Saint ESP je te salut .....

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Saint ESP je te salut .....

Messagepar reyvette87 » mar. 10 janv. 2023 00:53

Retour Ile de Sein (en bateau :mrgreen: ) vers Audierne aprés un superbe reveillons tempêtueux la bas . Bref super génial(si si! Nous on aime quand ca tape ) Reprise de la Tipo direction la Normandie qui est normalement moins pluvieuse que l'extrême Bretagne ou nous étions.....mouai....légende Bretonne :roll:

A hauteur de St Brieuc , pluie fine depuis le départ 18h30 nuit, vrai 110 gps (117 compteur) ,régulateur sur "On" tout va bien .
Il y a du monde devant et dérriére moi , file de gauche.

Je ratrappe doucement un tout premier camion du week end sur ma droite, arrivé à sa hauteur je perds la direction,la voiture se déporte de tout son long vers le camion.
Reprise de l'adhérence doucement a l'avant ,l'aquaplanning surprise est fini ,il etait invisible avec le brouillard du camion,mais l'arriére continu sa lancée a droite .
Je contre braque trés légérement ,le cul revient et comme je l'attendais il survire a gauche.
Trés légére action de contre braquage vers la gauche ,la voiture se raproche du rail de sécu a gauche.et elle survire encore a droite...... :?
Mes 2 roues gauche mordent la terre au pied du rail que je vois disparaitre de ma vitre. Du bruit se fait entendre , ca claque, tape ,certains que je suis de frotter sur la rail je n'agis que trés peu sur le volant pour éviter d'amplifier le phénoméne de raquette .
L'Esp débarque ,agit sur les freins de chaques roue ,me remets la caisse en ligne désactive le régulateur tombe en 5em ,trés légérement je tire sur la droite pour quitter les 20cm de terre sur lequel mes roues gauche mordent encore.
Vitesse tombé a 105 compteur (un vrai 99 on va dire ) ,je termine mon dépassement .
Le type derriere moi continu sur sa lancée comme si de rien :shock: .
Certain que mon coté gauche a touché j'attends un poil inquiet le prochain aire de repos qui se trouve a 10km plus loin.
Arrêt , constat ..... RIEN :geek: juste quelques brins d'herbes coincés entre pare choc et antibrouillard.

3km aprés cet événement la pluie s'est arretée nette et en plus le revêtement venais d'être refait, noir ,mat bien absorbant.
Nous avions eu de la pluie depuis Audierne......
Il falliat que ce soit là ,à cet endroit au moment ou je doublais le camion.

Alors même si niveau électronique nos tipos auraient parfois besoin d'être fiabilisées , sur ce coup l'esp on peut compter sur lui,même si j'ai trouvé le temps long a attendre sont action salvatrice.
Ca fait 2 fois que ce truc me sauve les miches. La derniére fois c'etait il y a un ans sur du verglas.

Merci Saint ESP car ce jours là au volant je voyais le nez de la Tipo dans le rail et le cul dans le camion.
Un cerceuil en forme de Tipo pour le 1er de l'an s'aurai été original non ? :mrgreen
Le 3 j'etais positif pour la seconde fois au covid!
Sur ce bonne année à tous :lol: :lol: :lol: :lol:




Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Saint ESP je te salut .....

Messagepar Borgil » mar. 10 janv. 2023 09:37

Héhé t'es abonné aux glissades toi.
Content de voir que tu as encore été sauvé par l'éléctronique. Un peu surpris qu'il ai agit après autant de temps par contre, dès la 1ère derrive il aurait pu se mettre en action.
Bref, tant qu'à la fin c'est le gentil qui gagne, alors tout va bien ;)

manou
Messages : 1
Enregistré le : mar. 17 janv. 2023 14:46
Genre : Homme
véhicule : fiat 500

Re: Saint ESP je te salut .....

Messagepar manou » sam. 28 janv. 2023 21:38

Quelle expérience !!!

Bonana 2023 !!!
La fiat Tipo est l'une des plus belles réussites de ce constructeur ;)

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Saint ESP je te salut .....

Messagepar reyvette87 » ven. 3 févr. 2023 09:31

Borgil a écrit :Héhé t'es abonné aux glissades toi.
Content de voir que tu as encore été sauvé par l'éléctronique. Un peu surpris qu'il ai agit après autant de temps par contre, dès la 1ère derrive il aurait pu se mettre en action.
Bref, tant qu'à la fin c'est le gentil qui gagne, alors tout va bien ;)


C’est ce que je me suis dit aussi :mrgreen:
Mais j'ai compris pourquoi lorsque j'ai monté mes pneus neige :le pneu (été)arriére droit est à la limite des témoins....... Ce!j'ai de droite a encore 2 à 3 mm avant le témoins.
Ceci dit la flaque d'eau qui a amorcé l'aquaplaning devait être conséquente pour que le train avant qui lui est neuf ,décroche !
Je suis en cour de changement de pneus arrière (avec l'outil chinois vendu sur les sites ) je ferai un retour sur cet outil merdique qu'il faut modifier pour pouvoir décoller le pneu de la jante .
Ensuite viendra le temps de l’equilibrage avec l’autre outil chinois ......
Bref pour en revenir à l'ESP il est vrai qu'il lui faut un temps de réaction ou un franc départ en travers pour qu’il réagisse.
Je l'avais provoqué volontairement dans un rond point bien large en entrant franchement et a décelerant franchement pour faire partir le cul .
Il a réagit de suite j'ai a peine eu le temps de contre-braquer qu'il avait déja agit et mis la boîte au neutre .

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Saint ESP je te salut .....

Messagepar Borgil » ven. 3 févr. 2023 10:01

Bon donc affaire à suivre alors.
Moi je ne l'ai activé qu'une fois, sur route enneigé (c'est ça d'habiter près des montagnes =D) et il a plutôt bien réagis, même si je trouve celui de Skoda (en mode 4x4) bien plus efficace.

Pour tes outils chinois, j'attends tes infos, car y'a moyen que ça m'intéresse !





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités