Topic des Tipo GPL

Témoignages et discussions autour de la Fiat Tipo.



Alfetta
Messages : 29
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 22:38
Genre : Homme
véhicule : Alfa 156 SW

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar Alfetta » jeu. 10 mars 2022 12:09

Bonjour à toutes et tous.
...120 010 km pour ma Tipo SW 2017... le temps de faire la distribution ( pas fait seul cette fois, l'opération étant un peu technique !) chez un ami garagiste... mais une fois fait, en ayant bien suivi, la prochaine dans 120 000 kms pourra être faite seul.
Démontage (rien de très fastidieux!) : dépose de la roue côté passager, dépose du pare-boue, dépose de la protection sous moteur puis du cache moteur plastique, dépose de la boîte de filtre à air (attention à une petite durite fragile), mise sur cric du moteur puis dépose du support moteur pour pouvoir déposer capteur turbo et les carters latéraux de la courroie (2 en plastiques, 1 en métal) marquer des repères dépose poulie moteur, dépose des courroies, retrait de la pompe à eau (attention pas de joint, utilisation de pâte à joint -ce qui nécessite un temps de séchage avant remise en eau du circuit- ) remontage vérification des repères et de la tension, réglage du galet tendeur -le point le plus précis à respecter consciencieusement- quelques tour de vilebrequin pour vérifier le bon office du galet; puis remontage poulie, carters et support moteur puis courroie accessoire. Puis l'ensemble des toutes les pièces déposées...
Désolé pas de photos, mais Il existe de très bon tutos vidéo, sur le 1.4 monté aussi sur les alfa et grande punto. (très peu de différences)

Voyant allumé le lendemain car l'EOBD reconnait une modification puis extinction automatique...

Voilà la Tipo, repartie pour 120.000 kms... qui en règle générale m'apparait être une voiture très fiable et peu complexe en entretien !
A un tarif carburant qui ne me fait absolument par regretter ce choix du GPL (à l'époque pas de surcout sur l'option GPL)...
Dommage que Fiat ne la propose plus !

Bonne route à toutes et tous. (même si chaque kilomètre doit être "utile" maintenant)
Fiat Tipo SW 1.4 T jet 120 GPL Easy bleue Pack visibility + AEB + Cuir
Alfa Romeo 156 SW 2.5 V6 2004
Alfa Romeo Ambulanza F12 1300 bialbero, 1977
Fiat 500 L 1971




Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar Raoul » dim. 13 mars 2022 00:48

Ouah, bravo gros travail ! ;)
Moi, elle n'a que 45 000 km.
Effectivement, il n'y a plus de modèle GPL chez Fiat ! :(

Il ne reste plus que Dacia ou Renault en GPL d'origine...

C'est vrai, le GPL vers chez moi n'a qu'augmenté de 10/15 cts... comparé aux autres carburants ! Ouf ! :P
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Avatar de l’utilisateur
BlackStorm
Messages : 46
Enregistré le : lun. 26 févr. 2018 15:22
Genre : Homme
véhicule : Fiat Tipo SW GPL

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar BlackStorm » sam. 2 avr. 2022 19:41

Alfetta a écrit :Bonjour à toutes et tous.
...120 010 km pour ma Tipo SW 2017... le temps de faire la distribution ( pas fait seul cette fois, l'opération étant un peu technique !) chez un ami garagiste... mais une fois fait, en ayant bien suivi, la prochaine dans 120 000 kms pourra être faite seul.
Démontage (rien de très fastidieux!) : dépose de la roue côté passager, dépose du pare-boue, dépose de la protection sous moteur puis du cache moteur plastique, dépose de la boîte de filtre à air (attention à une petite durite fragile), mise sur cric du moteur puis dépose du support moteur pour pouvoir déposer capteur turbo et les carters latéraux de la courroie (2 en plastiques, 1 en métal) marquer des repères dépose poulie moteur, dépose des courroies, retrait de la pompe à eau (attention pas de joint, utilisation de pâte à joint -ce qui nécessite un temps de séchage avant remise en eau du circuit- ) remontage vérification des repères et de la tension, réglage du galet tendeur -le point le plus précis à respecter consciencieusement- quelques tour de vilebrequin pour vérifier le bon office du galet; puis remontage poulie, carters et support moteur puis courroie accessoire. Puis l'ensemble des toutes les pièces déposées...
Désolé pas de photos, mais Il existe de très bon tutos vidéo, sur le 1.4 monté aussi sur les alfa et grande punto. (très peu de différences)

Voyant allumé le lendemain car l'EOBD reconnait une modification puis extinction automatique...

Voilà la Tipo, repartie pour 120.000 kms... qui en règle générale m'apparait être une voiture très fiable et peu complexe en entretien !
A un tarif carburant qui ne me fait absolument par regretter ce choix du GPL (à l'époque pas de surcout sur l'option GPL)...
Dommage que Fiat ne la propose plus !

Bonne route à toutes et tous. (même si chaque kilomètre doit être "utile" maintenant)


:o :o :o :o baléze, vu mon niveau de mécanique j'irai chez Fiat à mon avis.
J'ai jamais été aussi heureux d'avoir une Fiat GPL que cette année ayant eu que des allemandes dans le passé. Pour le moment je suis satifait.
Dommage que Fiat n'en fasse plus en France.

Alfetta
Messages : 29
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 22:38
Genre : Homme
véhicule : Alfa 156 SW

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar Alfetta » dim. 3 avr. 2022 22:03

Merci de vos encouragements... qui me feront poursuivre dans la connaissance mécanique de ma Tipo...
Euh, je confirme qu'ils ne la vendent plus non plus au GPL en Italie ! et là aussi c'est Dacia qui truste les premières places du marché !

Bonne route à toutes et tous.
Fiat Tipo SW 1.4 T jet 120 GPL Easy bleue Pack visibility + AEB + Cuir
Alfa Romeo 156 SW 2.5 V6 2004
Alfa Romeo Ambulanza F12 1300 bialbero, 1977
Fiat 500 L 1971

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar Raoul » mar. 5 avr. 2022 12:04

BlackStorm a écrit : :o :o :o :o baléze, vu mon niveau de mécanique j'irai chez Fiat à mon avis.
J'ai jamais été aussi heureux d'avoir une Fiat GPL que cette année ayant eu que des allemandes dans le passé. Pour le moment je suis satifait.
Dommage que Fiat n'en fasse plus en France.

Pareil que toi ! J'avais eu peur au moment de l'achat de ma Tipo GPL en 2017 à cause de la réputation épouvantable de Fiat ! :?
Mais, version GPL offerte & garantie 5 ans m'avaient motivé ! :)

Et, nickel: en bientôt 5 ans Zéro problème ! 8-)
Eh oui: dommage, il n'y a plus que le groupe Renault pour avoir une GPL d'origine... :? Donc, la prochaine sera peut-être une Sandero ou Duster GPL...

Avec les prix des carburants actuels: content d'être au GPL ! ;)
Voilà le tarif dimanche dernier chez Total Access !

20220404_013040.jpg
0.734 Le litre
20220404_013040.jpg (227.02 Kio) Vu 4570 fois
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

Alfetta
Messages : 29
Enregistré le : mar. 20 juin 2017 22:38
Genre : Homme
véhicule : Alfa 156 SW

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar Alfetta » ven. 29 avr. 2022 16:51

Hello,

De retour d'Italie (et hop 125 000 maintenant!) ou le litre de GPL le moins couteux (0,84 cts/l) se trouve sur les stations Q8 (même sur l'autoroute) contre 0,87 à 0,90 (voir 0,95) toutes stations confondues. Cette escapade pascale n'était même pas envisageable si Tipo à l'essence ou au Gasoil !
au Luxembourg 0,94 cts...

Et le monde à l'envers (il l'est déjà à bien des égards!) , pour la première fois depuis que je roule au GPL (2004) le GPL est moins cher en France qu'en Belgique depuis "l'aide" des 15 cts du gouvernement.

Bonne route à toutes et tous ! ... au GPL pour ceux qui savent ! ;)
Fiat Tipo SW 1.4 T jet 120 GPL Easy bleue Pack visibility + AEB + Cuir
Alfa Romeo 156 SW 2.5 V6 2004
Alfa Romeo Ambulanza F12 1300 bialbero, 1977
Fiat 500 L 1971

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Messages : 1428
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 12:18
Localisation : Vexin
Genre : Homme
véhicule : Tipo GPL 5p 2017

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar Raoul » ven. 29 avr. 2022 22:42

Eh oui: bien content du prix du GPL ! :mrgreen: D'ailleurs, avec ma moto quand je mets 15L d'essence: ça pique... :? :roll:
Tipo GPL T-Jet 120 - 5 Portes - Easy - "Blanc Gelato" - De juin 2017.

reyvette87
Messages : 484
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 01:13
Localisation : lillebonne
Genre : Homme
véhicule : tipo easy dct 1.6 mj

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar reyvette87 » dim. 1 mai 2022 19:15

C'est un bon point , pour une fois qu'il existe un carburant moins cher en France qu'ailleurs !!
En attendant , on profite d'une pseudo crise pour la mettre profond au fuel, car ca y est le gasoil est plus cher que l'essence , depuis le temps que ça couvait , fallait bien trouver la faille , je me faisais le calcul rapide en 2001 avec une renault 20/ 2 litres carbu je mettais 15€ pour faire 100km avec une conso 15l/100km , aujourd'hui avec la tipo fuel en ville 6.2l/100km ca reviens presque a 12€ /100km.
Mais c'est pas ce qui m’empêche de rouler au contraire j'engraisse la machine républicaine arf !! :mrgreen:

dupontony
Messages : 56
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 10:31
Localisation : Wattrelos
Genre : Homme
véhicule : tipo 4 portes GPL

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar dupontony » lun. 13 juin 2022 20:57

Bonjour
Cela fait qq temps que j'entends des clac clac dans le coffre.
Après avoir tout enleveé cela continue.
Je viens de changer les amortisseurs et me demande sils ne sont pas plus fermes que ceux d'origine...

Bref, je viens de jeter un œil sur la cuve de gaz et je suis surpris qu'elle ne soit pas fixée.
En fait il est possible de la lever un peu...
Ça tombe elle est collée à l'usine et ma collé s'est décomposée.... La cuve claque donc peut être dans le logement de la roue de secours.
Est ce que vos cuve sont fixées ?
Merci les amis.
Modifié en dernier par dupontony le sam. 18 juin 2022 14:32, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Borgil
Messages : 309
Enregistré le : ven. 29 mai 2020 12:27
Localisation : Grenoble
Genre : Homme
véhicule : Tipo SW 1.6 120

Re: Topic des Tipo GPL

Messagepar Borgil » mar. 14 juin 2022 09:45

Rien à voir avec le GPL, donc je te laisse recréer un sujet au bon endroit plutôt que de polluer celui là ;)





Retourner vers « Témoignages / Discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités