Pas bcp de Tipo en France

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: Pas bcp de Tipo en France

Messagepar Philippeimac » dim. 24 févr. 2019 10:36

Michel a écrit :Oui plutôt! Et surtout t'es comme un con en hiver le jour où tu veux fermer la voiture SANS mettre le frein à mains en laissant juste une vitesse histoire de pas se retrouver avec les cables de frein à mains gelé dans leur gaine... c'est pas possible donc frein bloqué le lendemain matin! :?

Ce que tu dis est étrange car pour avoir vécu en Finlande, je n'ai jamais eu de frein à main gelé malgré des températures descendants au dessous des -30°
En Scandinavie, les voitures dorment dehors car elles sont équipées de dispositifs chauffant le compartiment moteur et l'habitacle: on a sur sa place de parking une prise électrique dans un boitier (ça ressemble à un parcmètre) et on branche dessus le soir un câble relié à un prise généralement installée dans le pare choc AV et on règle une minuterie pour que ça chauffe la voiture le matin 1 heure avant qu'on la prenne pour aller bosser: résultat: le moteur et l'habitacle sont dégivrés et chaud, la batterie n'est pas qu'un glaçon et ça démarre.
Par contre, il n'y a strictement aucun dispositif pour réchauffer le câble de frein à main...et ça marche quand même nickel...




Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: Pas bcp de Tipo en France

Messagepar Philippeimac » dim. 24 févr. 2019 10:44

Michel a écrit :Quasiment tous les véhicules actuels de catégorie Premium sont équipés de frein à mains à commande électrique ainsi que la plupart des hauts de gamme des constructeurs généralistes...


C'est vrai mais au final est-ce vraiment utile ou un gros gadget?
Pour ma part ça me saoule d'avoir à attendre que les freins se serrent électriquement alors que ça prend une demi seconde à serrer manuellement et déplus souvent quand on change de bagnole on ne sait pas s'il faut pousser le bouton ou le tirer, il faut regarder le tableau de bord pour avoir ou est le témoin de serrage, enfin bref c'est quoi l'avantage?

On n'a un frein à main sur la Tipo et pour moi ça me va très bien: c'est comme le démarrage main libre: c'est quoi au juste l'avantage? devoir appuyer sur un bouton plutôt que tourner la clef...Whaou quelle avancée! :roll:

Les vraies avancées sont pour moi celles qui sont vraiment utiles: le stop and Start (que je n'ai pas), l'ouverture au pied du hayon (plutôt réservée aux breaks, la correction automatique de trajectoire (quoi qu'on est quand même censé savoir tenir son volant)

A l'inverse, démarrage sans clef et frein à main électriques ne m'ont pas convaincu :cry:

Avatar de l’utilisateur
Philippeimac
Messages : 283
Enregistré le : sam. 29 juil. 2017 18:15
Genre : Homme
véhicule : 5p Lounge 1.6 BVA es

Re: Pas bcp de Tipo en France

Messagepar Philippeimac » dim. 24 févr. 2019 10:50

Ti'pouce a écrit :La tendance va peut-être changer, des rumeurs circulent concernant un taxation forte des SUV au profit des véhicules plus petits et économes. La Tipo n'est pas enterrée ! ;)


Je pense que la saturation d'offre de SUV à toutes les sauces va accélérer leur fin: une fois que la mode sera passée, on en reviendra à des voitures vraiment fonctionnelles, ce que de mon point de vue ne sont pas les SUV.

Je vous joins cet intéressant article (qui devait être du blogauto fin 2018):
Image

N.B: aux USA le marché reste dominé non pas par les SUV mais par les trucks, autrement dit des gros 4x4 à benne, des pickups: Ford F-series , Chevy Silverado et Dodge RAM. Les SUV viennent ensuite et sont surtout japonais: Toy Rav4, Nissan Rogue, Honda CRV et Chevy Equinox.
Arrivent ensuite les berlines compactes: Honda Civic et Toy Corolla: segment C pas mort pourrait chanter Philippe Katerine :)
On est loin donc de l'époque ou les Sedan (grosse bagnoles ricaines) trustaient les 1ers places (Ford Taurus puis Lexus LS400)

Qui se souvient des grand monospaces (Chrysler Voyager, 807, C8, Lancia Phedra, VW Sharan...)?
Qui se souvient de la 206CC?
Qui se souvient du Scenic qui pullulait dans nos rues il n'y a pas si longtemps ou même du C4 Picasso?

La mode tourne, vivement que celle des Sans Utilité Véritable passe...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 2 oct. 2016 01:39
Localisation : 78 (Plaisir)
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.4 T-Jet

Re: Pas bcp de Tipo en France

Messagepar Michel » dim. 24 févr. 2019 23:17

Philippeimac a écrit :
Michel a écrit :Oui plutôt! Et surtout t'es comme un con en hiver le jour où tu veux fermer la voiture SANS mettre le frein à mains en laissant juste une vitesse histoire de pas se retrouver avec les cables de frein à mains gelé dans leur gaine... c'est pas possible donc frein bloqué le lendemain matin! :?

Ce que tu dis est étrange car pour avoir vécu en Finlande, je n'ai jamais eu de frein à main gelé malgré des températures descendants au dessous des -30°
En Scandinavie, les voitures dorment dehors car elles sont équipées de dispositifs chauffant le compartiment moteur et l'habitacle: on a sur sa place de parking une prise électrique dans un boitier (ça ressemble à un parcmètre) et on branche dessus le soir un câble relié à un prise généralement installée dans le pare choc AV et on règle une minuterie pour que ça chauffe la voiture le matin 1 heure avant qu'on la prenne pour aller bosser: résultat: le moteur et l'habitacle sont dégivrés et chaud, la batterie n'est pas qu'un glaçon et ça démarre.
Par contre, il n'y a strictement aucun dispositif pour réchauffer le câble de frein à main...et ça marche quand même nickel...

Et pourtant c'est bien une réalité! J'ai connu un hiver où on voyait arrivé tous les jours des 807/C8/Ulysse sur plateau dans notre atelier avec les freins arrière bloqué! :?
Mais bon les freins arrière bloqué, c'est pas une spécificité des freins à main électrique... A une lointaine époque cela arrivait régulièrement sur les Peugeot 205... fatale erreur que de serrer le frein à mains juste après avoir sur long trajet! Les garnitures du kit de frein arrière collaient aux tambours... du coup roues arrières bloqué! Au moins à cette époque ça risquait pas d'arriver à une Fiat vu le peu d'efficacité des freins arrière! :mrgreen:
- Tipo SW 1.4 T-Jet 120 Lounge Gris Colosseo (695/A)
- Panda 1.4l 16V 100HP Sport Abarth Gris Quartz (695/A)





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités