Bon ben je suis en panne de gpl !
29000 km, année 2017.
révision des 2 ans en décembre, cela faisait un mois que le gpl avait tendance à basculer en essence à chaud. Sortie du garage le vendredi, samedi le voyant moteur s'allume ; faire contrôler votre moteur.
Passage au garage, c'est rien monsieur, c'est un loupé d'allumage avec les nouvelle bougies, il faut que cela se rode...
une semaine après et une Aller retour en vacance avec le voyant moteur qui ce rallume :
garage : en effet la vanne du truc dans le moteur donne un code erreur..
moi : vous voulez dire le vapo détendeur ?...
garage : oui c'est ça....la vanne qui est dessus. je vous commande la pièce elle n'est pas chère.
moi : faites ce que vous voulez, elle est encore garantie 3 ans.
garage :
Ah bon !!
RDV ce jour pour changer la vanne. je récupère la voiture.
garage : c'est bon on vous a changer le capteur
Moi : intérieurement (c’était pas une vanne ?)
je prend la voiture, un tour du rond point, la voiture retombe en essence... retour garage.
garage : alors en effet, il y a 2 sonde de pression et l'ordinateur ne nous dis pas laquelle changer...
on commande la pièce.
Je ne sais pas comment sont câblés les moteurs chez fiat. Mais sur les machines que nous fabriquons dans ma boite qui utilise le bus CAN comme les voitures, tu ne peux pas te tromper. chaque capteur à sont propre nom. c'est un peu le principe du bus CAN
je sens qu'ils vont tout changer avant de trouver qu'un injecteur est bouché. le problème n’apparaît que sur le moteur chaud donc quand la sonde lambda peut voir que l'alimentation déconne. et l'injecteur ne te dis pas quand il est bouché. mais la sonde lambda te dis qu'il n'y pas pas d'explosion dans un cylindre (trop d'oxygène). Et le capteur de pression avant l'injecteur doit hurler au calculateur, "Putain, ça bouchonne, j'ai trop de pression !!". La voiture bascule en essence lors de décélérations au début, puis après de plus en plus.
j'ai presque envie de commander la prise pour lire les codes erreur.
Heureusement elle marche bien en essence. Mais cela coûte un peu plus cher.
A suivre
Tipo 4P easy 120ch Tjet GPL Rouge + pack teck + pack style + Limiteur/freinage urgence.