup trop de boulot je pense (en terme de câblage) donc pas intéressant pour moi personnellement.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que qui dit changement de l'autoradio dit remplacement également de l'écran Uconnect connecté à l'autoradio. Si tu voulais avoir les 2 tu aurais alors 2 écrans , donc un endroit supplémentaire à trouver. Dans mon cas, le nouvel écran de l'autoradio remplacerait l'affichage actuel.
De plus, si les fonctionnalités sont quasi les mêmes ( meilleur des scénario) , je pensais revendre l'autoradio (et donc faire baisser la note finale).

Je vais rajouter au premier post la liste des fonctionnalités actuellement dispo que je mettrai à jour en fonction de si elles seraient supportées ou disparaîtraient.si j'oublie des fonctionnalités qui vous semblent importante je pourrai les rajouter à la liste

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar lctd » lun. 12 juil. 2021 19:11

Alors finalement cousinHubert, tu n'étais pas loin de la réalité avec ton idée de garder l'autoradio d'origine en plus du nouveau.
Je viens de vérifier et par exemple les paramètres de sécurité ne sont accessibles que par le Uconnect (je pensais qu'on pouvait aussi y accéder par le tableau de bord mais non ...).
Je vais donc garder l'autoradio d'origine et laisser les connectiques pour l'écran. Comme ça lorsque j'aurai besoin d'accéder aux paramètres je brancherai l'écran tactile juste le temps de faire les modif ( personnellement je ne l'ai utilisé qu'au tout début puis ensuite plus eu besoin).
L'autoradio quant à lui sera juste connecté à l'alim, au gps (mise a jour auto de la date et l'heure) et peut être le Can (si besoin, tbc)

Avatar de l’utilisateur
CousinHubert
Messages : 25
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 20:42
Localisation : 51
Genre : Homme
véhicule : En recherche Tipo SW

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar CousinHubert » mar. 13 juil. 2021 10:28

Oui je me doute bien que cela implique plus qu'un simple switch mais c'est juste pour donner une idée car je pensais que tu gardais l'écran d'origine :D

Et sinon les paramètres de sécurité sont-ils accessible via la prise OBD et le logiciel ? Si c'est le cas ce serait peut-être moins contraignant que de rebrancher tout le bazar.

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar lctd » mar. 13 juil. 2021 11:55

Malheureusement non le changement d'autoradio implique forcément le changement de l'écran (qui n'est en fait pas qu'un simple écran).
A vrai dire ce n'est pas compliqué de rebrancher l'écran, seulement un simple connecteur.
2 solutions :
Soit laisser le connecteur disponible et le rebrancher si vraiment j'en ai besoin (une manip de 15 secondes à tout péter)
Soit déplacer le connecteur de l'écran vers la boîte à gant et laisser l'écran dans la boîte à gants (c'est la solution que j'envisage actuellement, car on a besoin d'avoir l'écran de branché pour que le Park assis fonctionne ....).

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar lctd » mer. 14 juil. 2021 12:15

Alors ce matin, je me suis intéressé à la partie pas trop rigolote : comment caser l'autoradio.
J'ai d'abord démonté l'écran Uconnect pour voir c qu'il y avait derrière. Et comme je m'en doutais un peu, c'est plutôt petit.
Ce n'est pas le fait que ce soit étroit qui pose problème (l'autoradio a un écran déporté), mais plutôt que ce n'est pas assez profond.
PXL_20210714_071849336.jpg
PXL_20210714_071849336.jpg (2.87 Mio) Vu 5682 fois


Heureusement, j'avais un peu prévu le coup (c'est vraiment pour ça que je voulais un autoradio avec écran déporté, y'a toujours moyen de s'arranger). Il faudra donc (seule solution) faire comme ce qui est fait actuellement : avoir une rallonge (d'au moins 50 cm) entre l'écran et le poste. Bien entendu, ce n'est pas vendu en option avec l'autoradio :(
Deux possibilités s'offrent à moi :
Soit trouver un adaptateur compatible avec l'écran et faire une rallonge maison (c'est possible mais pour trouver le bon connecteur ...., si ça vous intéresse car vous n'êtes pas à l'aise avec la seconde solution, vous pouvez regarder, pour le sony XAV8050, un connecteur FFC/FPC 60 pin chez panasonic).
Soit démonter un peu l'autoradio et voir si on peut se connecteur sur le circuit. J'ai choisis cette solution.
Attention, âmes sensibles, les images qui suivent peuvent vous décourager, voire vous faire extrêmement peur ;)
Histoire de vous motiver un peu, voici à quoi ça pourra ressembler dans un avenir plus ou moins proche :
PXL_20210714_071832085.jpg
PXL_20210714_071832085.jpg (3.76 Mio) Vu 5682 fois


Allez, salissons nous un peu les mains :
Je ne vais pas démonter la partie écran (car souvent plus compliqué et plus risqué). Je m'attaque donc au poste. Pour le démontage, rien de plus simple, quelques vis à retirer et hop on tombe sur un truc du genre :
PXL_20210714_073242871.jpg
PXL_20210714_073242871.jpg (3.8 Mio) Vu 5682 fois

Alors là c'est youpi yeah ! C'est une nappe avec un connecteur rapide. Dans la théorie, il faudrait donc juste remplacer la nappe actuelle de 8 cm par une plus longue (allez soyons fous, une nappe de 2m =D).
C'est également un connecteur rapide qu'on trouve à l'autre bout :
PXL_20210714_074930257.jpg
PXL_20210714_074930257.jpg (3.48 Mio) Vu 5682 fois


Et voilà, plus qu'à commander une nappe 60 pin (oui je les ai comptés ;)). Malheureusement les longueurs max qui se vendent dont de 20 cm. J'en ai donc pris 2 de 20 cm et 1 adaptateur pour faire 40 cm. Normallement ça devrait suffire. On ne trouve ça que sur les sites chinois (ou alors ça coute un bras), donc plus qu'à attendre leur arrivée (d'ici fin août environ, donc pas de poste pour partir en vacances dommage ...)
Capture du 2021-07-14 12-21-46.png
Capture du 2021-07-14 12-21-46.png (565.19 Kio) Vu 5682 fois

Avatar de l’utilisateur
lctd
Messages : 61
Enregistré le : sam. 3 févr. 2018 13:13
Localisation : Yvelines
Genre : Homme

Re: Changement d'autoradio en cours - 7"

Messagepar lctd » mer. 14 juil. 2021 12:30

Maintenant, plus qu'à caser le poste autoradio. L'idéal serait de le mettre derrière la boite à gants (à côté du poste actuel).
Je vais d'abord rétrécir le poste Sony (je n'ai plus besoin de la partie pour se clipser sur l'écran et ça prend pas mal de place.
PXL_20210714_073057265.jpg
PXL_20210714_073057265.jpg (2.97 Mio) Vu 5679 fois

On pense donc à débrancher la petite antenne et la nappe 60 pin reliée au connecteur.
PXL_20210714_073502301.MP.jpg
PXL_20210714_073502301.MP.jpg (3.24 Mio) Vu 5679 fois

On retire la partie avant métallique et on trouve un autre endroit où brancher l'antenne qu'on vient de retirer (je ne sais pas encore à quoi elle sert, on vera ça plus tard, pour l'instant je la mets sur un emplacement temporaire).
Le poste remonté donne un truc du genre :
PXL_20210714_093431292.jpg
PXL_20210714_093431292.jpg (3.41 Mio) Vu 5679 fois

Ce qui est déjà mieux.
Ensuite, pour le caser j'ai du retirer le tube plastique utilisé pour la ventilation des pieds du passager (pour le peu que ça me sert ...). Se retire simplement avec 1 vis torx.
Et voilà l'emplacement temporaire (on avisera lorsqu'on recevra la nappe et qu'on remontera la boîte à gants) :
PXL_20210714_093121784.jpg
PXL_20210714_093121784.jpg (3.74 Mio) Vu 5679 fois





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités