Michel a écrit :Oui plutôt! Et surtout t'es comme un con en hiver le jour où tu veux fermer la voiture SANS mettre le frein à mains en laissant juste une vitesse histoire de pas se retrouver avec les cables de frein à mains gelé dans leur gaine... c'est pas possible donc frein bloqué le lendemain matin!
Ce que tu dis est étrange car pour avoir vécu en Finlande, je n'ai jamais eu de frein à main gelé malgré des températures descendants au dessous des -30°
En Scandinavie, les voitures dorment dehors car elles sont équipées de dispositifs chauffant le compartiment moteur et l'habitacle: on a sur sa place de parking une prise électrique dans un boitier (ça ressemble à un parcmètre) et on branche dessus le soir un câble relié à un prise généralement installée dans le pare choc AV et on règle une minuterie pour que ça chauffe la voiture le matin 1 heure avant qu'on la prenne pour aller bosser: résultat: le moteur et l'habitacle sont dégivrés et chaud, la batterie n'est pas qu'un glaçon et ça démarre.
Par contre, il n'y a strictement aucun dispositif pour réchauffer le câble de frein à main...et ça marche quand même nickel...