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Re: Topic des Tipo GPL

Posté : mar. 25 févr. 2020 11:10
par BlackStorm
dodoh a écrit :Rdv ce jour,
il ont changé le capteur de pression sur le réservoir. Pas d'amélioration. Le défaut qui remonte et un problème de pression de gaz, mais cela n'a pas l'air précis. Ils ont changé les sondes de pression, donc il y a bien un problème de pression. La source du problème peut être multiple. Vapodétendeur, durites, givrage, injecteurs.
Le problème apparaît à chaud après 10km et en charge. le problème n’apparaît pas au ralenti ou en atelier. Je mise donc sur un signalement de manque de pression indirect. A chaud la sonde lambda trouve un mélange trop pauvre et le calculateur se met en temps d'ouverture max sur les injecteur. Le problème persiste et le calculateur en déduit qu'il n'y à pas assez de pression (le volume injecté dépend du temps et de la pression). cela expliquerait pourquoi le message n'est pas lié à un capteur de pression directement.


Bonjour,
Je viens de vous lire, j’espère ne pas avoir ce problème au regard de l’incompétence technique des garages fiat qui sont trop sur les "ordinateurs".

Avez-vous un garage Borel proche de chez vous ou d'autre garage "expert" GPL que Fiat pourrait mandater pour les aider ?

Quand vous dites que le problème se produit au bout de 10km et en charge, charge correspond à 5 personnes + coffre plein avec coffre de toit ou 3 sacs de course dans le coffre ?

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : sam. 25 avr. 2020 16:05
par dodoh
Bonjour,
Pour un garage spécialiste, j'ai bien cela en tête, mais la voiture est sous garantie.
En ce moment avec le confinement, à la pompe du coin le gpl est seulement 10cts moins cher que le SP95... donc je suis moins pressé.

j'ai aquis un ELM et Multiecusan pour faire des essais roulant en attendant que le garage ré-ouvre

J'ai l'impression que lors de décélération et donc des coupure la pression de la rampe chute trop. la mesure semble s’arrêter à 1.003bar. hors la pression de base en sortie du vapo semble être normalement plutôt 1.4/1.2 bar.
Image
Si quelq'un sait me dire la pression mini et normale dans la rampe d’injection GPL je suis preneur.
ici on voit un ralentissement, le temps d'injection descend et forme un plateau qui oscille du fait des corrections de la sonde lambda. la pression est assez faible et chute une première fois à 1 bar, le temps d'injection augmente pour un peu, cela refait baisser la pression. Un peu trop car l'injection stoppe à ce moment.

note : concernant la waste gate du turbo et les oscillation, cela reste raisonnable. ce n'est pas le sujet.

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : mer. 10 juin 2020 09:56
par dodoh
La voiture est réparée, c'était bien un capteur de pression, celui de la rampe d'injecteur. Probablement un problème d'échauffement.
Via odb j'avais bien une valeur mais peut être que l'ordinateur trouvait un problème sur cette sonde. je ne sais pas si l'information est doublée sur ce type de capteur.

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : mer. 17 mars 2021 20:20
par dupontony
seby90 a écrit :Moi j'ai également une petite question. Qui a essayé avec sa Tipo GPL de tourner à l'E85 100% ou bien un mélange E85 50% / SP95 50% ??

Salut, je réagis après la bataille mais je roule fréquemment a 100% éthanol.
Je fais 1 trajet semaine de 550 km et le gpl ne suffit pas, elle passe donc a e85 sans aucune perception...
Au démarrage par contre elle part au 3eme coup de clef.
J'ai eu des défauts au tdb, il suffit de rajouter du SP et ça repart...

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : mar. 22 juin 2021 22:19
par Alfetta
Bonjour à toutes et tous

Je poste très peu... mais si cela peut aider certains des propriétaires de Fiat Tipo 1.4 T GPL à pouvoir faire certains entretiens GPL par eux-mêmes (Fai da te - en italien-).
Sans avoir fait de tutos ou photos. je viens d'entreprendre le démontage pour nettoyage des 4 injecteurs GPL d'origine Landi Renzo (capuchon bleu)

AVANT TOUTE CHOSE :
TRAVAILLER A L'AIR LIBRE, prenez la précaution de rouler à l'essence avant !
DEBRANCHER LA BATTERIE
DEVISSER ECROU au dessus du détenteur GPL pour libérer du gaz résiduel.

Puis c'est une opération relativement simple qui ne nécessite le démontage que de 12 boulons (ou écrous) :
-3 pour déposer le cache moteur, en ayant préalablement déposé les 2 colliers qui fixent les deux durites d'air de part et d'autre.
-3 pour déposer la patte support du système d'injection GPL , déclipsez la rampe d'injection (un contacteur par injecteur) plus le connecteur principal en tête de rampe.
- 2 (vers l'habitacle) qui maintiennent à un bras support/suspension.
- 4 enfin, qui maintiennent une entretoise métal (rectangulaire avec 4 cercles) qui vient bloquer les injecteurs dans leurs logements.

Numérotez vos injecteurs, sortez les de leurs emplacements, procédez au nettoyage, comme suit (pour nos Tipo, inutile de déposer la rampe en déclipsant les durites de GPL -qui se trouvent en dessous-)

En italien... et sous titré en anglais !

https://www.youtube.com/watch?v=D5eA2N13fH4

puis remontez le tout.

bien revisser l'arrivée GPL !

Ma Tipo Break de 2017, vient de passer ses 100 000 km, sans aucune incidence le voyant moteur s'était allumé il y a quelques temps, pas de symptôme
dans la conduite ou le comportement... j'ai d'abord changé les 2 filtres GPL... voyant toujours allumé... pour enfin me résoudre à un nettoyage en règle comme indiqué ici. depuis plus de voyant allumé !
Bonne route à toutes et tous. :)
Erik

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : lun. 28 juin 2021 16:52
par Raoul
Merci pour ces explications ! 8-)
Moi, je vais dans 2 semaines pour la révision: 4 ans... 36 000 km :)

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : dim. 26 sept. 2021 11:33
par Alain du19
Bonjour a tous,je possède une Tipo gpl 1,4tjet et je ne sais pas où vous trouvez vos consommations folles . Pour ma part, j'habite en Corrèze, avec des dénivelés importants,virages sur virages et je ne dépasse pas les 8,5 litres au 100.sur autoroute je suis à 9 litres.par contre, passé les 130,sur autoroute allemande,a 180 de moyennes,il faut compter 11litres.mais pour info pressises,pour faire 600 km.autoroute et nationales confondus,4 adultes + coffre bien chargé,il me faut 44 euro de gpl.et quel agrément moteur.tres souple ,et il ne s'essouffle pas dans les côtes .le confort est très agréable.pas de fatigue sur très long trajet.j'ai eu une 406 et une 308 peugeot.rien a leur envier.autre bon point,la monte de pneus d'origine était des continental.27000 km.a l'avant,60000km a l'arrière.je l'ai équipe de Michelin premacy 4.je viens de faire 39000 km a l'avant et ils peuvent faire encore 4 ou 5 milles de plus.tres bien quand on connaît les routes corrézienne.pour moi, Peugeot et Renault ne font pas mieux mais c'est plus cher.

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : lun. 27 sept. 2021 07:34
par Raoul
Bonjour,
Ah oui ? Elle consomme peu la tienne ! :shock: Moi, avec les 42L de GPL j'ai toujours fait moins de 400 km avec ! :?

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : lun. 6 déc. 2021 18:40
par Karibu Normandy
Salut à tous, quelques questions :

- Pour la garantie 5 ans, avez vous un document qui le stipule ? à part mon profil my fiat, je n'ai aucun document signé, comment justifier cette garantie ?

- Avez vous eu un carnet d'entretien spécifique pour les véhicules GPL ? (comme chez Dacia par exemple)

- Après 4 ans et 60.000km, la mienne ne passe plus en GPL. J'ai fait l'entretien comme prévu chez fiat. D'autres expériences similaires ?

- Adresse pour votre entretien GPL ? Celui qui m'a vendu la voiture en 2017 refuse de la reprendre car plus agréé...

- J'ai appelé ciao fiat (Albanie), ils m'ont donné la liste des garages dans un rayon de 80km, je les ai tous appelé, une vingtaine, mais dès que je prononce "GPL" on me raccroche presque au nez.

Re: Topic des Tipo GPL

Posté : sam. 12 févr. 2022 15:39
par dupontony
Raoul a écrit :Bonjour,
Ah oui ? Elle consomme peu la tienne ! :shock: Moi, avec les 42L de GPL j'ai toujours fait moins de 400 km avec ! :?

Salut
Même chose pour moi
Je fais un AR Lille/ Paris par semaine, 130 au régulateur et je suis seul dans la caisse.
Un plein ne tient pas plus de 400 km...
Par contre j'ai remarqué que lorsqu'on on appui fort, elle consomme a la fois du gaz et de l'essence...
Avec ce type de conduite mon plein gpl dépasse 450 km mais je fais moins de distance à l'essence du coup!