Changement de taille de jantes

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.

Chupit0
Genre : Homme
véhicule : SW 1.6 MJT 120

Changement de taille de jantes

Messagepar Chupit0 » lun. 27 janv. 2025 17:37

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une Fiat Tipo SW 1.6 120ch en finition S-Design (montée avec jantes 18" en 225/40).
La voiture est vraiment très belle comme ça mais je trouve qu'elle manque un peu de confort (j'habite a la campagne avec pas mal de route accidentées).

J'ai vu sur le manuel qu'il était également possible de rouler avec du 17" (225/45), du 16" (205/55) ou du 15" (195/65).

Pensez-vous que changer pour une taille plus petite pourrait améliorer de manière significative le confort? Si certains ont essayé leur avis m'intéresse, ainsi que des photos pour avoir une idée du rendu.

Merci d'avance :D

Borgil
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Changement de taille de jantes

Messagepar Borgil » mar. 28 janv. 2025 11:18

Non, ça ne change pas vraiment le confort d'une taille à l'autre (je roule en 17 l'été avec pneus été, et 16 l'hiver avec pneus hiver).
Par contre attention, la Tipo est en effet disponible entre 15 et 18 pouces, en fonction de la finition et du moteur.
Mais ta voiture à toi a été vendue, immatriculée et assurée pour une taille de roue. Tu as le droit de changer d'une taille (en plus ou en moins), mais pas plus, sous peine de ne pas être assuré en cas d'accident.

Donc si tu es en 18 d'origine, tu peux au mieux aller en 17.
Si tu est en 16 d'origine, tu peux monter du 15 ou du 17.
[...]
Après techniquement tu peux monter ce que tu veux, mais c'est sous ta responsabilité

Michel
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Messagepar Michel » mar. 28 janv. 2025 23:31

Alors tout ça... ça dépend du pays où l'on est!
Si tu es en France, je t'invite à te renseigner auprès de ton controleur technique afin de savoir si la version de ta voiture peut-être équipé en 16" ou 17" en pneus été... car la particularité de ta voiture est qu'elle est équipé de série d'une monte qui est optionnel. En théorie... on peut monter mais pas descendre pour la tailles des pneus sauf dans le cas des pneus hivers.
Après l'avantage chez Fiat, c'est que sur le carnet constructeur y est indiqué toutes les tailles homologué pour chaque variante de la voiture... mais bon vaut mieux faire valider ça auprès de son controleur technique. ;)
Sinon par rapport à ta question... j'ai équipé ma Tipo comme une S-Design ou plutôt comme une Sport... du coup je suis avec les roues 18" en roue été et 16" en roue hiver. Alors oui en 16", la conduite est plus souple mais à contrario moins dynamique qu'avec les 18"!
Pour le rendu... je t'invite à parcourir mon topic de présentation, tu y trouveras en principe des photos avec les roues hivers. Au pire je pourrais t'en faire... vu qu'on est en hiver! :lol:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

LEZIMM68
véhicule : FIAT Tipo 120 MJ SW

Messagepar LEZIMM68 » mer. 29 janv. 2025 08:13

Bonjour Chupito,

comme toi, j'ai une S-Line équipée d'origine en 18 pouces.
J'avais remarqué que les pneus avants d'origine, des Good-Year, excellents par ailleurs, s'usaient en 20000 kms.
J'ai donc monté des jantes 16 pouces pour l'hiver et, le printemps venu, j'ai remonté des pneus "été" sur ces jantes de 16 pouces.
J'ai constaté une amélioration du confort, un prix du pneu inférieur et surtout une usure plus lente, permettant un kilométrage supérieur.
La voiture est un peu plus souple, un peu moins directive, mais ce n'est pas une sportive, loin s'en faut! :)
D'après mon centre de contrôle technique, la Tipo 120 ch diesel S-Line est homologuée en 16, 17 et 18 pouces, mais pas en 15.
Il faut savoir que c'est le diamètre extérieur de la roue qui doit toujours être identique, que tu sois en 16, 17 ou 18 pouces.
Voilà pour ma petite expérience personnelle.

Chupit0

Messagepar Chupit0 » mer. 29 janv. 2025 09:47

Bonjour à tous et merci pour ces premiers retours !

Je n'avais pas connaissance de cette règle qui dit que j'ai le droit de changer d'une taille (en plus ou en moins), ça vient d'où ? Car effectivement sur le manuel les roues de 15" à 18" semblent homologuées pour la SW 1.6 MJT 120ch. Je vais de toute façon me rapprocher de mon CT pour vérifier.

Merci Michel pour les photos, je les ai retrouvées sur ton topic avec les MAK Wolf 16", le rendu est pas mal du tout ! Et surtout il reste un peu plus de hauteur de pneu qu'avec les 18"... De mon côté j'ai une conduite cool, pas sportive du tout (honnêtement je n'aurai pas acheté une Tipo si je voulais une sportive :D ).

Pour les jantes j'ai regardé un peu sur Leboncoin mais pas évident de trouver quelque chose...
Connaissez-vous des sites fiables où on peut trouver des jantes alu à prix intéressant ? Que ce soit en France ou ailleurs.

Borgil

Messagepar Borgil » mer. 29 janv. 2025 11:19

Chupit0 a écrit :Bonjour à tous et merci pour ces premiers retours !

Je n'avais pas connaissance de cette règle qui dit que j'ai le droit de changer d'une taille (en plus ou en moins), ça vient d'où ? Car effectivement sur le manuel les roues de 15" à 18" semblent homologuées pour la SW 1.6 MJT 120ch. Je vais de toute façon me rapprocher de mon CT pour vérifier.

Merci Michel pour les photos, je les ai retrouvées sur ton topic avec les MAK Wolf 16", le rendu est pas mal du tout ! Et surtout il reste un peu plus de hauteur de pneu qu'avec les 18"... De mon côté j'ai une conduite cool, pas sportive du tout (honnêtement je n'aurai pas acheté une Tipo si je voulais une sportive :D ).

Pour les jantes j'ai regardé un peu sur Leboncoin mais pas évident de trouver quelque chose...
Connaissez-vous des sites fiables où on peut trouver des jantes alu à prix intéressant ? Que ce soit en France ou ailleurs.

Je t'avoue que l'histoire du -1/+1, c'est un truc historique dont je ne me souviens plus l'origine.
Mais globalement et comme l'a dit Michel, c'est surtout ce qui est indiqué dans le carnet constructeur et qui correspond à ton modèle. Donc à vérifier pour ta configuration.

Pour les sites fiable à prix intéressant...aucun, pour moi c'est cher de partout.
J'ai fini par trouver des jantes d'Alpha 147 sur LeBonCoin qui étaient compatible avec la Tipo pour mon modèle 16 pouces + pneu hiver. Clairement elles sont moches et pas en super état, mais pour rouler dans la neige et le sel pendant 4 mois par an...je m'en contrefiche.

Chupit0

Messagepar Chupit0 » mer. 29 janv. 2025 11:45

Borgil a écrit :J'ai fini par trouver des jantes d'Alpha 147 sur LeBonCoin qui étaient compatible avec la Tipo pour mon modèle 16 pouces + pneu hiver. Clairement elles sont moches et pas en super état, mais pour rouler dans la neige et le sel pendant 4 mois par an...je m'en contrefiche.

Par rapport à ça : sais-tu quels sont les modèles (Fiat et/ou autres marques) dont les jantes sont compatibles avec la Tipo ? Cela pourrait faciliter les recherches. L'entraxe c'est bien du 5x98 ?

Deux autres questions :
- La Tipo est équipée de TPMS indirect si je ne me trompe pas, toutes les jantes sont-elles compatibles avec ce système ?
- J'ai vu sur certains sites des jantes "compatibles hiver", quelle est la différence ? Les autres ne le sont pas ou c'est juste un coup marketing ?

Borgil

Messagepar Borgil » jeu. 30 janv. 2025 10:24

De mémoire c'est en effet 5x98.
Il suffit de taper ça sur LBC et tu trouvera certains résultats, même s'ils ne sont pas d'origine sur Tipo.
A partir de là, et en fonction des infos de l'annonce, tu pourra en déduire les modèles compatibles.

Pour l'histoire du "compatible hiver" euh...j'aurai tendance à dire coup de comm', car je vois pas bien en quoi une jante serait incompatible avec l'hiver x)

Michel
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Messagepar Michel » mer. 12 févr. 2025 19:54

Allez... j'apporte ma pierre à l'édifice et j'enfonce le clou! :D
Alors, l'entraxe de la Tipo est bien du 5x98... ce qui veut dire que si tu cherches des jantes d'occasion provenant d'autres véhicules, il va falloir diriger ses recherches sur des jantes de Fiat 500 L (pas de 500 X!!!) ou d'Alfa Romeo 147/156/GT. J'ai vu pas mal de jantes à vendre en 16" sur LBC... après c'est pas toujours à coté de chez soit le plus souvent... :roll:
Pour les jantes dites "hiver" sont des jantes peintes donc moins fragile que les jantes bi-ton avec la face diamanté (ou polie) comme les jantes d'origine 18" de la Tipo S-Design par exemple qui sont très sensible au sel.
Autres choses, attention avec les jantes "adaptable" autrement appelé accessoire, souvent elles sont en 5x100 avec une visserie sur pivot s'adapter au 5x98 car peu de fabricant font des jantes en 5x98. Il y aura également des bagues centrages pour adapter le trou central de jante au diamètre du moyeu (58.1mm) de la voiture.
Voilà voilà... ;)
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)

Chupit0

Messagepar Chupit0 » jeu. 13 févr. 2025 22:33

J'ai effectivement trouvé 4 jantes de fiat 500L d'occase, si tout va bien je les récupère dans le week-end.
Reste maintenant le choix des pneus. J'habite a la campagne en Isère, les hivers sont froids mais la neige reste assez rare et je ne vais que rarement a la montagne (2/3 fois par an).
J'hésite entre des 4 saisons ou des pneus été avec une paire de chaussettes/chaînes dans le coffre... Qu'en pensez-vous ?

Retourner vers « Témoignages / Discussions »