efficacité ESP sur verglas une merveille !

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

efficacité ESP sur verglas une merveille !

Messagepar reyvette87 » mer. 2 févr. 2022 12:08

Je tenais a venir ici pour témoigner de l'excellente efficacité de l'ESP !!

Zone très froide en montagne a l'ubac , brume la nuit et givre s'épaississant au fur et à mesure sur tout ce qui est debout.
Précisément entre Villard sur doron et Queige https://www.google.fr/maps/@45.7193237,6.5135156,3a,75y,263.26h,92.11t/data=!3m10!1e1!3m8!1sZv2AT3m_U6xaOuVAO_mkIw!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DZv2AT3m_U6xaOuVAO_mkIw%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D315.92786%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192!9m2!1b1!2i37

J'explique : pleine ligne droite , une voiture qui devant moi qui n'est pas du coin , je monté en 4 pneus thermo-gomme alpin , 60km/hm , je déboite tranquille je monte au maxi à 90 (compteur) , je me rabat tranquille et et aperçois la douce courbe qui s'annonce en descendant sur Queige( direction Alberville) la route est plane . Je fait un appel de frein léger pour entrer dans cette courbe, et ...... le cul part , je garde le pied sur l'accélérateur tel qu'il est et amorce un léger contre braquage tout en me disant " te rate pas car ca va vite revenir ou partir encore plus" pas le temps de faire autre chose que le vrombissement du boitier ABS se fait entendre 3 a 4 fois ( sur une durée de 1 seconde) et la voiture est remise en ligne immédiatement :o

J'ai vraiment été surpris par cette efficacité ; moi qui critique l’efficacité des essuies glace auto , je me suis dit : "il vaut mieux un système d’essuie glace auto peu fiable et un ESP qui fonctionne "

Cela m’étais arrivé il y a trés longtemps avec une Fiesta 3 sur une légère bosse route blanche de neige à vitesse modérée. La caisse avait virée du cul et se léger travers contre carré par un "juste" contre braquage et un pied maintenu sur accélérateur avait duré 4 a 5 secondes ( y avait pas d'ESP à l'époque et ces 5 secondes m'ont paru très longues).
Je serai curieux de voir ce que cela aurait donné sans ESP cette fois ci ?
Promis la prochaine fois je déconnecte l'ESP et je réessaierais lol :mrgreen:




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: efficacité ESP sur verglas une merveille !

Messagepar Borgil » jeu. 3 févr. 2022 11:02

Ah bah content que ça t'ai sauvé la mise.
Pour l'instant, je n'ai pas trop pu juger de l'efficacité, j'ai plus eu l'impression qu'il me bride qu'autre chose dans ces moments là (surtout pour doubler sur la neige justement, où il refuse catégoriquement de faire "bouger" la voiture, y compris sur l'accélération)

Par contre, je confirme l'efficacité sur les modèles Skoda 4x4 : mon père a eu Octavia et maintenant la Superb en 4x4, et à chaque fois, impossible de la mettre de travers, même quand on fait exprès. Je ne sais pas si c'est seulement l'ESP ou une combinaison avec le 4x4, mais chez Skoda, c'est rudement efficace.





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités