Demonte pneu manuel et equilibreuse statique

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Demonte pneu manuel et equilibreuse statique

Messagepar reyvette87 » mar. 14 mars 2023 16:04

Salut ,Comme j'en ai marre de filer des biftons aux monteur de pneus et que les prix deviennent débile, je me suis penché sur l'affaire dés démonte pneus vendus ici et là , et j'ai acheté le moins cher et avec les frais de port les moins cher .
Bref il y a eu une sacrée inflation sur ce matériel , car il y a 3 mois , quand je lorgnais sur ces bidules en ferraille "à ferrer les bourriques " provenant du soleil levant ; ils était a 35 voir 40€ .
Le temps de la réflexion et du "je me fais chier à le fabriquer moi même ou je continu à donner mes pneus a monter et me faire plumer " il se passe 2 mois , et ; les prix on flambés .... bref pour 85 € le bidule venu d’Allemagne et transporté lamentablement par la poste le truc arrive à la maison.

Je suis sceptique sur la plausibilité de décoller un pneu avec ce truc?
Mais comme je touche a tout , je me suis dis:"Si ca marche pas je modifierai la bazard";
Et vu ce que j'ai vu sur le net et youteub bhaaaaa j epense que ca va pas aller :
Photo du bidulle
20230201_200930.jpg
le bidule mal foutu
20230201_200930.jpg (3.26 Mio) Vu 5503 fois

Bha oui vous l'avez déja constaté je l'ai déja modifié , car la bêche qui est sensée décoller le pneu de la jante est trop petit , trop incisif , il rippe sur le flanc du pneu et il le perce si on insiste , il est tout sauf TROP bien fait .
alors ! modif! On agrandi la bêche avec 2 ailes supplémentaire.
comme sur la photo ci dessous
20230201_200918.jpg
bêche élargie
20230201_200918.jpg (3.05 Mio) Vu 5503 fois
et du coup c'est bien meilleur , quoique perfectible mais ca me va .

Ha j'oubliai j'ai spitté au sol le bidule pour qu'il tienne car sinon c'est inutilisable ( je vous ferai des tofs plus tard )
J'ai vu sur Tubtub des mecs qui installait ce sur une palette...... un bout de tôle ... bref faut que ca tienne bon dieux!




reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Demonte pneu manuel et equilibreuse statique

Messagepar reyvette87 » mar. 14 mars 2023 16:10

Quelque vidéos avec la bêche qui ne va pas bien

https://www.youtube.com/watch?v=n-By-jf9SOk

Et celle ci , ou le jeune est marrant et c'est brute de décoffrage :

https://www.youtube.com/watch?v=KSKB5S8KVkQ

et sur celle ci , c'est un peu plus serieux: Mais je soupconne le type de démonter un pneu neuf car moi avec les pneu de la tipo en 225-55-16 pas moyen !!
https://www.youtube.com/watch?v=QSrmK82fjsQ

suite demain je vais faire d'autre photos de mon montage ;-)

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 312
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Demonte pneu manuel et equilibreuse statique

Messagepar Borgil » mar. 14 mars 2023 17:22

Et beh...Le 3eme est sacrément équipé !
Il existe le même genre de truc pour les pneus motos, où c'est censé être plus facile et accessible. J'en ai un dans le garage qui traine depuis des semaines, gracieusement donné par un pote, mais j'ai de gros doute sur le résultat final. Déjà, j'suis pas bien costaud, et en plus, c'est comme pour toi : rien n'est vraiment parfait et tu risques à chaque fois d'abimer une jante ou un pneu.

Bref...rien ne vaut une vraie machine malheureusement, surtout si c'est pour perdre un weekend entier pour changer les 4 pneus.

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Demonte pneu manuel et equilibreuse statique

Messagepar reyvette87 » mer. 15 mars 2023 14:15

Borgil a écrit :
Bref...rien ne vaut une vraie machine malheureusement, surtout si c'est pour perdre un weekend entier pour changer les 4 pneus.


Alors justement c'est pour ca que je fais ce post , car ce ne pose plus de problème une fois les modif faites !

Suite a la modif de la bêche , il faut pour les jantes alu un conne de serrage ( l'espéce de truc fournit avec le bidule va marquer les jantes alu , pour une jante tôle c'est moins "grave" ( je n'ai plus les cotes en têtes mais si besoin je peux les reporter ici )
IMG_0667.JPG
conne de serrage
IMG_0667.JPG (148.65 Kio) Vu 5467 fois


sur la tof suivante on voit juste derrière le bidule la bague étoilé qui sert "normalement a serrer la jante sur le support pour le démontage du pneu.
IMG_0669.JPG
avant peinture
IMG_0669.JPG (148.98 Kio) Vu 5467 fois


une fois le tout peint ca donne ca et c'est presque facile de demonter/remonter les pneus en arriére plan on voit aussi l'équilibreuse statique.
IMG_0672.JPG
une fois peint
IMG_0672.JPG (156.27 Kio) Vu 5467 fois


Pour l'équilibreuse j'avais laissé les plombs d'origine des jantes , en notant bien le repaire de montage du pneu , et je n'ai pas eu besoin de retoucher sur l'une des 2 roues§
Et au finale j'ai "ré-équilibré les 2 roues " on verra si c'est efficace au remontage sur la voiture.
Pour le moment je suis encore en pneus neige.
l'outil d'équilibrage est pour moi encore perfectible afin de le rendre plus sensible encore.

cela fera l'objet d'un autre post .

pour info le bidule est livré avec sa bague étoilé , le tube de serrage et la barre de "pseudo démontage" des pneus .
J'ai essayé mais j'ai pas insisté sinon la jante aurai morflée.
Du coup j'ai acheté une tête de canard et comme tout le monde j'ai monté un truc maison pour faciliter le démontage remontage; résultat 20mn environ pour démonter et remonter 2 roues .

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Demonte pneu manuel et equilibreuse statique

Messagepar reyvette87 » mer. 15 mars 2023 14:21

Borgil a écrit :Et beh...Le 3eme est sacrément équipé !
Il existe le même genre de truc pour les pneus motos, où c'est censé être plus facile et accessible. J'en ai un dans le garage qui traine depuis des semaines, gracieusement donné par un pote, mais j'ai de gros doute sur le résultat final.


oui il en existe pour les 2 roues , j'ai vu ca passé en vente direct ou alors des tutos de fabrication d'outils .
J'ai vu aussi un truc d'équilibrage avec des billes de verre que l'on introduit dans le pneu lors du montage.
Ca semble efficace puisque c'est un "auto " équilibrage dynamique" mais!
Il y a un mais : Ca use l'interieur du pneu

et 2 : c 'est bruyant de l'exterieur sous la barre des 30km/k environ.
Il y a aussi une sorte de poudre utilisé sur les poids lourds .
Je suis resté sur les plombs autocollant

reyvette87
Messages : 485
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Demonte pneu manuel et equilibreuse statique

Messagepar reyvette87 » lun. 10 avr. 2023 13:40

Petit retour sur l'équilibreuse . Ca fonctionne parfaitement . Verifié sur des jante déja montée et équilibrées . Bklle bien au milieu.
Et test réel sur mes pneus montés derniérement . Test a 130km/h et RAS.
Certes la tête a necessité une petite retouche pour affiner l'équillibre . Je reviendrais poster quelques tofs ici de la trés petite modif a effectué.





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités