Je crois que les taxes sur le GPL n’intéressent pas l'état.La réalité de l'hybride éléctrique n'est pas si prometteuse pour nos portefeuilles. Mon frère a acheté un véhicule hybride (Toyota) (essence + electrique) où je précise qu'a chaque fois qu'il fait des parcours +5 km, qu'il a le pied un peu lourd sur la pedale et /ou qu'il roule au dessus de 50 km il roule à l'essence ... (pour moi, c'est un véhicule parfait pour la ville et les bouchons) le coût au kilomètre est bas et identique à mon GPL (je precise qu'il a une Yaris 100ch, j'ai un SW 120 ch) mais avec l'augmentation du prix de l'essence ( augmentation des taxes) pas certain que le budget essence n'augmente pas. Le plein d'essence en ce moment c'est autour de 60-65 € pour environ 45l.(1€48 litre dans les centres commerciale) quid du budget essence si l'augmentation continue comme promis par l’état (y a des promesses d'état que je crois sans problème celles-ci en font partis
) .
Pour moi, la stratégie c'est le lobby, dynamiser le marcher de l'automobile avec des solutions hybride (100% electrique) ,continuer d'augmenter l'essence de manière indolore par la taxation. Les consommateurs auront toujours l'impression de faire des économies sans se rendre compte que dans la réalité le budget essence augmente pour être au final trés important.
Ma conclusion, si la finalité d'être en hybride avec un prix d'essence qui vas allers vers 1€60 ou 1€7 même avec une conso moyenne 5l/100 (et non pas les 3l promis de partout
) pas certain que ce soit économique pour les foyers.
L’aspect écolo en bagnole (ça me fais toujours rire)... Tout le monde s'en tapent nous y compris quand les diésélistes ont fais des économies pendant des années et que tu leurs explique que c'est un carburant crade (particle fine etc...) il y aura toujours un oui mais ... combien me coûte mon parcours avec una autre alternative. Pour l'état cela permet de glisser des taxes (malus ecologique...) vignette etc..., sans développer de vrai énergie alternative plus propre hydrogène, GPL et/ou Ethanole moins taxé mais en restant sur des énergie avec taxes pétrolières enormentt ou des énergies d'état (comme l’électricité
) ( D’ailleurs qui parle encore d'écologie avec nos centrale nucléaires vieillissante qui ne sont pas prêtes à être démantelées, ou vont les déchets nucléaire ?
)
Ensuite, les constructeurs vont la ou le marcher les guident dans chaque pays et Fiat ne fait pas exception. En France la spéculation est autour de hybride et/ou 100% électrique (comme y a 30 ans pour le diesel d’ailleur à cette époque l'argument écolo était réduire le trou dans le couche d'ozone qui c'est rebouché depuis d’après les médias avec un parc automobile plus important
) .
Enfin, c'est dommage que le GPL qui est une solution/alternative aboutie pour moi, tout comme l'éthanole d'ailleurs vont disparaître dans les abysses de la méconnaissance et des solutions limite tabou ( quid de l'hydrogéne ??) en n'ayant presque plus d'offre en concession.
Ça sera plus difficile pour nous de faire entretenir nos véhicules même en concession Fiat
la revente pire (pas certain que je veuille la revendre la tipo GPL).
Merci de m'avoir lu
(y a peut-etre un peu de HS
)