Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar Borgil » jeu. 28 janv. 2021 10:13

klavikula a écrit :mauvaise boîte de vitesses. les débuts sont durs.


Je confirme...ils m'ont changé la boite de vitesse quand j'ai acheté la voiture d'occasion à la concession, car il y avait un gros problème de synchro et ont fait jouer la garantie.
Mais même depuis, avec une boite neuve, la 1 est difficile à passer (mais elle passe), et la 2...une fois sur dix, elle ressort en craquant si je ne la verrouille pas bien et je me retrouve au neutre. C'est surtout au démarrage moteur froid, une fois que je roule tout va "mieux".




Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar Vince Klorto » ven. 5 févr. 2021 12:02

Salut,

Possesseur d'une Punto 1.9 JTD 85 (2003) pendant 15 ans et 300000 km, ce qui me manque le plus sur la Tipo 120 MJT (2017) c'est fondamentalement le manque cruel de frein moteur ! :shock: :evil:

L'obligation de freiner pour un oui ou pour un non... Sur des routes un tant soit peu tortueuses, c'est pénible.
Les jours de neige, encore plus.

Sinon, elle me va bien. :roll:
Bien sur, je n'ai pas eu la panne de sonde lambda. Pas encore ! :twisted:

8-)

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar Pierre Lauwers » ven. 5 févr. 2021 21:04

C'est le cas d'absolument tous les moteurs modernes, du fait de la réduction des frictions, des cylindrées
et de l'allongement des rapports de boîte, sans oublier le poids exagéré des voitures modernes.
Ma Tipo de 1992 avait du frein moteur. Elle pesait 1100 kilos, tirait 41 km/h par 1000 tours en cinquième
et cubait 1929 cc (moteur TD)
La motorisation la plus proche aujourdhui serait le 1.6 120 CV, qui tire beaucoup plus long dans un véhicule
d'au moins 1400 kilos.
Je viens d'acheter un scooter 125cc; même là, aucun frein moteur. Ils ont été jusqu'à mettre des culbuteurs
"à roulements" sur ce petit moteur utilitaire sans aucune prétention pour "passer" les nouvelles normes Euro 5
(équivalent Euro 6 pour deux roues).
Seule solution: anticiper, voire descendre les cols en deuxième...

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar Vince Klorto » sam. 6 févr. 2021 19:27

Salut,

Pierre Lauwers a écrit :Je viens d'acheter un scooter 125cc; même là, aucun frein moteur. Ils ont été jusqu'à mettre des culbuteurs
"à roulements" sur ce petit moteur utilitaire sans aucune prétention pour "passer" les nouvelles normes Euro 5
(équivalent Euro 6 pour deux roues).
Seule solution: anticiper, voire descendre les cols en deuxième...


Ne serait-ce pas une distribution à rouleaux (c.f. les Guzzi 1200 Sport, Griso, etc...) ? :geek:
Selon toi, quelle est leur influence quant à la pollution ?

Pierre Lauwers a écrit :Seule solution: anticiper, voire descendre les cols en deuxième...


Bien sur, mais çà gueule à 4000 tr/min ! :shock:

Quand je pense qu'avec la Punto, tout passait entre 1500 et 2000 tr/min. Tracteur ! :cry:

C'est simple, je n'avais changé disques et plaquettes qu'à 135000 km.
Sur la Tipo, à presque 50000 km, les plaquettes vont encore, mais les disques arrières sont bons à changer en raison d'une corrosion de la moité externe de la piste. Génial. :|

Et encore, j'ai le premier CT dans deux jours !
Super génial. :?

8-)

Pierre Lauwers
Messages : 59
Enregistré le : sam. 13 juin 2020 16:51
Genre : Homme
véhicule : Tipo 1.4. SW 95 cv

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar Pierre Lauwers » dim. 7 févr. 2021 22:19

Oui, ça gueule à 4000 tours, mais il en reste 2000 avant la zone rouge.....Et en effet, sur ma Tipo de 1992,
les plaquettes de frein dépassaient 100.000 kilomètres.
Pour le moteur du scooter, il s'agit de roulements qui remplacent les patins des culbuteurs qui frottent sur l'arbre à cames.
C'est une importante source de pertes par friction, et donc de consommation/ pollution.
Il y a quelques années, on ne trouvait ça que dans le tout haut de gamme.

Vince Klorto
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 11:30
véhicule : Tipo SW

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar Vince Klorto » lun. 8 févr. 2021 16:49

Pierre Lauwers a écrit :Pour le moteur du scooter, il s'agit de roulements qui remplacent les patins des culbuteurs qui frottent sur l'arbre à cames.


En fait, chez Guzzi, les culbuteurs possédaient des poussoirs plats remplacés (sur certains modèles !) par des poussoirs à rouleaux en raison de problèmes récurrents de traitement de surface défaillant. Ils s’appuient sur des tiges sur lesquelles agit l’arbre à came...

Bref, ce n’est pas tout à fait pareil. Mais, l’on se comprend. :P

Quant à mon auto ? Elle a réussi son CT malgré la tronche des disques.

J’ai bien cru, en raison des modalités de contrôle, être bon pour quatre disques et le double de plaquettes... tout cela à 50000 km ! Ce sera pourtant pour cet été, a priori.

:)

zako
Messages : 320
Enregistré le : dim. 11 sept. 2016 10:12
Genre : Homme
véhicule : tipo 1,4 essence tur

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar zako » dim. 20 nov. 2022 09:37

bonjour, j'ai 82ans,ancienement j'entretenais ma voiture mais vu les problème physique, je me suis rendu au garage fiat pour différents travaux:
voici ma facture:
1) échanger les roues été par les hiver( les 2 trains sont montés sur jantes) =40,32eu (tvac)
2) contrôle pour passage au CT 82,28eu(tvac) main-d'oeuvre normale)
3) remplacement balais essuie-glaces av(50,94) et ar (56,59) 107,53eu(tvac)
4)frais écologiques 2,90eu
--------------------
total= =233,64eu
je ne veux pas critiquer la facture, vu que j'ai fais un manque de precaution en ne demandant pas de devis, mais je trouve que 40,32eu pour retirer 4 roues et remettre les autres c'est un peu fort. De plus 107,53 eu pour les balais d'essuie-glaces, je crois que Mopar exagère (j'ai contacté le garage pour voir s'il n'y avait pas erreur et demandé s'ils étaient en OR, la réponse étant que c'était du caoutchouc!!!)
Avec de telles expériences, les petits garages indépendants auront de plus en plus de clients.
je signale que le véhicule n'a que 29500km et que rien n'a été remplacé sauf ces balais .
a bientôt, le râleur zako

Avatar de l’utilisateur
olive911
Messages : 468
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 11:21
Localisation : 94
Genre : Homme
véhicule : Tipo Coss Plus 1.6

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar olive911 » dim. 20 nov. 2022 19:02

zako a écrit :bonjour, j'ai 82ans,ancienement j'entretenais ma voiture mais vu les problème physique, je me suis rendu au garage fiat pour différents travaux:
voici ma facture:
1) échanger les roues été par les hiver( les 2 trains sont montés sur jantes) =40,32eu (tvac)
2) contrôle pour passage au CT 82,28eu(tvac) main-d'oeuvre normale)
3) remplacement balais essuie-glaces av(50,94) et ar (56,59) 107,53eu(tvac)
4)frais écologiques 2,90eu
--------------------
total= =233,64eu
je ne veux pas critiquer la facture, vu que j'ai fais un manque de precaution en ne demandant pas de devis, mais je trouve que 40,32eu pour retirer 4 roues et remettre les autres c'est un peu fort. De plus 107,53 eu pour les balais d'essuie-glaces, je crois que Mopar exagère (j'ai contacté le garage pour voir s'il n'y avait pas erreur et demandé s'ils étaient en OR, la réponse étant que c'était du caoutchouc!!!)
Avec de telles expériences, les petits garages indépendants auront de plus en plus de clients.
je signale que le véhicule n'a que 29500km et que rien n'a été remplacé sauf ces balais .
a bientôt, le râleur zako



Bonjour,

L'essuie glace avant gauche seul c'est 20 euros en marque Mopar.

Ton garage exagère .....

Fiat Tipo Cross Plus 1.6 Multijet2 130cv Gris Maestro 612
Vendue : Fiat Tipo 5 portes 1.4 95cv noir cinéma
Vendue : Fiat 500 1.2 69cv Lounge blanche

LBDHS
Messages : 55
Enregistré le : mer. 18 mars 2020 21:48
Genre : Homme
véhicule : Tipo (de yaourt)

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar LBDHS » lun. 28 nov. 2022 14:45

zako a écrit :bonjour, j'ai 82ans,ancienement j'entretenais ma voiture mais vu les problème physique, je me suis rendu au garage fiat pour différents travaux:
voici ma facture:
1) échanger les roues été par les hiver( les 2 trains sont montés sur jantes) =40,32eu (tvac)
2) contrôle pour passage au CT 82,28eu(tvac) main-d'oeuvre normale)
3) remplacement balais essuie-glaces av(50,94) et ar (56,59) 107,53eu(tvac)
4)frais écologiques 2,90eu
--------------------
total= =233,64eu
je ne veux pas critiquer la facture, vu que j'ai fais un manque de precaution en ne demandant pas de devis, mais je trouve que 40,32eu pour retirer 4 roues et remettre les autres c'est un peu fort. De plus 107,53 eu pour les balais d'essuie-glaces, je crois que Mopar exagère (j'ai contacté le garage pour voir s'il n'y avait pas erreur et demandé s'ils étaient en OR, la réponse étant que c'était du caoutchouc!!!)
Avec de telles expériences, les petits garages indépendants auront de plus en plus de clients.
je signale que le véhicule n'a que 29500km et que rien n'a été remplacé sauf ces balais .
a bientôt, le râleur zako


Si ça peut te consoler, ou pas, lors d'une tout première visite dans la concession Fiat où je l'avais acheté, ma punto 1.3 75cv à l'époque qui avait à peu près 15000 km s'est vue changer le filtre à pollen d'habitacle. Pour la modique somme de 75 € le filtre. La facture complète s'étant élevée à 320 € ! Je n'avais pas demandé de devis non plus. C'est ce jour là je leur ai dit clairement qu'ils ne me reverraient jamais et j'ai décidé de confier ma voiture à un petit garagiste près de la maison, en faisant tout ce qui est nécessaire pour conserver la garantie. Les prix ont été divisés par trois à peu près.

50 € un balai d'essuie glace ! 75 € un filtre en papier ! Ils exagerent.

Carbo33
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 déc. 2022 15:00
Genre : Homme
véhicule : Tipo sw 1.5 hybride

Re: Ce qui vous déçoit le plus sur vos Tipo

Messagepar Carbo33 » dim. 18 déc. 2022 22:32

Bonsoir,
Ce qui chiffonne, ce soir, c'est que sur un vehicule de 30000 euros ( tipo sw 1.5 hybride cross +), on fait l'impasse sur l'éclairage de la boîte à gants.
C'est très Mesquin.
Si Fiat ne veut pas être classé de low cost, il faut surtout éviter des choses comme ça.
Moi je m'en sers beaucoup..... Je pars à la nuit, et je rentre à la nuit.!!!
Mesquin.........





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités