[Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar DB31 » lun. 2 mars 2020 08:18

Bonjour,

La boite DCT de la Tipo fonctionne comme toutes les boites automatiques du marché.

Vous pouvez retiré votre clé en position N ou P, sur N vous serez averti de mettre sur P, ce qui n'est pas une obligation pour retirer la clé.
Lorsque j'ai pris possession de mon véhicule on m'avait donné plusieurs conseilles

1) Mettre sur N lors d'une attente un peu prolonger dans un embouteillage.
2) Mettre sur N et ne pas mettre de frein à main lors d'un grand froid. ( calé le véhicule avec des cailloux ou autres )
3) Mettre sur N lors d'un stationnement sur la voie public.

Pour tous les autres cas mettre sur P. Mon épouse qui a conduit que des véhicules automatiques, met sont véhicule sur N en toutes circonstances. Elle n'a jamais eu de problèmes de boites à vitesses.

La boite de vitesse DCT de la Tipo est certainement la boite à vitesses qui lui conviens le mieux, et je n'ai jamais eu de problèmes avec, je regrette le manque de palettes car le passage des vitesses en mode manuel et fatiguant avec une synergie un peu fantaisiste.

Lors d'un achat d'une voiture automatique je regarde maintenant si elle ai pourvue de palettes en série ou en option.

Cordialement.




reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar reyvette87 » ven. 6 mars 2020 11:57

Pour le retour sur cette boite , aprés 32M Km , je suis mitigé :
La 1ere même sans appuyer sur l'accélerateur monte a plus de 2500tr/mn pour passer la seconde avec un bruit moteur désagréable , et ceci en mode éco ou normal .
Afroid le matin et par température sous les 5°C , le passage des rapports , 1 ere , 2em et 3 em sont violent , avec a-coups , une fois le 1er kilométre passé ca va mieux ( viscosité de l'huile à froid trop importante et non tenu en compte par la gestion boite )
En mode éco en montagne avec virages elle est insupportable de sorte que je fais tout à la main dés que la pente se fait sentir :
Pour exemple: passé Albertville pour monter vers Arêches-Beaufort je quitte le mode ECO , sinon la boite met toujours le moteur en sous rapport et les reprises sont vraiment lentes puisque tout se fait au couple moteur .
En descente c'est pire , je reste en manuelle car sinon au sortir des épingles la boite renvois un rapport et provoque" un coup dans le dos " des passgers .
En marche arriére attelée a une remorque de 200kg env , en manoeuvre la boite à tendance à sentir le brulé !!! ( prochaine révision au mois de Mai il faudrat que je pense à le faire noter sur le dossier ) Ce phenoméne s'est produit aussi une foi non attelé lors d'un stationnement sur un parking de grande surface .

C'est une bonne boite qui est montée sur je ne sais plus quel Alfa et qui a trés bonne réputation , mais sur la Tipo elle est vraiment mal gérer .

J'ai eu l'occasion de monter dans un 2008 et un 3008 version 2019 et c'est le jour et la nuit avec la Tipo.
Sur les peugeot les rapports ne sont pas sentis du tout !! ( sur route plane , idem avec la mienne )

Je ne peux pas comparer avec la boite auto de ma Caprice 84 : une TH700R4 hydaulique plus converto , boite d'un autre temps mais qui reste bien fluide mais gloutonne en energie .

DB31
Messages : 1006
Enregistré le : mar. 19 juin 2018 21:01

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar DB31 » sam. 7 mars 2020 08:36

Bonjour,

Je n'ai eu avant une mise à jour, qu'un emballement de la 1 à la 2 voir à froid la 3. ( J'ai eu en tout 2 mises à jour pour la boite DCT )
Peut être à voir le niveau d'huile. Voir également la viscosité de l'huile, il est peut être possible de la changer. Je ne tracte pas et je n'ai jamais senti le brûler venant de la boite ou du moteur.
En montagne je roule qu'en manuel que se soit en monté comme en descente, sur la neige j'avais tenté l'automatique, après 2 ou 3 frayeurs je suis passé en manuel.

Je n'ai pas eu de problèmes sur les < - > 70.000 Kms effectuer, en dehors des passages fantaisistes des vitesses en manuel.
La personne qui m'a acheté le véhicule, que j'ai vue il y a quelques jours n'a eu à ce jour aucun problème.

Je confirme, les boites automatiques de Peugeot sont parfaites, et, elles ont sur certains modèles des palettes ce qui rend agréable l'utilisation en manuel.

Cordialement.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar reyvette87 » lun. 9 mars 2020 12:50

Merci de ton retour DB , j'avisserai le SAV pour éventuellement une mise a jour de la boite s'il y en a une ;-)

Nokturne
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 févr. 2020 22:28
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar Nokturne » sam. 26 sept. 2020 15:07

Bonjour à tous, mes soucis avec la boîte DCT continue .. Elle semble ne plus vouloir passer les vitesses impair ni la marche arrière après apparition du message « faire contrôler boîte de vitesse ». Vraiment quelle galère

Foudedune
Messages : 17
Enregistré le : ven. 1 janv. 2021 19:18
Genre : Homme
véhicule : TIPO SW Lounge

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar Foudedune » sam. 2 janv. 2021 15:42

benhinault a écrit :Pour le reste j'ai eu des BMP6 de PSA que j'ai trouvé très bien si on est conscient que ce sont des boites manuelles pilotées (d'ou les à-coups que l'ont peut lisser à la conduite) et non une boite auto.


Vous me confirmez que la DCT de la Tipo est une vraie boîte auto, et non une robotisée ?
Les infos trouvées sur le net sont contradictoires.
Tipo SW 1.6 120ch Lounge gris Colosseo

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar reyvette87 » mar. 5 janv. 2021 12:08

Salut c'est une boite robotisé !!
C'est la même boite que sur une Alpha qui a bonne réputation , mai impossible de me souvenir sur quelle Alfa ....

Tient au sujet des boites de quoi lire et savoir faire la différence /
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-2364-boites-auto-les-plus-fiables.php

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: [Boite auto DCT] avis utilisation, fiabilité, retour d'expérience

Messagepar reyvette87 » mar. 5 janv. 2021 12:16

Quand on cherche un peu :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/boites-automatiques/s-1231-boite-tct-d-alfa-romeo.php

me semble que c'est la même ( a confirmer )

De plus ce lien pourrat aider Nokturne a comprendre pourquoi les rapports impaire ne passent plus ;)





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités