Eté 2022 long voyage avec ma Tipo firefly

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Stefano
Messages : 17
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 18:29
Genre : Homme
véhicule : Tipo firefly Life +

Eté 2022 long voyage avec ma Tipo firefly

Messagepar Stefano » jeu. 1 sept. 2022 10:11

Bonjour à tous,

J'ai pensé que mon témoignage (j'espère l'avoir posté au bon endroit) pourrait aider tous ceux qui souhaitent acheter une Tipo.

Comme chaque année, avec toute la famille (2 adultes, deux ados et un chien + coffre plein niveau Tetris) nous avons fait le voyage en voiture jusqu'aux Marches, région du centre de l'Italie. Cette année nous sommes partis avec notre nouvelle Tipo firefly 100ch (9000 kms au compteur). L'année dernière nous avons fait exactement le même trajet, avec la même configuration, dans une Tipo 95ch de location (plus au moins le même kilométrage). Donc j'ai pu faire une comparaison assez intéressante et plutôt objective entre les deux voitures.

Nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc ce qui m'a permis de tester la voiture sur des montées assez raides. Je dois dire avoir été bluffé par le comportement routier de la Tipo Firefly. L'année dernière le moteur 1.4 l 95ch avait du mal à monter. J'étais obligé de rétrograder tout le temps. Je me souviens que soudainement le régulateur de vitesse s'était désactivé car la voiture n'arrivait pas garder la vitesse. Le "petit" firefly avec sa bonne puissance à bas régime grimpait sans grand effort. Je n'ai jamais dû rétrograder.

Entre Aoste (où nous faisons toujours une étape) et les Marches il y a un peu plus de 750 kms. L'année dernière à l'allée je suis arrivé avec le réservoir pratiquement vide. Au retour j'ai dû carrément m’arrêter quelques kilomètres avant l'arrivée faire le plein par crainte de rester à sec. Cette année et à l'allée et au retour il nous restait encore un bon quart de réservoir.

Je peux témoigner que le petit moteur firefly est vraiment sobre et performant. Quant à la fiabilité... on verra dans quelques kilomètres.
Modifié en dernier par Stefano le dim. 4 sept. 2022 09:20, modifié 1 fois.




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Eté 2022 long voyage avec ma Tipo firefly

Messagepar Borgil » sam. 3 sept. 2022 14:57

Très bon retour d'information, merci :)

Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: Eté 2022 long voyage avec ma Tipo firefly

Messagepar olive911 » sam. 3 sept. 2022 19:29

c'est du concret !! bravo pour ton retour !!

si les trous du cul de caradisiac et compagnie pouvait passer par ici :roll: :roll:

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche

Alfetta
Messages : 29
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 22:38
Genre : Homme
véhicule : Alfa 156 SW

Re: Eté 2022 long voyage avec ma Tipo firefly

Messagepar Alfetta » jeu. 8 sept. 2022 14:09

Bonjour à toutes et tous.
je réponds car je découvre, agréablement que d'autres Tipo immatriculées en France, descendent dans cette belle région italienne, des Marche(s)
C'est donc aussi le cas de la mienne, que nous ne ménageons pas ! (136 000 kms) on lui inflige d'ailleurs plusieurs AR par an. Avec ou sans remorque et plus ou moins chargée (souvent plus!) je ne peux comparer avec la firefly. car c'est un modèle 1.4 T SW GPL de 2017 malheureusement plus disponible en neuf, ce n'est pas un foudre de guerre, mais elle fait le job avec ses 120 cv, et ne m'a jamais mis en défaut, même pour progressivement rejoindre le Tunnel du St Gotthard. Sur les 1600 kms qui nous séparent des Marche(s) du nord de la France, nous traversons Belgique, Luxembourg, Allemagne, retour par la France, Moselle et Alsace, puis Suisse par Bâle (vignette 39 € valable 1 an), puis l'Italie. entre 0,79 cts et 0,84 cts le litre, le GPL reste économique (même si dans des temps lointains, je l'ai connu à 15 cts le litre!) je ne dépasse jamais 110 km/h ainsi l'auto ne se montre pas trop gourmande !
Petite chose appréciable, quand remorque et pas de passagers arrières et pas trop de bagages... le break, banquettes couchées est à fond plat et sa longueur permet de se coucher entièrement (1m76) pour un petit somme.
Donc pour moi, dans l'ensemble, c'est une bonne voiture, assez fiable et robuste. Elle reprendra la route remorque chargée... vers les Marche(s) fin octobre.
Bonne Route à toutes et tous
Fiat Tipo SW 1.4 T jet 120 GPL Easy bleue Pack visibility + AEB + Cuir
Alfa Romeo 156 SW 2.5 V6 2004
Alfa Romeo Ambulanza F12 1300 bialbero, 1977
Fiat 500 L 1971

Paimon
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023 11:53
Genre : Homme

Re: Eté 2022 long voyage avec ma Tipo firefly

Messagepar Paimon » ven. 27 janv. 2023 08:44

c'était très intéressant de lire!
Pourriez-vous conseiller où vous pourriez boire un délicieux café dans cette région? et puis je cuisine habituellement moi-même comme ici, mais ce n'est pas pratique en voyage.





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités